cercle trigonométrique..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cercle trigonométrique..



  1. #1
    Weasley14

    cercle trigonométrique..


    ------

    Bonjour à tous , j'au du mal avec les cercles trigonométriques. On me dit qu'il y a tuojours 2 angles qui ont le même sinus , donc je pensais par exemple à cos 60° et sin 30° mais on me dit qu'il n'y a pas que ça comme valeur , pouvez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : cercle trigonométrique..

    Bonjour.

    Tu ne parles pas de "même sinus" puisque tu parles d'un sinue et d'un cosinus.
    Donc reprends la définition des sinus par le cercle trigonométrique (l'as-tu apprise ? Si ce n'est pas le cas, inutile que je continues !!). puis, tu dessines un cecle trigo, tu places un point M sur le cercle représentative d'un angle x, puis tu fais apparaître le point de oy d'ordonnée sin(x). Regarde bien, il y a un autre point du cercle, donc un autre angle que x, qui donne le même point de oy d'ordonnée sin(x).

    Cordialement.

    NB : les définitions doivent être apprises et parfaitement connues pour comprendre tout de suite de quoi on parle.

  3. #3
    Weasley14

    Re : cercle trigonométrique..

    Bonjour , c'était deux questions je me suis mal exprimée.
    sinus d'un angle c'est le rapport de la longueur du coté opposé sur celle de l'hypothénuse !
    http://imageshack.us/photo/my-images/405/cercle.jpg/

    par exemple ici , ce serait l'angle entre 0 et pi/6 et 5pi/6 et pi ? mais ce n'est pas normalement si je met en degré , 30 ° et -30° mes mêmes angles ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : cercle trigonométrique..

    Si tu parles d'angles géométriques du triangle rectangle (donc aigus), alors il y a un seul angle qui donne un sinus. Et la façon de le mesurer (degrés ou radians) n'a rien à voir avec la question.
    mais comme tu parles de pi, j'imagine qu'il s'agit bien de la définition traditionnelle avec le cercle trigonométrique et des angles orientés. Donc la définition par le triangle n'est plus la bonne !!

    Cordialement.

    NB : calcule les sinus des angles de 30° et 120°; puis de -30° (qui ne donne pas le même sinus que les précédents).

    NBB : As-tu vu la définition générale des sinus, ou n'es-tu qu'en collège, avec une définition restreinte ?
    Dernière modification par gg0 ; 02/06/2012 à 14h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : cercle trigonométrique..

    Re.
    Je ne sais pas comment ça fonctionne les années en France. J'ai vu beaucoup plus complexe mais je reviens simplement sur quelques bases qui m'ont sans doute échappées..
    Si tu avais du temps à me consacrer.
    Merci d'avance.

  7. #6
    mécano41

    Re : cercle trigonométrique..

    Bonjour à tous,

    J'avais fait cette petite application sous Excel pour expliquer le cercle trigonométrique à quelqu'un ; si cela peut t'aider...(tu changes l'angle en déplaçant le curseur).

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. cercle trigonométrique
    Par invite967d8852 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2010, 22h06
  2. Cercle trigonométrique
    Par invitea7384c7d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2010, 18h07
  3. le cercle trigonométrique
    Par maillat dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2010, 20h02
  4. Cercle trigonométrique
    Par invitee22ada63 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2009, 08h54
  5. Cercle trigonométrique
    Par invited2e6bc1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 16h37