Ben,
que cherches-tu ? Et quelles méthodes connais-tu pour le faire ? Alors fais-le...
Cordialement.
NB : faut-il vraiment encore te tenir la main quand tu traverses la rue ? Non ! Alors pourquoi en maths ?
-----
Ben,
que cherches-tu ? Et quelles méthodes connais-tu pour le faire ? Alors fais-le...
Cordialement.
NB : faut-il vraiment encore te tenir la main quand tu traverses la rue ? Non ! Alors pourquoi en maths ?
Mais je connais pas la valeur de R
Bonsoir,
C'est marrant çà, ... hier ou avant hier, dans un autre post, j'insistais sur l'importance fondamentale d'avoir toujours à l'esprit le "réflexe de factorisation", ... et voilà aujourd'hui une magnifique illustration de ce que j'évoquais, ... à savoir ici il ne faut surtout pas développer mais FACTORISER.
Le problème c'est qu'en développant on effectue un calcul inutile qui n'apporte aucune valeur ajoutée (avec risque d'erreur pour rien), et même au contraire on perd l'information sur les racines de la fonction et son signe, ... et pour la dérivée même problème.
Illustration :
On part donc de :
A partir de là, NE PAS DEVELOPPER MAIS FACTORISER encore plus !
Ainsi :
Et maintenant le calcul de va nous donner très rapidement ses racines et son signe :
Je te laisse finir en factorisant avec , ... et ton exercice est terminé
Dernière modification par PlaneteF ; 28/04/2012 à 19h58.
J'ai rien compris ?_?
J'ai rien compris , pouvez-vous m'aider encore plus
Dernière modification par PlaneteF ; 28/04/2012 à 21h01.
Pouvez-vous me terminer l'exercice SVP
parce que j'arrive pas à factoriser(x+R) SVP
Dernière modification par PlaneteF ; 28/04/2012 à 21h18.
C'est parce que j'ai jamais fais avec 2lettres , (R+x) je comprend rien , aider moi SVP
Dernière modification par PlaneteF ; 28/04/2012 à 21h39.
PlaneteF,
comme tu le vois, on peut être en première S et ne pas savoir faire des maths de base à la fin de la troisième. Surtout si on s'est bien fait faire les exercices .... sur les forums
Cordialement.
V'(x)=PI/3[-(R+x)(R+x)+2(R-x)(R+x)]
et ensuite je fais quoi??
et comment on fait pour savoir x = ?
Met (x+R) en facteur, ou pose A=x+R si tu es plus à l'aise.
J'ai mis du "rouge" dans ta citation pour faire ressortir le facteur (x+R), afin de t'aider, ... tu dois savoir faire çà !
RAPPEL de factorisation : A.B+A.C=A.(B+C)
Dernière modification par PlaneteF ; 29/04/2012 à 10h33.
V'(x)=PI/3[-(R+x)(R+x+2R-2x)]
V'(x)=PI/3[-(R+x)(3R-x)]
et ensuite on fait quoi?
Et ben voilà !!! ... Donc tu sais factoriser, mais tu ne savais pas que tu savais
On fait quoi ? ... ben ton exo est maintenant terminé en 1 minute maxi, ... tu étudies le signe de V' pour faire un tableau de variation de V et montrer ainsi que V admet une valeur maximale.
Dernière modification par PlaneteF ; 29/04/2012 à 21h37.
Mais je connais pas la valeur de R ... j'arrive pas à faire
En fait tu n'as pas besoin de connaître R, ton résultat sera en fonction de R.
Regarde bien V'(x) et répond à la question suivante (5 secondes maxi) : Pour quelle(s) valeur(s) de x (en fonction de R), V'(x) est-il nul ? ... Je te rappelle que : .
Deuxième question (10 secondes maxi) : Par rapport à la ou les racines ainsi trouvée(s), quel est le signe de V'(X) ?
Si tu réponds à ces 2 questions, ton exo est terminé
Dernière modification par PlaneteF ; 29/04/2012 à 22h00.
1) -(R+x)=0 et 3R-x=0 V'(x) n'est pas nul.
-R-x=0 3R=x
-R=x
2)V'(x) est positive car PI/3 est positive
x+R=0
x=-R
et
-3x+R=0
x=R/3
Dernière modification par PlaneteF ; 29/04/2012 à 22h23.
donc la réponse c'est R/3? mais pour le tableau de signe sa sera comment?
0------Positive-------(-R)---------Négative-----------(R/3)--------Positive---------R
c'est bon?
ATTENTION : Oui c'est la bonne réponse, sauf qu'au stade où tu en es tu n'as absolument rien démontré !
annule la dérivée mais ce n'est pas cela qui permet de dire si est maximal à ce point. Ce qui compte c'est d'établir le tableau de variation de , et pour cela il faut donc étudier le signe de .
Je te donne un exemple tout simple :
s'annule en et pourtant ne correspond ni à un minimum, ni à un maximum de la fonction (f est toujours croissante, sa dérivée étant toujours positive !).
Donc pour conclure il faut répondre aux 2 questions suivantes :
Quelle est le signe de sur l'intervalle :
Quelle est le signe de sur l'intervalle :
En déduire le tableau de variation de sur :
EDIT : Croisement de messages !
Dernière modification par PlaneteF ; 29/04/2012 à 22h44.
C'est négative et ensuite positive
]0;R/3] positive ]R/3;R] négative
Oui, merci merci merci beaucoup mais sa sera quoi le maximum de V(x)?