Norme de vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Norme de vecteur



  1. #1
    Kavey

    Norme de vecteur


    ------

    Bonjour pourrait-on m'expliquer pourquoi on peut écrire :
    Dans le cadre ou est dans le même sens que alors que : n'est pas égale à malgrés que dans les 2 cas on parle bien de la norme de non?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Norme de vecteur

    Désolé, mais ce que tu écris est assez incompréhensible.

    Peux-tu commencer en précisant de quoi tu parles, qui sont et et comment on peut avoir alors que et pourraient être de même direction ?

    Cordialement.

  3. #3
    Kavey

    Re : Norme de vecteur

    On parle d'un bateau qui se dirige horizontalement d'un point O à A.
    est la vitesse du bateau par rapport au référentiel terrestre, est la vitesse du bateau par rapport au référentiel de la proue du bateau et est la vitesse du courant.
    est la formule pour calculer la norme d'un vecteur

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Norme de vecteur

    Là, ça devient surréaliste :

    " est la vitesse du bateau par rapport au référentiel de la proue du bateau " ???? le bateau va plus vite que sa proue ? Ou moins vite ???

    " est la formule pour calculer la norme d'un vecteur " ?? Absurde ! la norme d'un vecteur se calcule à partir du vecteur lui-même, pas en calculant avec deux vecteurs qui n'ont rien à voir.

    Je pense que tu es parti sur une interprétation assez fantaisiste et du calcul vectoriel, et de ton exercice. Il faudrait peut-être revenir à des choses simples :

    On considère un vecteur et un vecteur . On les suppose de même direction est de même sens (fais un dessin). Quelle est la norme du vecteur ? Pour t'aider, si et , combien vaut ? Comme , tu peux trouver le résultat.
    Maintenant, prend le cas où les vecteurs ont la même direction, mais pas le même sens. Que trouves-tu ?
    Enfin considère le cas où et n'ont pas la même direction (fais encore une fois le dessin). Dans quel cas la norme de vaut-elle ? (C'est du cours de fin de collège)

    Allez, à toi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Norme de vecteur

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Là, ça devient surréaliste :

    " est la vitesse du bateau par rapport au référentiel de la proue du bateau " ???? le bateau va plus vite que sa proue ? Ou moins vite ???
    Non, je me suis mal exprimé, je veux dire que c'est la vitesse du bateau par rapport au référentiel centré sur lui-mê. Je ne sais pas si je suis compréhensible...

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    " est la formule pour calculer la norme d'un vecteur " ?? Absurde ! la norme d'un vecteur se calcule à partir du vecteur lui-même, pas en calculant avec deux vecteurs qui n'ont rien à voir.
    Effectivement, autant pour moi... J'ai confondu, avec la formule comprenant les coordonnées d'un vecteur tel que :

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Je pense que tu es parti sur une interprétation assez fantaisiste et du calcul vectoriel, et de ton exercice. Il faudrait peut-être revenir à des choses simples :

    On considère un vecteur et un vecteur . On les suppose de même direction est de même sens (fais un dessin). Quelle est la norme du vecteur ? Pour t'aider, si et , combien vaut ? Comme , tu peux trouver le résultat.
    Maintenant, prend le cas où les vecteurs ont la même direction, mais pas le même sens. Que trouves-tu ?
    Enfin considère le cas où et n'ont pas la même direction (fais encore une fois le dessin). Dans quel cas la norme de vaut-elle ? (C'est du cours de fin de collège)

    Allez, à toi...
    1- et donc
    2- et donc
    3- dans le théorème de pythagore

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Norme de vecteur

    Bonjour.

    "Je ne sais pas si je suis compréhensible..." Non, toujours pas. je ne sais pas ce qu'est la vitesse par rapport à soi-même !!!

    En tout cas, pour la norme de la somme, j'espère que tu as compris. Qu'elle dépend autant des directions des deux vecteurs que de leurs normes (tu peux regarder le cas général).

    Cordialement.

  8. #7
    danyvio

    Re : Norme de vecteur

    Tout cela me semble très clair... pour calculer l'âge du capitaine
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. norme d'un vecteur force
    Par invitedc2a650f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2011, 09h21
  2. norme d'un vecteur...
    Par invite5411484d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 18h13
  3. norme de vecteur
    Par invite5e7549bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2010, 07h32
  4. Calculer la norme d'un vecteur
    Par invite62696a75 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2009, 10h13
  5. vecteur et norme...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2005, 15h01