Bonjour ou bonsoir,
Pour le lundi de la rentrée je dois faire ce DM de maths et je dois dire que j'ai beaucoup de mal. Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour faire ce DM qui semble au premier abord facile, mais pas pour un cas comme le mien Merci d'avance
Exercice:
Un hangar à dirigeables dont le toit est formé d'une succession d'arches de forme parabolique a besoin d'être consolidé à l'aide d'une poutre. On se place dans le plan d'une arche, muni d'un repère adapté : L'axe des ordonnées est l'axe de symétrie d'une arche et l'origine 0 est placée au milieu de la base de celle-ci. (unité : mètre)
On admet alors que l'équation de l'arche de forme parabolique est y= -0,04x²+75
1) Quelle est la largeur de la base d'une arche ? Donner la réponse sous la forme ab puis arrondir au dm près.
-0,04x²+75=0
x²=75/0,04
x²=1875
x=
Ensuite on simplifie : 1875=3*625=3*25² donc=
= 25
=40,3 m
Mon problème est la car je ne vois pas comment la base pourrait faire 40,3 mètre de largeur sachant qu'il y a une poutre qui fait 50 m de largeur et qui est suspendu en hauteur.
2)Une poutre de consolidation doit-être placée à 50 mètres de hauteur. Quelle est la longueur de cette poutre ?
Donc -0,04x²+75= 50
-0,04x²+25=0
-0,04x²=-25
x²=25/0,04
x²=625
x=
x= 25 ou -25
La longueur de cette poutre est de 25 mètre
Est-ce correct ?
3)L'entreprise qui réalise les travaux ne dispose que de poutres de longueur maximale de 20 m. Quelles sont les hauteurs possibles auxquelles les poutres peuvent-être installées ?
C'est la que je bloque dois je faire une inéquation : -0,04x²+75<20 ?
Bonus
En divisant le nombre de femmes par le nombre d'hommes présents dans un stade, on obtient 0,24. Quel est le plus petit nombre de personnes présentes ?
A)25 B)31 C)36 D)48 E)76
Voila comment j'arrive à résumé ça 1) F/H= 0,24 et voila je ne sais pas du tout quoi faire après :/ Si quelqu'un pouvait m'aider ! ce serait genial !
Merci d'avance et désolé de vous faire voir d'immondes erreurs.
-----