Bonjour, j'ai un devoir maison à faire pendant les vacances mais j'ai beaucoup de mal.J'ai réussie à faire le premier execice de ma feuille mais je n'arrive pas les 2 autres.
Exercice 2:
Soit ABC un triangle non aplati.I et J les milieux respectifs de BC et AC.
On considère les points M,N et P définis par les égalités vectorielles: AM=a AB,CN=a CA et CP=a BC ou a désigne un réel quelconque.
1) Existe-t-il des valeurs du réel a pour lesquelles les points M,N et P sont alignés? Si oui,déterminer les toutes et si non, expliquer pourquoi.
2)Existe-t-il des valeurs du réel a pour lesquelles les droites (MI) et (NP) sont parallèles? Si oui,déterminer les toutes et si non, expliquer pourquoi.
Exercice 3:
Le plan est rapporté à un repère (O,i,j).Pour tout réel m,on cosidère la droite delta m d'équation (m+2)x+(m au carré -1)y+m au carré+m+1=0.
1)Déterminer si elles existent les valeurs de m pour lesquelles delta m
a)est parallèle à l'axe des ordonnées.
b)est parallèle à l'axe des abcisses.
c)passe par l'origine.
d)admet un vecteur directeur u(1,2).
2)tracer les droites delta 0,delta 1,delta -2.montrer qu'elles sont concourantes en un pont M dont on précisera les coordonnées.
3) montrer que pour toutes valeurs de m,M appartient à delta m.
Pour l'exercice 2 je penses qu'il faut utiliser la cilinéarité des vecteurs mais je bloque sur le fait que l'on ne nous donne pas de valeurs et pour l'exercice 3 je suis totalement perdue
Merci d'avance pour votre aide
-----