[TS+] Exercices sympas. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 167

[TS+] Exercices sympas.



  1. #91
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.


    ------

    J'adore cette section, où on planche à plusieurs sur un problème difficile (de toute manière vaut mieux si je vais en prépa..), je vais donc me joindre à vous !
    Pour commencer, je voulais préciser un truc, je sais pas si c'est très utile mais.. :
    bc + ab = 2
    donc c+a = 2/b
    Et, c+a étant entier, on a donc 2/b entier, soit b={-1,-2,1,2} (Et idem pour c+a)
    Et puis, d'après le théorème de Bezout, a et c sont premiers avec b et d..
    Si ça peut avancer certains..

    -----

  2. #92
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Juste, est-ce que ça fait intervenir la spé maths ? Si oui, j'arrête de chercher ^^

  3. #93
    invite4ff70a1c

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Salut.
    Est-ce qu'on a dans la deuxième équation bc+ab=2 ou bien bc+ad=2 ?
    Si oui ,peut-etre a-t-on :
    sin(u;v)=1/[||u||.||v||] et
    cos (u;v)=2/[||u||.||v||].
    En divisant,on obtient tan(u;v)=1/2.
    Si c'est faux et je suis presque sur que ça l'est car Seiros vient juste de relire sa question la page précédente.
    Sinon,je ne vois que la piste "arithmétique ".
    b(a+c)=2 donc b|2 donc b=-2;-1;1;2.
    Si b=1 le système devient c+a=2 et ac=1+d d'ou l'équation x²-2x+1+d=0 .Le discriminant D=-d et d doit etre un nombre entier appartenant à {0;-1;-4;-9......} donc
    -d=t² d'ou pour b=1 les quadruplets (a;b;c;d)=(1+t;1;1-t;-t²) ou (1-t;1;1+t;-t²) avec t appartenant à {0;-1;-4;-9....}.On continue (?) pour les autres valeurs de b.
    Merci Seiros et vous tous de corriger.

  4. #94
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    En tout cas il y a un quadruplet qui fonctionne :
    a=1
    b=1
    c=1
    d=-2

    Je l'ai trouvé par simple déduction grâce aux observations de Teddy.
    J'ai testé pour b=1 quel est un couple a;b qui résout la première équation. Puis je me suis servi des trois valeurs pour me retrouver avec une seule inconnue dans la deuxième équation.
    Il résout le système proposé par Seirios, de là à dire que c'est le seul, ça m'étonnerait ^^
    Mais pour tous les trouver avec ma méthode, il faut être patient

  5. #95
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    Pour commencer, je voulais préciser un truc, je sais pas si c'est très utile mais.. :
    bc + ab = 2
    donc c+a = 2/b
    Attention, la deuxième équation est et non .

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Juste, est-ce que ça fait intervenir la spé maths ? Si oui, j'arrête de chercher ^^
    Il n'y a rien de vraiment spécifique à la spé math, juste des propriétés élémentaires sur la division.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  6. #96
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Ha donc du coup mes solutions sont fausses si la deuxième équation est bc+ad ^^

  7. #97
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Attention, la deuxième équation est et non .
    Tout ce que j'ai fait est faux alors. ^^'
    C'est pourtant ce que tu avais mis dans le message #11..

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Il n'y a rien de vraiment spécifique à la spé math, juste des propriétés élémentaires sur la division.
    On oublie Bezout alors !

  8. #98
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Enfoirééééé depuis le début on essaie de résoudre avec le système avec et pas
    Du coup ça me remotive quand même ^^

  9. #99
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    On oublie Bezout alors !
    Il n'y a probablement pas qu'une seule méthode pour arriver au résultat ; si tu arrives à trouver la solution en utilisant le théorème de Bezout, ce sera tout de même bien.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #100
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Le système à résoudre est bien dans .

    En fait, le système se résolvait facilement à partir de ce que Teddy-mension a écrit :

    On a , donc divise , d'où ou . Si , alors ; en utilisant la première égalité, , donc . Si , on raisonne de la même manière et on trouve que et . Les solutions sont donc de la forme ou , avec .
    Dernière modification par Seirios ; 10/03/2013 à 13h04.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #101
    The_Anonymous

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Ne pas oublier le backslash dans la balise

    Il reste donc qu'à choisir une valeur de a, c'est bien ça?

  12. #102
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Pour avoir une solution particulière, oui. Ici, nous avons donc une infinité de solutions.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #103
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Donc on continue à essayer de résoudre dans



    J'en déduis, frauduleusement qu'il y a forcement un membre parmi nul.

    Supposons , ce qui implique que alors

    or d'après le système initial, D'où de même

    Ainsi, avec on a et d'où ou car d'où on en déduit
    que , , , marche ainsi que , , ,

    Ça marche aussi avec et et
    De même avec et et
    Enfin avec alors et

    Qu'en pensez vous ? Comment pourrai-je procéder sans arnaque de la sorte pour la déduction frauduleuse (qui cela dit n'est peut être même pas vrai)?
    (sans faire 20 lignes ahah, sinon je vois comment mais c'est pas rapide)

  14. #104
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Ta déduction frauduleuse est peut-être vraie mais elle me surprend quand même, la somme de quatre produits d'entiers élévés au carrés égale à 5 ? Ca me parait surprenant...

  15. #105
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Oui, c'est complètement vrai, et c'est d'ailleurs de là qu'on peut en déduire qu'un membre parmi a,b,c et d est nul, en raisonnant par l'absurde. (Si c'était pas le cas, Dans Z, ça ferait ou 4, ou plus de 5, mais pas 5, un carré étant toujours positif)

    Moi je trouve la méthode sympathique, et j'approuve ! Bien joué !

  16. #106
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par pppoooiii Voir le message
    Donc on continue à essayer de résoudre dans



    J'en déduis, frauduleusement qu'il y a forcement un membre parmi nul.

    Supposons , ce qui implique que alors

    or d'après le système initial, D'où de même

    Ainsi, avec on a et d'où ou car d'où on en déduit
    que , , , marche ainsi que , , ,

    Ça marche aussi avec et et
    De même avec et et
    Enfin avec alors et

    Qu'en pensez vous ? Comment pourrai-je procéder sans arnaque de la sorte pour la déduction frauduleuse (qui cela dit n'est peut être même pas vrai)?
    (sans faire 20 lignes ahah, sinon je vois comment mais c'est pas rapide)
    Ton argument "frauduleux" ne l'est en fait pas, Teddy-dimension t'as donné un argument pour le montrer. Donc ce que tu as écrit est tout à fait correct.

    Tu peux raccourcir ta démonstration en exploitant les symétries du problème : si (a,b,c,d) est solution, alors (c,d,a,b) également, ce qui permet de ne distinguer que deux cas possibles. Ensuite, il ne faut pas oublier de vérifier que les éléments que tu trouvent sont bien solutions.

    Une méthode alternative aurait été de factoriser l'expression .

    Je posterai la solution que j'avais un peu plus tard.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #107
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Et puis, pour la forme, une série de questions sur les limites de fonctions :

    1) Si , a-t-on nécessairement ?
    2) Si , a-t-on nécessairement ?
    3) Si , a-t-on nécessairement ? Et si l'on remplace par ?
    4) Si et f périodique, que peut-on dire de f ?
    5) Si , a-t-on nécessairement ?
    Bon ben on n'a plus qu'à répondre à ça, mais il me semble qu'il manque quelque chose pour la 1, non ? J'imagine que c'est la limite en + infini de f(x)=l.

  18. #108
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Tout à fait.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  19. #109
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    J'imagine qu'il faut justifier nos réponses ?

  20. #110
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Bien sûr, c'est l'intérêt de l'exercice : trouver une démonstration ou un contre-exemple.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  21. #111
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Donc pour la 1 je dirais faux.

    Soit f strictement croissante tend vers l=1, alors à l'infini, la tangente à la courbe représentative de f ne tendra pas vers 0 mais vers + l'infini.

    (Ca me parait un peu facile tout ça ^^)

  22. #112
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Non, considère ; c'est une fonction croissante tendant vers 1, et sa dérivée tend bien vers zéro. Tu peux même démontrer que si une fonction monotone converge, alors sa dérivée tend vers zéro (à l'infini).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  23. #113
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Pour l'exercice d'arithmétique, une solution élégante est la suivante (en pratique assez proche de celle donnée par pppoooiii) :

    Introduisons les nombres complexes et . Alors le système est équivalent à . Donc . Or est un nombre premier, donc et ou et . Il suffit ensuite de remarquer que et n'ont qu'une seule écriture en somme de deux carrés : et . Cela nous donne un ensemble de solutions possibles, que l'on teste pour finalement trouver huit solutions.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  24. #114
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Juste, je voudrais savoir s'il est correct de dire que:

    Ça me semble assez logique, mais j'ai un doute..

  25. #115
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Non, tu ne peux pas écrire cela : est un nombre (lorsque la limite existe), donc si tu le dérives, tu obtiens zéro, d'où la conclusion 0=0...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  26. #116
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    C'est vrai que ça parait logique dans le raisonnement.
    Après avoir testé un grand nombre de fonctions, il est vrai que par conjecture je tendrais à dire que ce qu'on doit démontrer est vrai.

  27. #117
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Non, tu ne peux pas écrire cela : est un nombre (lorsque la limite existe), donc si tu le dérives, tu obtiens zéro, d'où la conclusion 0=0...
    Ah je vois.. Mais au final, est également un nombre aussi (en l'occurence quand ..)
    .. Non ? x)

  28. #118
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Oui, mais tu dérives avant de passer à la limite : tu dérives une fonction, pour obtenir une nouvelle fonction dont tu prends la limite. Toutes les opérations ont bien un sens. Faire les choses dans le sens inverse est fondamentalement différent : tu prends la limite d'une fonction, pour obtenir un nombre, que tu dérives.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  29. #119
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par pppoooiii Voir le message
    C'est vrai que ça parait logique dans le raisonnement.
    Après avoir testé un grand nombre de fonctions, il est vrai que par conjecture je tendrais à dire que ce qu'on doit démontrer est vrai.
    En principe, ce doit être le cas avec toutes les questions. Bien entendu, certaines d'entre elles ont une réponse négative.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #120
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Oui, mais tu dérives avant de passer à la limite : tu dérives une fonction, pour obtenir une nouvelle fonction dont tu prends la limite. Toutes les opérations ont bien un sens. Faire les choses dans le sens inverse est fondamentalement différent : tu prends la limite d'une fonction, pour obtenir un nombre, que tu dérives.
    Oui oui, j'avais bien saisi la différence, mais étant donné que ça semblait coller pour ta première affirmation puisque manifestement elle est vraie, j'essayais de savoir si c'était vrai en général, pour des fonctions tendant vers toutes sortes de limites.. En gros "La limite d'une dérivée est la dérivée d'une limite".
    Mais en fait, ça a pas vraiment de sens, parce qu'après on en vient à dériver l'infini..

    Et du coup si c'était le cas en général, ça devenait (trop) simple à démontrer..
    Il faut donc passer par ailleurs..

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. idées de bricolages sympas
    Par nash1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2010, 16h35
  2. [TS+] Intégrales sympas
    Par invite787dfb08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 890
    Dernier message: 21/07/2010, 20h56
  3. Petite derivée sympas
    Par invite2ba58b84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 18h46
  4. synthèses sympas
    Par invite20ab528a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 17h17
  5. [TS]Sommes sympas ^^
    Par invitebca5b7ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 108
    Dernier message: 31/08/2008, 11h01