la factorisation - Page 3
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la factorisation



  1. #61
    invite621f0bb4

    Re : la factorisation


    ------

    Kitty, va reprendre ton cours sur les développements et les identités remarquables au passage.
    Ce devrait être acquis et tu comprendrais très bien ce que l'on veut te dire si tu avais appris un minimum. Les maths c'est pas que des exercices et de la compréhension, c'est d'abord de l'apprentissage de cours.

    -----

  2. #62
    invite8d4af10e

    Re : la factorisation

    est ce que je peux factoriser 9²-5 ?
    factoriser c'est trouver ( je commence à avoir mal aux doigts à force d’écrire la même chose) un facteur commun entre une expression A et une expression B
    par exemple
    a²-a*c = a*a-a*c , tu vois le "a" est commun à "a²" et "a*c" , donc je peux factoriser par " a " a²-a*c = a*a-a*c=a(a-c)
    (x+1)²-x : je ne peux pas , il faut que je calcule ce qui me fera x²+2x+1-x ( j'ai développé (x+1)² ) ce qui me fera x²+x+1 .

  3. #63
    invite621f0bb4

    Re : la factorisation

    (et là pour factoriser x²+x+1 tu fais comment ? parce que ça risquerait de l'embrouiller )

  4. #64
    invite8d4af10e

    Re : la factorisation

    il s'est déconnecté , il reviendra quand il aura assimilé tout ça .
    je lui ai dit que c’était un exemple , mauvais certes mais un exemple quand même

  5. #65
    invite1cc8becd

    Re : la factorisation

    ça change rien parce que je ne comprends pas

  6. #66
    invite621f0bb4

    Re : la factorisation

    Il n'y a rien à comprendre...

    Pour factoriser tu as une méthode :
    Tu trouves un facteur commun, tu le mes et facteur et tu réduis le tout. Ca tu sais le faire et tu l'as déjà fait pour d'autres calculs.

    Quand tu ne peux pas, tu développes l'expression et tu réduis. Ensuite tu factorises.

    C'est une méthode, y a pas à comprendre pourquoi tu le fais, tu appliques.
    Tu verras que quand tu l'auras fait une fois, ça te paraitra évident par la suite, et tu comprendras mieux.

  7. #67
    invite1cc8becd

    Re : la factorisation

    dans :
    2(x-3)²-(3x+2)(x+9)
    le facteur commun c'est bien (x-3) ?

  8. #68
    invite621f0bb4

    Re : la factorisation

    NON !

    Jamo a passé l'après-midi a t'expliquer ce qu'est un facteur commun...
    UN facteur commun doit être des deux côtés du "+" (ici c'est pas un +, c'est un - mais c'est pareil).

  9. #69
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la factorisation

    Il n'y a pas de x-3 dans le deuxième produit.
    C'est un cas spécial, où il faut d'abord développer, réduire, et il sera facile de factoriser.

    Bon travail !

  10. #70
    invite1cc8becd

    Re : la factorisation

    je comprends bien mais je n'y arrive pas

  11. #71
    invite1cc8becd

    Re : la factorisation

    faut que je développe (3x+2)(x+9) ?

  12. #72
    invite621f0bb4

    Re : la factorisation

    Non tu développes toute ton expression.
    Je te fais la première ligne :
    2(x-3)²-(3x+2)(x+9)
    2(x²-2*3*x+9)-(3x²+27x+2x+18)
    (2x²-12x+18)-(3x²+27x+2x+18) (j'ai utilisé une identité remarquable pour développer 2(x-3)²)

    Je te laisse finir de développer ça et tu pourras ensuite factoriser.

  13. #73
    invite31800fe9

    Re : la factorisation

    Salut,


    Ça devrait t'aider.

  14. #74
    invite1cc8becd

    Re : la factorisation

    2(x²-6x+9)-(3x²+27x+2x+18)
    2x²-12x+18-(3x²+29x+18)
    2x²-12x+18-3x²-29x-18
    -x²-41x

  15. #75
    invite621f0bb4

    Re : la factorisation

    Voilàààààà !
    Et maintenant, quel facteur commun retrouves-tu de chaque côté ?

  16. #76
    invite31800fe9

    Re : la factorisation

    Tu as un facteur évident là !

  17. #77
    invite1cc8becd

    Re : la factorisation

    je pense à x²

  18. #78
    invite621f0bb4

    Re : la factorisation

    -x*x-41x

    Ca devient presque désespérant. Tu réponds sans réfléchir à ce que tu as, sans faire appel à aucune de tes connaissances ni de tes capacités de réflexion...

  19. #79
    invite31800fe9

    Re : la factorisation

    Non, car à droite tu n'a pas de , le facteur que tu retrouve des deux côtés, c'est :


  20. #80
    invite1cc8becd

    Re : la factorisation

    c'est compliqué pour une élève de 3ème je trouve

  21. #81
    invite621f0bb4

    Re : la factorisation

    Je pense qu'il vaut mieux laisser le -x en facteur soit dit en passant
    Et c'est bien :
    -x(x+41) et non -x(x,41), une faute de frappe j'imagine mais je voudrais pas que ça embrouille notre Kitty ^^

    Pour avoir été "prof particulier" d'un troisième l'année dernière, ce genre de manip était sans doute dans les plus compliquées mais c'est à acquérir pour le brevet.

  22. #82
    invite31800fe9

    Re : la factorisation

    Si je te demande le facteur commun entre et , tu arrives à le trouver ?

    EDIT: effectivement, c'est bien

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