Bonjour, je ne comprends pas bien cette question :
Soit C un carré dans un plan P. Décrire toutes les isométries de P qui appliquent C sur lui-même.
Est-ce en rapport avec cette page ? :http://serge.mehl.free.fr/anx/iso_aff.html
-----
Bonjour, je ne comprends pas bien cette question :
Soit C un carré dans un plan P. Décrire toutes les isométries de P qui appliquent C sur lui-même.
Est-ce en rapport avec cette page ? :http://serge.mehl.free.fr/anx/iso_aff.html
Bonjour.
Si tu ne sais pas ce qu'est une isométrie, cette page t'aidera à l'apprendre. Tu en as déjà rencontrées : symétries, translations, rotations, et ne pas oublier l'application identique (qui transforme chaque point en lui même, qui ne fait rien).
Cordialement.
Est-ce que le plan P serait un segment de droite ?
La réponse est dans la question.
Enfin, si tu sais ce que le mot veut dire !
D'accord donc, étant donné que c'est un carré C dans un plan P, O serait le centre de ce carré, ou le segment de droite.
Cela permet une symétrie axiale, centrale, une réflexion et une rotation mais pas une translative ?
Je ne comprends pas cette fin de phrase
Tu parles de symétrie axiale par rapport à quel axe exactement ? ... de symétrie centrale par rapport à quel centre exactement ? ... de rotation de quel centre et de quel angle exactement ? (quant à la reflexion c'est une symétrie axiale) ...
... Bref, ta réponse est incomplète !
Dernière modification par PlaneteF ; 21/08/2012 à 16h44.
Prenons le carré C et O le centre de ce carré,
Il y a symétrie centrale par rapport au centre O
Il y a rotation par rapport au centre O et ce de 90°
Et si on trace une droite ( pas un segment ) en passant par le centre O de façon à ce que la droite soit perpendiculaire au carré et le coupant en sont milieu, nous obtenons notre axe pour la symétrie axiale
Est-ce que c'est une réponse satisfaisante si c'était une question d'examen ( en y ajoutant les représentations exactes sur le papier )
OK
Seulement cette rotation ???
C'est le seul axe de symétrie du carré ???
Non, ... car c'est une réponse incomplète
Dernière modification par PlaneteF ; 21/08/2012 à 17h15.
une rotation de 90°, mais aussi de 180° et de 270° ( et peut-être de 360°)
l'axe de symétrique pourrait être vertical, horizontal et diagonale au carré ( il y a une infinité circulaire d'axes de symétries ? )
Je suppose que le centre de tes rotations est O ... donc OK pour ces 4 rotations, mais il y en a d'autres !
Non, ... dans un carré il y a 4 axes de symétries, ses 2 diagonales et ses 2 médiatrices (de ses côtés) !
Dernière modification par PlaneteF ; 21/08/2012 à 17h32.
Que proposes-tu comme autres rotations ?
( Pour les axes de symétrie, un axe diagonal légèrement rotationné en son centre de quelques degrés ne crée-t-il pas un axe de symétrie ? )
* Les rotations de centre O et d'angles
* Les rotations de centre quelconque et d'angles
On peut aussi rajouter :
* L'application identique ;
* la translation de vecteur nul.
Non, ... les sommets du carré transformé ne sont plus les mêmes que ceux du carré d'origine.
Dernière modification par PlaneteF ; 21/08/2012 à 18h17.
Merci ! Me voilà fourni