Bonjour !
Alors voilà dans mon DM, je suis bloqué à 2 questions. Voici l'énoncé de l'exercice (avec les questions utiles en gras les questions où je suis bloquée) :
La fonction f est définie sur [-3;2] par f(x)=x²ex-1-(x²/2).
2. a) Exprimer f'(x) à l'aide de l'expression de g(x) où g est la fonction définie par g(x)=(x+2)ex-1-1.
d) On admet que l'équation g(x)=0 possède une unique solution notée a ; montrer à l'aide de la calculatrice que 0.20<a<0.21.
e) Déterminer le signe de g(x) suivant les valeurs de x.
4. a) Montrer que f(a)=-((a3)/(2(a+2))).
Petite explication sur mes problèmes :
2. e) Ici j'ai beau la tourner dans tous les sens, je ne trouve pas une forme où il est facile d'étudier son signe en fonction des valeurs de x. Car il me semble qu'il y a beaucoup de contraintes avec les valeurs de x, c'est-à-dire le signe de g en fonction de la valeur de x.
4. a) Ici aussi, j'ai tenté de factoriser f(x) avec à la place du x le a, mais je trouve quelque chose de totalement différent de ce qu'il faut obtenir, où les e sont toujours là. Voici donc ce que j'ai trouvé en factorisant :f(a)=a²ea-1-(a²/2)J'ai donc l'impression d'obtenir quelque chose de totalement différent de f(a)=-((a3)/(2(a+2))). Y a-t-il une erreur ?
=a²(ea-1-(1/2))
=a²(ea*e-1-(1/2))
=a²((ea/e)-(1/2))
=a²*(2ea-e)/(2e))
Voilà ! J'espère que vous m'avez comprise. Et je dis merci d'avance pour vos réponses.
-----