Une question proche est donc : si, a-t-on
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Une question proche est donc : si, a-t-on
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If your method does not solve the problem, change the problem.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Alors une autre question proche : peut-on avoirmais
?
If your method does not solve the problem, change the problem.
Simplement![]()
Oui, ça marche aussi avec..
Toutes les fonctions concaves tendant vers l'infini en fait ?
L'identité est concave et tend vers l'infini, mais sa dérivée est identiquement égale à 1.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Après avoir réfléchi j'ai pensé utiliser les fonctions sinus et cosinus, tel quele problème c'est que la dérivée fait apparaître
comme terme du plus haut degré du coup ça tend vers 0...
De même avec des fonctions, composé assez compliquer (j'utilisais xcas pour dériver et calculer les limites)...
dommage qu'on puisse pas delete un message quand il vient d'être publier...
4) Siet f périodique, que peut-on dire de f ?
Cliquez pour afficherOn suppose que f est une fonction constante, démontrons le.
Raisonnons par l'absurde :
Soit f, une fonction T-périodique, par définitiontel que
On considèrealors par définition
tel que
Supposons f non constante, alors; alors en prenant
![]()
On peut écrireainsi
on pose
Ce qui implique que, on remarque que si
on aurait
On aboutit donc à une contradiction, on a donc prouvé qu'une fonction périodique et non-constante n'a pas de limite en l'infini et que par conséquent Siet f périodique, alors f est une fonction constante.
Cliquez pour afficherTu ne peux écrireque si
.
Une remarque : tu n'as pas utiliser la périodicité de, donc ton argument a nécessairement un problème (le résultat n'étant pas vrai de manière générale, bien sûr).
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Je reprendrais à l'implication ; ce qui implique que,
on remarque quetel que
or
On aboutit donc à une contradiction si je montre ça, ça marche du coup non ?
Oui, je suis d'accord.
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L'un des premiers problèmes posés a été un résultat de point fixe. Voici un problème sur un résultat du même accabit :
On dit qu'une suite réelleest une suite de Cauchy si pour tout
, il existe un entier
tel que
pour tous
. (Faire des dessins pour visualiser la définition.)
1) Montrer qu'une suite convergente est une suite de Cauchy.
2) Montrer qu'une suite de Cauchy est convergente. (Indication : on pourra remarquer qu'une suite de Cauchy est toujours bornée.)
On dit qu'une fonctionest
-lipschitzienne (avec
) si
pour tous
. Si de plus
, on dit que
est contractante.
3) Donner une condition nécessaire et suffisante sur la dérivée d'une fonction(dérivable et de dérivée continue) pour que
soit contractante.
4) Considérons la suitedéfinie par récurrence comme suit :
avec
. Montrer que
est une suite de Cauchy.
5) En déduire que toute application contractante admet un point fixe, c'est-à-dire qu'il existetel que
.
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Allez, je tente quelque chose pour la 1).
Soitconvergente de limite
Donc
On peut donc aussi dire que
De même, on trouve
Par soustraction membre à membre,
![]()
Autrement dit,
est donc une suite de Gauchy.
L'idée est correcte, mais la rédaction est plutôt maladroite... Donne-toi unet trouve un entier
vérifiant la propriété désirée ; ici, tu fais un peu le chemin à l'envers.
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C'est-à-dire qu'au lieu de mettre, je devrais plutôt dire
(Le reste en découlant) ?
Ce que je veux dire, c'est que l'écrituren'a pas vraiment de sens ; j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, et c'est une bonne idée, mais il faut le rédiger proprement. Un exemple de bonne rédaction peut être :
Soit. Par l'hypothèse de convergence, il existe
tel que
pour tout
. Par conséquent, pour tous
,
.
Nous avons donc montré que pour tout, il existe un entier
tel que
pour tous
*. La suite est donc de Cauchy.
*On écrit rarement cette phrase en pratique, supposant que l'on garde à l'esprit ce que l'on cherche à démontrer.
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Par contre juste, je comprends pas pourquoi on peut écrire ça:?
C'est plus ou moins la même idée que celle que tu as écrite ; j'ai simplement prispuis utiliser l'inégalité triangulaire.
De toute manière, tu retrouveras très souvent ce genre de raisonnement après le bac, tu auras l'occasion de t'y faire![]()
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Par inégalité triangulaire ? Je comprends pas le rapport.. Ça parait plutôt logique, mais je vois pas pourquoi on justifie ça avec l'inégalité triangulaire ?
(C'est quoi une inégalité triangulaire ? D'après l'exemple, je pense avoir compris mais bon ^^)
De manière équivalente, j'utilise l'inégalité. Plus généralement, on parle d'inégalité triangulaire dans les espaces vectoriels normés :
; si l'on se place dans
, muni de la norme euclidienne (
), on obtient exactement que la somme de deux côtés d'un triangle est supérieure au troisième côté. On a également un équivalent pour les espaces métriques :
. Dans le cas de
, la valeur absolue définie une norme et l'application
définit une distance.
C'est vrai que ce n'est peut-être pas un vocabulaire très utilisé au lycée, mais c'est tellement commun que je n'y ai pas fait attention.
If your method does not solve the problem, change the problem.
En effet, pas commun au lycée
Merci pour ce petit cours en tout cas
En fait j'ia un exo "vers le supérieur" dans mon livre pour démontrer qu'une suite convergente est de Cauchy qui lui par contre divise cette démonstration en 2-3 questions (même démarche, mais pas de mension d'inégalités triangulaires, d'où mon interrogation au départ)