Voici un exercice qui me pose soucis, si vous interessé pour m'aider, je vous mettrai ce que j'ai fais.
Cdt.
-----
Voici un exercice qui me pose soucis, si vous interessé pour m'aider, je vous mettrai ce que j'ai fais.
Cdt.
C'est le principe ici,
tu mets ce que tu as fait, on t'aide à continuer.
Cordialement.
NB : Où est I ?
L'angle b de ta figure est probablement faux.
En effet, b est plutôt (OH',OM).
exact sinon cos(a+b) serait sensiblement égal a 0 or c'est loin d'etre le cas de OI cos(a)
Bonjour, I est juste un peu à droite de l'angle b. J'ai du mal avec cet exercice car on est pas allez aussi loin dans la leçon..
Bonne année 2013 !
Mais je te souhaite de pouvoir faire preuve d'un peu plus de bonne volonté sur ce forum. Tu n'as toujours pas répondu à mon premier message, au bout de trois jours ...
Cordialement.
Bonne année 2013 à vous tous!
Excusez-moi mais avec les fêtes j'ai eu un peu de mal, maintenant c'est bon je peux répondre! Comme je vous l'ai dis précédemment nous n'avons pas fais de leçon
pour pouvoir réaliser cet exercice, j'ai donc chercher ces fameuses "formules trigonométriques".
Notamment celle-ci : cos(a+b) = cos(a)*cos(b) - sin(a)*sin(b)
J'ai du mal à voir le sens ici ..
Cdt.
Bonne année 2013 à vous tous!
Excusez-moi mais avec les fêtes j'ai eu un peu de mal, maintenant c'est bon je peux répondre! Comme je vous l'ai dis précédemment nous n'avons pas fais deleçon pour pouvoir réaliser cet exercice, j'ai donc chercher ces fameuses "formules trigonométriques".
Notamment celle-ci : cos(a+b) = cos(a)*cos(b) - sin(a)*sin(b)
J'ai du mal à voir le sens ici ..
Cdt.
Relis le message #7
Ok, donc je rectifie mes calculs, l'angle b est MOH' et non M0A.
Ainsi pour la première question :
cos(a) = côté adjacent/Hypoténuse = OH/OI
et cos(b) = côté adjacent/Hypoténuse = OH'/OM
est-ce cela ?
C'est vrai,
mais est-ce que ça sert à répondre ?
Quelle est la question ? Que peut-on calculer pour y répondre ?
Cordialement.
NB : Il y a 4 jours tu écrivais "si vous interessé (sic) pour m'aider, je vous mettrai ce que j'ai fais(sic)." et 4 jours après tu ne dis que cela ?
pour la 1) cos(a) = coté adj/hypo = OH/OI
donc cos(a) = OH/OI
puis cos(a) * OI = OH
donc cos(a+b) = OH ?
Merci.
Que veut dire ce "donc" dans "donc cos(a+b) = OH ?" ???
"Quelle est la question ? Que peut-on calculer pour y répondre ?".
C'est toi qui fais l'exercice, c'est toi qui dois faire le travail de preuve en partant des hypothèses pour arriver à la conclusion.
Je met un point d'interrogation justement pour savoir si ce que j'ai fais est juste ou pas sinon je vois pas l'interet de venir ici demander de l'aide..
d'apres mes calculs precedent je peux dire que cos(a+b) = OH
Je ne t'ai pas interrogé sur le point d'interrogation, ne détourne pas la conversation ! Réponds à ma question.
La question c'est "montrer que cos(a+b) = OI cos(a), il me semble y avoir répondu là..... on va pas tourner autour du pot, est-ce que c'est juste ou est-ce qu'il faut que je
revois tout ?
Ok.
Mais je n'ai toujours pas compris le "donc".
Ce qui fait que ce que tu as écrit n'est pas une réponse à l'énoncé, et que tu ne fais toujours pas ton travail : "montrer que cos(a+b) = OI cos(a)".
il faut à présent que je montre comment (a+b) = OH ?
vrai probleme de sens là..
Le vrai problème c'est de commencer à chercher ce que peut être cos(a+b) !!!
J'ai déjà commencé à le chercher ça, j'avais trouvé que cos(a) = adj/hypo = OH/OI et que cos(b) = adj/hypo = OH'/OM
Je suppose qu'il faut remplacer ducoup dans l'énoncé : cos(a+b) = OH/OI + OH'/OM, mais j'en suis pas totalement sûre.
Bon,
tant que tu ne feras pas de maths, je ne t'aiderai pas.
Car ici, ce n'est pas des maths que tu fais, mais de l'imitation. cos(a+b) n'est pas la somme de cos(a) et de cos(b), pourquoi le penses-tu ? Quelle règle te permet de l'écrire ? Aucune, seulement de l'imitation d'écritures.
Sans compter que calculer un cos, tu sais le faire... mais tu ne cherches pas vraiment, tu attends qu'on te dise de faire.
Débrouille-toi !
Bonjour,
cos(a+b) = OI cos(a)
cos(a+b) est en fait égal à cos(angle MOH)
cos(MOH) = OH/OM = OH/1
et cos(a) = OH/OI = cos(a)*OI = OH
alors OH/1 = OH c'est bien égal!
Quel mélange !!!
C'est ce qu'il faut démontrer, donc ça n'a rien à faire là, ou alors il faut préciser que ce n'est pas une affirmation !!cos(a+b) = OI cos(a)
OK ! Enfin un peu de mathématiques (application des règles à la situation donnée dans l'énoncé.cos(a+b) est en fait égal à cos(angle MOH)
cos(MOH) = OH/OM = OH/1
et cos(a) = OH/OI
Et voilà ! En plein milieu d'un calcul qui pourrait être correct, un = qui montre que celui qui écrit ne sait pas ce qu'il fait !!!et cos(a) = OH/OI =[?????] cos(a)*OI = OH
= veut dire que c'est la même valeur, or ce n'est justement pas la même valeur !!!!
C'est lamentable !!
Difficile de t'aider si tu n'es pas raisonnable.
bon si je reprend,
cos(a) * OI
cos(a) = OH/OI
pour supprimer OI du denominateur je le multiplie de l'autre côté, regle du prof!
ca me donne ainsi : cos(a) * OI = OH
Oui;
ou plus exactement (et pas règle du prof, mais évidence) si deux nombres sont égaux (donc c'est le même nombre) en les multipliant par le même nombre, on obtient deux résultats égaux. N'est-ce pas évident ?
comme cos(a) et OH/OI sont égaux, en les multipliant tous les deux par OI, on obtient 2 nombres égaux :
OI cos(a)=OH
C'est souvent très simple les maths.
Donc maintenant tu as une rédaction correcte de la première question.
Corfdialement
Merci.
Pour la 2) j'ai fais ceci :
cos(b) = adj/hypo = OH'/OM
Ce qui nous donne OH'/1
cos(b) = OH'
Aussi d'après 1) on remplace dans l'énoncé on a alors : OH = (OH' - IH') * cos(a)
OH = (OH' - IH') * (OH/OI)
OH = OI * (OH/OI)
On prend le 2ème membre et procède de la même manière qu'à la 1) :
cos(a) * OI
cos(a) = OH/OI
cos(a) * OI = OH
alors OI * (OH/OI) = OH
Si on remplace on a donc : OH = OH, par conséquent cos(a+b) est bien égal à (cos(b) - IH') cos(a)
Désolé, je ne comprends pas ceci :
"Aussi d'après 1) on remplace dans l'énoncé on a alors : OH = (OH' - IH') * cos(a)"
Ne serais-tu pas en train d'utiliser la conclusion ? Alors que tu dois la démontrer ?
C'est peut-être moi qui ne comprends pas, mais tu n'expliques pas vraiment. Alors que c'est simple à rédiger (des hypothèses à la conclusion).
Dernière modification par gg0 ; 05/01/2013 à 18h58.
Et bien, je me suis servis de ce que j'avais trouvé précédemment pour pouvoir déduire, déduire cela veut dire ça : se servie des resultats précédent
pour bien montrer qu'il y a égalité ici ?
De toute manière ce que l'on trouver c'est qu'il y a égalité, OH = OH ?