[TS+] Exercices sympas. - Page 5
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[TS+] Exercices sympas.



  1. #121
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.


    ------

    Une question proche est donc : si , a-t-on ?

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #122
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par pppoooiii Voir le message
    Après avoir testé un grand nombre de fonctions, il est vrai que par conjecture je tendrais à dire que ce qu'on doit démontrer est vrai.
    Par curiosité, quels sont les exemples que tu as considérés ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #123
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Une question proche est donc : si , a-t-on ?
    Ça c'est faux. Contre-exemple:
    Prenons la fonction *J'ai pas trouvé plus simple*
    On a bien la limite égale à .
    Or, la dérivée c'est 1, et à l'infini, ça reste 1..

    Par contre, est-ce qu'on peut affirmer que, par exemple, ?

  4. #124
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    Par contre, est-ce qu'on peut affirmer que, par exemple, ?
    Euh ouais non, parce qu'on peut pas dériver l'infini du coup. --
    *Je fais questions réponses hein*

  5. #125
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Alors une autre question proche : peut-on avoir mais ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  6. #126
    invite39a34ef5

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Simplement

  7. #127
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Oui, ça marche aussi avec ..
    Toutes les fonctions concaves tendant vers l'infini en fait ?

  8. #128
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    L'identité est concave et tend vers l'infini, mais sa dérivée est identiquement égale à 1.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #129
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Par curiosité, quels sont les exemples que tu as considérés ?
    Après avoir réfléchi j'ai pensé utiliser les fonctions sinus et cosinus, tel que le problème c'est que la dérivée fait apparaître comme terme du plus haut degré du coup ça tend vers 0...
    De même avec des fonctions, composé assez compliquer (j'utilisais xcas pour dériver et calculer les limites)...

  10. #130
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    dommage qu'on puisse pas delete un message quand il vient d'être publier...

  11. #131
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    L'identité est concave et tend vers l'infini, mais sa dérivée est identiquement égale à 1.
    Disons strictement concave dans ce cas là..

  12. #132
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    4) Si et f périodique, que peut-on dire de f ?

     Cliquez pour afficher

  13. #133
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #134
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    Disons strictement concave dans ce cas là..
    Non plus : .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #135
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Non plus : .
    Rah ! *s'en va, vexé*

  16. #136
    invite7fa3b928

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Je reprendrais à l'implication ; ce qui implique que ,
    on remarque que tel que or
    On aboutit donc à une contradiction si je montre ça, ça marche du coup non ?

  17. #137
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Oui, je suis d'accord.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #138
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    L'un des premiers problèmes posés a été un résultat de point fixe. Voici un problème sur un résultat du même accabit :

    On dit qu'une suite réelle est une suite de Cauchy si pour tout , il existe un entier tel que pour tous . (Faire des dessins pour visualiser la définition.)
    1) Montrer qu'une suite convergente est une suite de Cauchy.
    2) Montrer qu'une suite de Cauchy est convergente. (Indication : on pourra remarquer qu'une suite de Cauchy est toujours bornée.)

    On dit qu'une fonction est -lipschitzienne (avec ) si pour tous . Si de plus , on dit que est contractante.
    3) Donner une condition nécessaire et suffisante sur la dérivée d'une fonction (dérivable et de dérivée continue) pour que soit contractante.
    4) Considérons la suite définie par récurrence comme suit : avec . Montrer que est une suite de Cauchy.
    5) En déduire que toute application contractante admet un point fixe, c'est-à-dire qu'il existe tel que .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  19. #139
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Allez, je tente quelque chose pour la 1).

    Soit convergente de limite
    Donc

    On peut donc aussi dire que
    De même, on trouve

    Par soustraction membre à membre,



    Autrement dit,
    est donc une suite de Gauchy.

  20. #140
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    L'idée est correcte, mais la rédaction est plutôt maladroite... Donne-toi un et trouve un entier vérifiant la propriété désirée ; ici, tu fais un peu le chemin à l'envers.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  21. #141
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    C'est-à-dire qu'au lieu de mettre , je devrais plutôt dire (Le reste en découlant) ?

  22. #142
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Ce que je veux dire, c'est que l'écriture n'a pas vraiment de sens ; j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, et c'est une bonne idée, mais il faut le rédiger proprement. Un exemple de bonne rédaction peut être :

    Soit . Par l'hypothèse de convergence, il existe tel que pour tout . Par conséquent, pour tous , .

    Nous avons donc montré que pour tout , il existe un entier tel que pour tous *. La suite est donc de Cauchy.

    *On écrit rarement cette phrase en pratique, supposant que l'on garde à l'esprit ce que l'on cherche à démontrer.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  23. #143
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Soit . Par l'hypothèse de convergence, il existe tel que pour tout . Par conséquent, pour tous , . La suite est donc de Cauchy.
    Eh ben, j'y aurais jamais pensé..
    En tout cas merci ! ^^'

  24. #144
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Par contre juste, je comprends pas pourquoi on peut écrire ça: ?

  25. #145
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    C'est plus ou moins la même idée que celle que tu as écrite ; j'ai simplement pris puis utiliser l'inégalité triangulaire.

    De toute manière, tu retrouveras très souvent ce genre de raisonnement après le bac, tu auras l'occasion de t'y faire
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  26. #146
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Citation Envoyé par Teddy-mension Voir le message
    Par contre juste, je comprends pas pourquoi on peut écrire ça: ?
    Tu as par inégalité triangulaire.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  27. #147
    invite2c46a2cb

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    Par inégalité triangulaire ? Je comprends pas le rapport.. Ça parait plutôt logique, mais je vois pas pourquoi on justifie ça avec l'inégalité triangulaire ?

  28. #148
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    (C'est quoi une inégalité triangulaire ? D'après l'exemple, je pense avoir compris mais bon ^^)

  29. #149
    Seirios

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    De manière équivalente, j'utilise l'inégalité . Plus généralement, on parle d'inégalité triangulaire dans les espaces vectoriels normés : ; si l'on se place dans , muni de la norme euclidienne (), on obtient exactement que la somme de deux côtés d'un triangle est supérieure au troisième côté. On a également un équivalent pour les espaces métriques : . Dans le cas de , la valeur absolue définie une norme et l'application définit une distance.

    C'est vrai que ce n'est peut-être pas un vocabulaire très utilisé au lycée, mais c'est tellement commun que je n'y ai pas fait attention.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #150
    invite621f0bb4

    Re : [TS+] Exercices sympas.

    En effet, pas commun au lycée

    Merci pour ce petit cours en tout cas
    En fait j'ia un exo "vers le supérieur" dans mon livre pour démontrer qu'une suite convergente est de Cauchy qui lui par contre divise cette démonstration en 2-3 questions (même démarche, mais pas de mension d'inégalités triangulaires, d'où mon interrogation au départ)

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