Suite numérique TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Suite numérique TS



  1. #1
    invite9827b3f2

    Suite numérique TS


    ------

    Bonjour, j'ai un DM de maths pour la rentrée et j'ai un peu de mal. Voici l'énoncé et ce que j'ai fait.
    L'énoncé:
    Dans une ville de 10 000 habitants à 8 heures du matin, 100 personnes apprennent la nouvelle. Une heure plus tard ce sont 250 personnes en tout qui la connaissent. On note P(n) le nombre de personnes connaissant la nouvelle n heures après 8 heures.
    On propose différents modèles:
    - Modèle 1: On adopte l'hypothèse que le nombre de personnes touchées par la rumeur dans l'intervalle de temps [n;n+1] est proportionnel à P(n).
    - Modèle 2: On adopte l'hypothèse que le nombre de personnes touchées par la rumeur dans l'intervalle de temps [n;n+1] est proportionnel au nombre de personnes qui ne sont au courant de rien.
    - Modèle 3: On choisit un modèle logistique où P(n)= (10 000)/(99q^n+1) avec q= 39/99
    Rédiger un comparatif de ces trois modèles.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ce que j'ai fait:

    On note:
    -Soit P(0) le nombre de personnes au courant de la nouvelle à 8h
    -Soit P(n) le nombre de personnes au courant de la nouvelle à (8+n) h

    Pour le Modèle 1:
    La traduction mathématique de : "le nombre de personnes touchées par la rumeur dans l'intervalle de temps [n;n+1] est proportionnel à P(n)." est :
    P(n+1) = k.P(n) avec k une constante à déterminer (à partir de P(0) = 100 et P(1) = 250)
    P(1) = k.P(0)
    250 = k.100
    k = 2,5

    ---> P(n+1) = 2,5.P(n) avec P(0) = 100

    C'est donc une suite géométrique de raison 2,5 et de premier terme = 100, on a donc : P(n) = 100 * 2,5^n

    Pour le Modèle 2:

    On note:

    -Soit P(0) le nombre de personnes au courant de la nouvelle à 8h
    -Soit P(n) le nombre de personnes qui ne sont pas au courant de la nouvelle à (8+n) h

    La traduction mathématique de : "le nombre de personnes touchées par la rumeur dans l'intervalle de temps [n;n+1] est proportionnel au nombre de personnes qui sont au courant de rien." est:
    P(n+1)=k.[10 000-P(n)]
    P(1)= k.[10 000 -P(0)] avec P(1)=250 et P(0)=100
    250 = k.9900 (Car c'est le nombre de personnes touchées par la rumeur qui est proportionnel au nombre de personnes qui sont au courant de rien.)
    donc k=250/9900 k=5/198

    --> P(n+1)=5/198.[10 000 - P(n)] avec P(0)=100

    Et après je suis coincée. Je n'arrive pas à déduire P(n)

    Et qu'entend-il par "un comparatif"? est-ce qu'il faut étudier les limites et le sens de variation?
    Dans ce cas là, pour le modèle 1 : P(n)=100.2,5n
    lim P(n)= + infini quand n tend vers + infini et P(n) est strictement croissante.

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Suite numérique TS

    Bonjour,

    Dans tes traductions mathématiques, tu as oublié de prendre en compte l'information "dans l'intervalle de temps [n;n+1]".
    Il me semble que tu as considéré le nombre total de personnes au courant. Je me trompe ?

  3. #3
    Plume d'Oeuf

    Re : Suite numérique TS

    Bonjour.

    En effet je pense qu'il faut que tu considères les fonctions associées à chaque suite, et que tu fasses une étude de chacune. Tu pourras ensuite discuter des avantages et inconvénients de chaque modèle.

    Par exemple le premier modèle simule un espèce de réseau dans lequel chaque habitant est connecté à d'autres habitants et transmet la nouvelle à ses connaissances. Par conséquent plus il y a de personnes au courant, plus la nouvelle se transmet vite. Par contre la population totale de 10000 habitants n'est pas du tout prise en compte, et le modèle n'a pas de limite, ce qui n'est pas très réaliste.

    Le second modèle lui est un modèle de croissance bien connu des biologistes qui exploite le potentiel inexploré. Quand celui ci est vaste, la nouvelle se répand bien, et plus il diminue, moins il reste de personnes à mettre au courant et plus la nouvelle a du mal à trouver des oreilles fraiches et avides

    Reste à expliciter le 3e modèle et à appuyer ta discussion sur les études de fonctions.

    Bonne journée.

  4. #4
    invite9827b3f2

    Re : Suite numérique TS

    Des trois modèles, je sais que le plus logique serait le troisième parce qu'il a 10 000 pour limite mais je serai vraiment expliciter d'avantage. Je comprends pas trop enfait
    La fonction associé c'est p(n) 10 000 / 99q^n+1 avec q= 39/99 et sa limite est 10 000 car lim (99q^n+1)=1 et que lim p(n)= 10 000
    je suis pas sure..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. suite numerique
    Par serignebambasylla dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2011, 19h43
  2. suite numérique
    Par invite802598b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 13h18
  3. suite numerique
    Par invite9772a5c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2009, 18h17
  4. suite numérique
    Par invited9788dca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 20h22
  5. suite numerique!
    Par invite34306d99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2004, 17h23