Racines carrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Racines carrés



  1. #1
    Otogaizi

    Racines carrés


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis en 1èreS et dernièrement, le prof nous a dit que sqrt(x"au carré")=|x|, et donc par exemple sqrt(9)=3 et il est faux de dire que sqrt(9)=-3. Mais rassurez-moi, la racine carré d'un nombre x, est le nombre qui multiplié par lui-même donne x ? 3x3 donne 9, et (-3)x(-3) donne aussi bien 9. Donc en quoi est-il faux de dire que sqrt(9)=-3 (OU 3) ? D'autant plus que je me rappelle avoir procédé de cette manière avec tous mes profs précédents...
    (certes dans le cas de la fonction racine carré il serait faux de dire ça car les antécédents possèderaient 2 images, mais là on parle en général, de tous les réels). Si vous pouviez m'éclaircir les idées

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    "La racine carrée d’un nombre réel positif x est le nombre positif dont le carré vaut x"

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Otogaizi Voir le message
    Mais rassurez-moi, la racine carré d'un nombre x, est le nombre qui multiplié par lui-même donne x ?
    Je crains de ne pas pouvoir te rassurer ... car dans ta définition il manque tout simplement "... est le nombre positif qui ...".

    Je cite la 1ère ligne du lien Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Racine_carr%C3%A9e :

    "La racine carrée d’un nombre réel positif x est le nombre positif dont le carré vaut x"
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/11/2012 à 02h01.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : "La racine carrée d’un nombre réel positif x est le nombre positif dont le carré vaut x"

    C'est aussi la définition qu'on donne en quatrième.

Discussions similaires

  1. racines carrés complexes : syst.eq.
    Par invitede8d7789 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2010, 19h09
  2. somme des carrés des racines d'un plynôme
    Par h2lo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2009, 13h26
  3. Racines de complexes, racines carrées, racines n-ièmes et racines de l'unité...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 19h21
  4. pb elementaire sur les racines carrés
    Par invite2808e33b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2005, 00h02
  5. activités pédagogiques sur les racines carrés
    Par fred1599 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 11h48