Dm Limite et Asymptotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dm Limite et Asymptotes



  1. #1
    juni78

    Dm Limite et Asymptotes


    ------

    Bonsoir, je suis en terminale STL j'ai un dm de math à faire mais je ne comprend pas les question.Voici le dm.

    Nom : 2012-11-06 23.27.41.jpg
Affichages : 598
Taille : 144,1 Ko

    Dans mon cour, vis à vis des asymptotes je peut utiliser le terme de asymptote horizontale et verticale mais il n'y aque des graphique qui se référe à cela c'est pour cela que je ne comprend pas les questions posées dans cet exercice
    Merci d'avance pour vos aide.

    -----
    Dernière modification par juni78 ; 06/11/2012 à 22h54. Motif: photo en double

  2. #2
    numpo

    Re : Dm Limite et Asymptotes

    Bonjour,
    Tu dois raisonner en fonction des limites. (Rappelle-toi la forme de l'équation d'une asymptote verticale (=droite verticale) et d'une asymptote horizontale(=droite horizontale))
    - quelle est la limite de f en -1 (à "droite" c'est-à-dire pour x>-1) ? en 2 (à "gauche") ? Déduis-en l'équation des asymptotes.
    - quelle est la limite en 2 (à "droite") ? Déduis-en l'équation de l'asymptote.
    En +infini, en revanche tu n'auras pas d'asymptote verticale, ni horizontale.
    Voilà.
    Dernière modification par numpo ; 07/11/2012 à 09h29.

  3. #3
    juni78

    Re : Dm Limite et Asymptotes

    Bonjours,

    pour moi la lim de f en -1 est - l'infini donc la droite de l'asymptote c'est x=-1 ou f(-1)=-inifini
    mais pour la limite en 2 je ne suis pas du tout sur mais je dirais que c'est 5 donc l'équation de l'asymptote serait x=5 ou f(5)=2
    par contre je n'ait pas compris pourquoi en +infini il n'y aurait pas d'asymptote

  4. #4
    numpo

    Re : Dm Limite et Asymptotes

    Bonsoir
    - ta première asymptote est juste
    -la limite en 2 est 5, je suis d'accord MAIS, c'est la limite en 2 à GAUCHE qui nous intéresse ici (c'est-à-dire la limite en 2-).
    (alors que 5 est la limite en 2 à droite (c'est-à-dire la limite en 2+)). donc ta deuxième asymptote (x=5) est fausse.
    Par contre, je suis désolé car je n'ai pas fait attention : en fait, il n'y a pas du tout d'asymptote horizontale, ni verticale sur ]2;+infini[.
    De plus, si je ne me trompe pas, la question 2 est un piège car il n'y a pas d'asymptote horizontale.

    Rappel : Si limite de f(x), quand x tend vers un nombre n fixé, est +ou-infini alors f admet une asymptote verticale d'équation x=n
    Si limite de f(x), quand x tend vers +ou-infini, tend vers un nombre n, alors f admet une asymptote horizontale d'équation y=n

    En revanche dans ton exo, limite de f(x)=+infini quand x tend vers +infini, c'est pour cela qu'il n'y a pas d'asymptote verticale ni horizontale en +infini (mais il peut exister une asymptote mais elle sera forcément oblique)

    Je résume :
    - ta première asymptote est juste
    - il y a encore une asymptote : regarde la limite de f en 2 à GAUCHE (c'est-à-dire la limite en 2-). déduis-en l'asymptote.
    - pour la question 2, il n'y a pas d'asymptote horizontale (si tu n'es pas convaincu, regarde mon Rappel ci-dessus)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juni78

    Talking Re : Dm Limite et Asymptotes

    donc au final on aurait
    f(x)=+ infini quand x tend vers 2- et
    f(x)=5 quand x tend vers 2+
    Vous m'avez dit que on ne s'interresse que en la limite de 2+. Pourquoi ?
    Sinon merci pour votre aide je pense avoir bien compris l'exercice

  7. #6
    numpo

    Re : Dm Limite et Asymptotes

    Tes limites sont justes.
    Par contre je n'ai pas dit qu'on s'intéressait à la limite en 2+, au contraire tu as limite de f(x) = 5 quand x tend vers 2+ et ça ne t'apporte rien sur les asymptotes.
    On ne s'intéresse donc pas du tout à la limite en 2+ ça ne sert à rien dans cet exercice.
    Voilà tout
    Dernière modification par numpo ; 07/11/2012 à 19h46.

  8. #7
    juni78

    Re : Dm Limite et Asymptotes

    Merci pour votre ça ma vraiment aider

  9. #8
    juni78

    Re : Dm Limite et Asymptotes

    J'ai une derniére question, que voulez-vous dire par "fixé" dans cette phrase ? :
    "Si limite de f(x), quand x tend vers un nombre n fixé, est +ou-infini alors f admet une asymptote verticale d'équation x=n"

  10. #9
    numpo

    Re : Dm Limite et Asymptotes

    fixé veut dire que tu prends un nombre qui ne varie pas. Par exemple, 31 est un nombre fixe. mais +infini n'est pas un nombre fixe. Je voulais juste dire que ce nombre n ne doit pas varier.

  11. #10
    juni78

    Re : Dm Limite et Asymptotes

    ok merci pour la réponse

Discussions similaires

  1. Asymptotes
    Par invited3553bc0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2012, 12h43
  2. limite et asymptotes
    Par invite99c00aec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2011, 22h19
  3. DM asymptotes
    Par wildu41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2008, 07h28
  4. Asymptotes et DL
    Par inviteb150b6f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 01h49
  5. Asymptotes
    Par invite8494f6ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 15h37