[TS+] Exercices sympas. - Page 3
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[TS+] Exercices sympas.



  1. #61
    invite04b0ac11

    Re : [TS+] Exercices sympas.


    ------

    Eh ben comme pour les racines réelles d'un trinôme, on écrit bien qu'il y a deux racines si et seulement si b^2>4ac par exemple.

    -----

  2. #62
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Bonjour les gens,
    Voila un exercice que j'ai trouvé : Montrer que ;


     Cliquez pour afficher

  3. #63
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    C'est un encadrement très grossier, un indice :

     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #64
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Autant, j'arrive a minorer n! très facilement, autant la majoration j'ai un peu de mal...
    Oui, non, j'ai compris pourquoi je chercher à majorer par et non

  5. #65
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Même avec mon indication ? La majoration se fait dans la même idée que la minoration.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  6. #66
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Hm, c'est à dire que je ne comprend pas tellement ce que tu indiques, si par élément tu entends 1, 2 ,3 ,4 chaque élément est encadré par son entier précédent et son consécutif.
    Je partirai donc de ?
    ou

  7. #67
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    L'encadrement est encore trop fin, il faut encadrer tous les éléments du produit de la même manière (c'est pour cela qu'il y a des puissances dans le résultat final).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #68
    invite04b0ac11

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Bonjour,

    On peut dire que chaque facteur de n! est inférieur ou égal à n...Par multiplication de toutes les inégalités on obtient bien n! <ou égal à n^(n-1) .

  9. #69
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Seirios,
    Tu veux pas nous donner un exercice assez compliqué ? qu'on puisse raisonner à plusieurs dessus ou que la solution ne paraisse pas évidente (même si difficile a démontrer c'est pas cool quand on voit très vite ce qu'il faut montrer)

  10. #70
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Moi eprso ça me plait les démonstrations, parce que des exos compliqués il y en a dans mon livre ^^

  11. #71
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par pppoooiii Voir le message
    Seirios,
    Tu veux pas nous donner un exercice assez compliqué ? qu'on puisse raisonner à plusieurs dessus ou que la solution ne paraisse pas évidente (même si difficile a démontrer c'est pas cool quand on voit très vite ce qu'il faut montrer)
    J'ai donné une série de questions d'analyse et un exercice (difficile) d'arithmétique au message #11, puis un exercice (difficile, peut-être même trop difficile) sur les équations différentielles au message #5.

    Maintenant, si tu as un sujet précis qui t'intéresse, tu peux toujours demander.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #72
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Il est vrai que j'aime bien la géométrie, même si celle-ci est trop souvent étrangère à ma compréhension.
    Merci je vais jeter un coup d'oeil !

  13. #73
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Raah je piétine ...

    donc c'est à dire
    En simplifiant par b on obtient d'où
    On remplace dans l'expression : ainsi
    On simplifie par 2 et on obtient ie
    J'ai du mal la...


    Je devrai pas plutôt essayé de résoudre avec les matrices ?

  14. #74
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Je ne vois pas d'où tu sors ta troisième égalité qui est... fausse (essaye par exemple pour a=1, b=2 et c=3)

  15. #75
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par pppoooiii Voir le message
    Raah je piétine ...

    donc c'est à dire
    En simplifiant par b on obtient d'où
    On remplace dans l'expression : ainsi
    On simplifie par 2 et on obtient ie
    J'ai du mal la...
    Il y a une erreur dans l'égalité , tu as simplifié de travers.


    Je devrai pas plutôt essayé de résoudre avec les matrices ?
    La méthode que je connais ne passe pas par les matrices, mais il doit également être possible de passer par là.

    Cela dit, la résolution est (très) astucieuse, donc tu devrais essayer de reconnaître une expression intervenant dans des chapitres qui n'ont a priori rien à voir avec l'arithmétique.

    Citation Envoyé par Samuel9-14
    Je ne vois pas d'où tu sors ta troisième égalité qui est... fausse (essaye par exemple pour a=1, b=2 et c=3)
    La troisième égalité est correct, il a simplement multiplié par (il manque tout de même un carré au tout à droite, mais cela n'intervient pas dans la suite des calculs).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #76
    invite04b0ac11

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Ce système me fait penser à la colinéarité et au produit scalaire...est-ce une bonne piste ?

  17. #77
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Euh oui, j'ai simplifié de travers, on a plutôt ce qui ne nous apporte rien... Je vais essayer de procéder d'une autre manière.

  18. #78
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Il ne faut pas oublier que ça peut être une solution complexe...

  19. #79
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Pas si on résoud dans les entiers relatifs ...

  20. #80
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par adri.s Voir le message
    Ce système me fait penser au produit scalaire...est-ce une bonne piste ?
    Je pense que c'est une bonne idée, je vais essayer de partir la dessus

  21. #81
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    J'ai trouvé ac²-2ac-c²=ac (parmis plein d'autres équations d'ailleurs )
    Mais celle là me fait penser à une factorisation avec c un nombre complexe, serais-je sur une bonne piste ? ^^

  22. #82
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    J'ai donc :
    ac²-2ac-c²=ac
    c²=(a+1)
    ac=a+c
    Suis-je sur la bonne piste ? J'ai l'impression que tout ça ne sert à rien...

    C ame parait un peu compliqué tout ça...

  23. #83
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Suis-je sur la bonne piste ? J'ai l'impression que tout ça ne sert à rien...

    C ame parait un peu compliqué tout ça...
    Il ne faut pas se décourager, sur les problèmes difficiles, il faut souvent noircir plusieurs pages pour finalement en extraire les quelques lignes qui fourniront une solution simple.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  24. #84
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Ben là j'en suis à une copie double ^^

  25. #85
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    A-t-on des solutions uniques ? Parce que moi je trouve trois couples possibles pour b et d, deux possibles pour a et c pour chaque couple b et d. Dont des solutions complexes.

  26. #86
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    A supprimer...

  27. #87
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par pppoooiii Voir le message
    Pas si on résoud dans les entiers relatifs ...
    Ah oui j'ai dit n'imp, quand j'ai vu Z j'ai pensé aux complexes, mea culpa ^^

  28. #88
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Je ne pense pas que ce soient des solutions uniques, d'où la difficulté de l'exercice, je suppose qu'on doit pouvoir les exprimer tous en fonction de a, avec a un entiers relatifs quelconque

  29. #89
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Résoudre dans le système . Toujours dans l'idée du produit scalaire/vecteur.

    Je commencerai par poser , et
    D'où de même

    Peut on ici appliquer l'identité vectorielle : ? D'où on en déduirai et peut être en poursuivant d'autres choses...

  30. #90
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Attention, le produit scalaire vaut , idem pour .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

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