Non mais je ne comprends pas comment faire c ça le problème ...
j'ai une idée soit on remplace Un par f(x) et on a f(x) = -4x + 6 mais j'ai oublié comment on trouvé la limite d'une d'une fonction ....
17/09/2012, 20h32
gg0
Animateur Mathématiques
Re : Limite d'une suite
On peut faire ainsi,
mais si tu as ces exercices à faire, c'est en application d'un cours. As-tu recherché dans tes cours ce qui est dit sur ce genre de question ?
D'autre part, il suffit de regarder les premiers termes de la suite, de penser un peu et on a une idée de ce qu'est cette limite. Avec les outils du cours (définitions, propriétés, théorèmes), on trouve ensuite comment prouver que cette idée est juste.
Mais pour ça il ne faut pas trop attendre qu'un forumeur fasse ton travail (parfois avec une méthode qui ne correspond même pas à ton cours, qui te fera considérer par ton prof comme un fumiste), d'autant qu'en devoir surveillé, tu n'auras personne pour faire le travail à ta place.
Je ne te donne pas de corrigé, car je ne sais pas de quelles propriétés tu disposes. Mais viens dire ce que tu as vu et ce qui se rapporte aux limites de suites dans ton cours. On pourra t'aider.
Cordialement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/09/2012, 20h34
invite397ab838
Re : Limite d'une suite
ce que tu as écrit est une bonne intuition
Les limites des suites usuelles de terme générale n ressemblent bien à celle des fonctions usuelles de variable x par exemple
tout comme la fonction f(x)=-x tend vers moins l'infini quand x tend vers+ l'infini, la fonction (Zn)=-n tend vers moins l'infini quand n tend vers+ l'infini
Tu applique le principe de somme de limite -6 tend vers six quand n est grand (Zn)=-n tend vers moins l'infini quand n est grand
Donc Un=-n+6 tend vers moins l'infini