Voici l'énoncer si vous pouvez m'aider juste pour une seul question...... c'est juste l'enoncer qui est long J'en suis à la question 3 je peine un peu .... :l
1- Resolution d'équation x²+2x-8=0
L'idée est de ramener à un type d'équation que l'on sait résoudre.puisque l'équation est du second degré, on va chercher à la mettre sous la forme (x-A)(x-B)=0. Si cela est possible les solution sont alors les nombres A et B.
a) Forme canonique. x²+2x est le début du développement du carré (x+1)². en effet:
(x+1)²=x²+2x+1 donc x²+2x=(x+1)²-1
En remplacant dans le premier membre de l'équation on obteint:
(x+1)²-9=0 [1]
On dit que (x+1)²-9 est la forme canonique du trinôme x²+2x-8.
Factorisationdeduisez la factorisation du premier membre de l'quation [1] puis vérifier que les solutions sont -4 et 2. Perso moi j'ai fait sa x²+2x-8=0 (x+4)(x-2) x=-4 ou x=2
2-Utiliser la même méthode pour résoudre l'quation x²-6+5=0
3-Resolution de l'équation 2x²+3x-14=0
On écrit tout d'abor 2(x²+3/2x-7)=0 puis on utile la méthode du B.1a) pour factoriser l'expression entre parenthèse. Achevez la resolution de cette équation.
4-Resolution de l'quation x²+3x+1=0
a) Utilisez la méthode du B.1a) pour montrer que l'équation s'écrit aussi : (x+3/2)²-5/4=0
b) En remarque que 5/4=(V5/2)²Factoriqez puis achevez la resolution de l'quation.
5-Resolution de l'quation x²+4x+5=0
a) Utilisez la méthode du B.1a) pour montrer que l'équation équivaut à (x+2)²+1=0
b) Pourquoi cette équation n'a t-elle pas de solution?
-----