Les maths en 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les maths en 1ère S



  1. #1
    inviteedc6603a

    Les maths en 1ère S


    ------

    Bonjour, je suis en seconde générale et pour m'aider à choisir mon oriention en 1ère, j'aimerais savoir qu'elles sont les différences entre les maths de seconde et les maths de 1ère S ? Il y a beaucoup de différences ? Arrive t on a suivre avec 12.5 de moyenne ?
    Si vous êtes en 1ère S ou que vous êtes passer par cette filière, merci de me donner des conseils !!!

    -----

  2. #2
    Lechero

    Re : Les maths en 1ère S

    Salut,

    la première est plus dure que la seconde, logique.
    Mais après, tout dépend de ton investissement.

    Pendant les grandes vacances, je te conseillerais de cherche sur internet quel est le programme de 1ère pour essayer de voir de quoi ça va parler.
    Surtout, révises celui de ta seconde : arriver avec de bonnes bases est toujours mieux, et n'hésites pas à faire des exercices : y'a que ça de vrai !
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  3. #3
    inviteedc6603a

    Re : Les maths en 1ère S

    Tu as raison, je chercherais le programme exacte de 1ère S car les maths sont quand même beaucoup plus appronfondis ..
    Cette année, je n'ai pas vraiment un professeur génial en maths, bien au contraire .. ca ne m'aide pas! Mais avec une motivation j'arrive a comprendre la chapitre!
    Merci beaucoup !

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les maths en 1ère S

    Bonjour Galitagou.

    Si tu arrives à bien comprendre le cours, en apprenant vraiment les définitions et les théorèmes (règles, ...) et que tu comprends comment cela s'applique dans les exercices, tu devrais pouvoir facilement suivre en première S.

    Si, quand tu fais un exercice tu fais "comme la dernière fois" sans savoir quelles sont les règles du cours qui sont utilisées, tu vas devenir très faible en maths (et aussi souvent en physique). Donc tu ne peux aller en S que si tu es très forte en matières littéraires et si tu ne crains pas trop les mauvaises notes (toutner à 4 de moyenne en maths et 8 en physique, ce n'est pas drôle).

    Donc l'essentiel est de savoir si c'est vraiment toi qui fais des maths (ta note de 12,5 n'est pas géniale, mais suffisante), ou si tu ne fais que copier des textes "mathématiques".

    Cordialement.

    NB : Moi, j'ai eu 7,5, 7,5 et 10 comme moyennes de maths en quatrième. Et j'ai fait ensuite prof de maths. Mais je comprenais le peu que je faisais, et je trouvais par moi-même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedc6603a

    Re : Les maths en 1ère S

    Merci beaucoup pour tout ça !!! Ca m'aide beaucoup !!!
    Votre exemple nous montre qu'avec de la motivation et du travail on peut arriver a de bonnes choses !
    Quand j'aurais le temps, je réviserais encore et encore les bases !!! J'ai vraiment envie de réussir !
    Une chose encore, vous qui êtes prof de maths, les maths de 1ère S et les maths de 1ère ES sont elles très différentes?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Les maths en 1ère S

    J'ai quitté l'enseignement en lycée il y a 20 ans, mais j'essaie de me tenir au courant. Il y a effectivement de grosses différences, surtout en terminale, essentiellement dans les programmes. dans les deux cas, chercher à bien comprendre le cours (la signification des mots, les règles et les méthodes) est essentiel, mais on peut plus travailler par imitation en ES. Les maths y sont aussi moins nécessaires pour réussir. Mais ensuite, les poursuites d'études en sciences économique (ou pire, en médecine) sont difficiles à cause du niveau en maths demandé.
    Donc essaie de savoir ce que tu veux faire ensuite, mais dans la dernière classe de seconde que j'ai eue, j'ai orienté l'une des meilleurs élèves en ES. Elle y a brillamment réussi.

    Cordialement.

    NB : Tu peux essayer de répondre aux questions sur ce forum, sur les sujets que tu connais (collège, voire seconde). C'est très formateur. Expliquer à tes copains et copines de classe aussi.

  8. #7
    inviteedc6603a

    Re : Les maths en 1ère S

    D'accord, merci beaucoup!
    Mon problème, c'est que je ne sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard ... je n'ai pas d'idée précise .. et je me dis, grâce à mes résulats, que si je décide d'aller en ES , j'aurais certainement du mal en SES .. et c'est un gros coefficient au bac !!! Et si, je décide d'aller plutôt en S, je me fais du soucis pour la physique-chimie .. mais je pense que c'est un peu comme les maths ! Si on retiens les formules essentielles, on peux y arriver !
    Je suis un peu prise au piège ! :S et les choix d'orientation de font bientôt !
    Mais en tout cas merci beaucoup pour vos renseignements ! Cela me fait avancer !

  9. #8
    Lechero

    Re : Les maths en 1ère S

    Comme l'a dit gg0, comprends bien pourquoi tu fais des exercices, pourquoi tu utilises telle règle plutôt qu'une autre.

    Approprie toi ton travail, et tout est gagné !
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  10. #9
    inviteedc6603a

    Re : Les maths en 1ère S

    Vous avez raison ! Merci !

Discussions similaires

  1. Les maths en 1ere S
    Par invitef9578c87 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/12/2010, 12h22
  2. un exercice de maths, 1ere S les limites
    Par invite6eb03f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2010, 16h13
  3. maths : les suite de 1ère S
    Par inviteac82359e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2009, 16h59
  4. DM de maths 1ere S : les suites
    Par invite82551823 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 08h41
  5. 1ère S : aïe les maths
    Par invitee7b644b1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2008, 21h40