géometrie dans l'espace ,equation de droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

géometrie dans l'espace ,equation de droite



  1. #1
    ZeusbyAH

    géometrie dans l'espace ,equation de droite


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous les Mathématiciens ,aujourd'hui j'ai besoin de votre aide ,d'ailleur comme toujours(en tout cas jusqu'au jours ou je deviendrais Mathématiciens).Bref,Voici ma question:

    Quelle est la différence entre ces 2 questions :
    1)Trouver l'équation de la droite qui passe par le point 2,3,7 et qui est parallèle à la droite de l'équation d1= 2x+3y+5z

    2)Trouver l'équation de la droite qui contient le point 2,3,7 et qui est parallèle à la droite de l'équation d1= 2x+3y+5z

    Voilà ,je voudrais savoir quelle est la différence entre contient et passe et ou est ce que çà influence au niveau du calcul pour trouver l'équation de la droite ,Car pour la question numéro 1 ,je sais répondre mais le problème c'est que pour la 2 je trouve la même réponse ,Pouvez vous m'aider et m'éclaircir

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : géometrie dans l'espace ,equation de droite

    Bonsoir,

    Comme ça à vue de nez, ce n'est que du verbiage, il n'y a donc pas de différence

  3. #3
    ZeusbyAH

    Re : géometrie dans l'espace ,equation de droite

    pourtant lors d'une interro avec quelque chose de similaire j'ai eu faux ?

  4. #4
    gerald_83

    Re : géometrie dans l'espace ,equation de droite

    C'est ce que je comprends en tout cas. Laissons alors les plus expérimentés donner leurs avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : géometrie dans l'espace ,equation de droite

    Bonsoir.

    Il faudrait voir l'interro. Tu parles de "similaire", mais tu ne manipules manifestement pas assez le français ni les maths pour te rendre compte que ce que tu écris est "n'importe quoi".
    Par exemple ici, tu as écrit : "...qui est parallèle à la droite de l'équation d1= 2x+3y+5z"
    Français : "la droite de l'équation" veut dire que l'équation possède une droite ! Bizarre. En général on écrit "la droite d'équation ..." qui signifie qu'on repère la droite par son équation; c'est un raccourci pour "la droite dont une équation est ..."
    Maths : "d1= 2x+3y+5z" ?? C'est quoi ce d1 ? Ne serai-ce pas par hasard le nom de la droite ? D'autre part, 2x+3y+5z ça fait 3 variables, donc tu es en géométrie dans l'espace ? Mais alors une seule équation linéaire donne un plan, pas une droite.

    Mon conseil : Fais bien plus attention à ce que tu écris, et à ce qui est écrit. Tu as bien commencé avec cette remarque sur "passe par " et "contient", mais ici, ça n'avait pas d'importance ("passe par" est la tradition géométrique, et réfère à ce qui se passe quand on trace la droite; "contient" est la même idée quand on considère la droite comme ensemble de points). Par contre, dans les écritures mathématiques, c'est très important.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Equation de plans - Géométrie ds l'espace
    Par invitebaa2cbe0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2012, 12h18
  2. droite dans l'espace
    Par sirrems dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2011, 18h00
  3. détermination de droite et point dans l'espace
    Par fragan dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2009, 10h57
  4. Equation droite dans l'espace
    Par invite33670690 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 07h10
  5. Intersection droite/plan dans l'espace
    Par Lideln dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 15h19