Question de Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question de Probabilité



  1. #1
    invite4c3db46e

    Question de Probabilité


    ------

    Question: La probabilité que le niveau de bruit d’un moteur excède 2dB est 0,05. Si on prend au hasard 12 moteurs de ce type,
    (a) Qu’elle est la probabilité que le bruit d’au moins 1 parmi eux excède 2 dB?
    (b) Combien de moteurs parmi ces 12 espère-t-on vont dégager un bruit excédant 2 dB?

    Aidez moi j'ai de la misère a surtout voir la question (b), la premiere question (a) je l'ai compris comme étant P(excédant 2 dB) = 0.05*12=0.6, mais je ne suis pas a 100/100 certain

    Merci beaucoup pour votre compréhension

    -----

  2. #2
    chlorophant

    Re : Question de Probabilité

    Bonjour,

    Ta réponse pour la première question est fausse. Imagine s'il y avait eu 21 moteurs, la probabilité aurait été supérieure à 1, ce qui est impossible.
    Pour répondre à cette question, il est plus simple de passer par la probabilité qu'aucun d'entre eux n'ait un bruit supérieur à 2dB.
    Chaque moteur à une telle probabilité égale à 0.95, donc pour les 12 moteurs simultanément ça fait 0.95^12=0.54.
    "au moins un" est le complémentaire de "aucun". La probabilité qu'au moins un moteur ait un bruit supérieur à 2dB est égale à 1-0.54=0.46.

    Par contre, je ne comprends pas la deuxième question telle que tu l'as écrite. Pourrais-tu la recopier comme elle est dans l'énoncé ?

  3. #3
    invite4c3db46e

    Smile Re : Question de Probabilité

    (b) Combien de moteurs parmi ces 12 dégageront un bruit excédant 2 dB?

    Merci Chlorophant

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question de Probabilité

    Bonsoir.

    La réponse à cette question est "entre 0 et 12".

    Cordialement.

    NB : La variable aléatoire "nombre de moteurs dégageant un bruit excédant 2 dB" suit une loi binomiale (à justifier !!).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite210f010a

    Re : Question de Probabilité

    Bonjour jai un dm de math 1ere S sur les proba voici l'énoncer
    parmi un groupe de vingt élèves, cinq pratiquent le football. On attribue au hasard un numéro à chacun des vingt élèves.
    une urne comporte 20 jetons avec les numéro des élèves. On tire deux fois au hasard un jeton en le remettant dans l'urne après le premier tirages. A chaque tirage, l'élève désigné gagne un
    billet d'entrée au match de son choix à condition qu'il pratique le football.
    première question: déterminer le nombre total de tirage de 2 jetons: j'ai fais 20 fois 20 pour avoir cette réponce ce qui fais 400 mais je suis pas sur qu'on fasse comme sa
    deuxième question: determiner le nombre total de tirage permettant d'obtenir 2 billets la je sais pas du tout.
    et la dernière question il faut faire la loi de probabiliter
    merci d'avance pour vos réponce

Discussions similaires

  1. Question de Probabilité
    Par invite4c3db46e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2013, 17h47
  2. Probabilité question
    Par Jacques32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2013, 18h30
  3. Probabilité question
    Par Jacques32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2013, 12h53
  4. Probabilité, question
    Par dalfred dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2012, 16h45
  5. Question de Probabilité
    Par LittleStar dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2010, 12h45