Le logarithme népérien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le logarithme népérien



  1. #1
    invite710c7e3d

    Le logarithme népérien


    ------

    Bonjour à tous, je suis embêter pour un exercice de mathématiques sur le logarithme népérien :
    Voici l'énoncé :
    Si la suite (un) est convergente alors la suite (vn) définie par vn=ln(un) est convergente
    Répondre par vrai ou faux et justifier

    Je ne sais pas comment m'y prendre pourriez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Le logarithme népérien

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mamadu15 Voir le message
    Si la suite (un) est convergente alors la suite (vn) définie par vn=ln(un) est convergente
    Répondre par vrai ou faux et justifier

    Je ne sais pas comment m'y prendre pourriez vous m'aider ?
    Tu n'as pas une idée de la réponse ? Regarde graphiquement ce que cela veut dire.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    danyvio

    Re : Le logarithme népérien

    Sans connaître plus précisément u(n), difficile de répondre. Si u(n) converge vers 0 ou une valeur négative je réponds faux. Si un tend vers > 0 je réponds vrai
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    invite710c7e3d

    Re : Le logarithme népérien

    Merci pour ton aide mais moi non plus je ne connait pas un et je pense que c'est vrai car si un est convergente comme ln(un) est croissante elle va convergė aussi normalement non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Le logarithme népérien

    La fonction est croissante, mais la suite ne l'est pas nécessairement ; il suffit de prendre décroissante, cas que tu devrais regarder de plus près.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite710c7e3d

    Re : Le logarithme népérien

    Ah oui merci beaucoup je n'avais pas fait attention à ce problème !!!

  8. #7
    invite164853aa

    Re : Le logarithme népérien

    Salut, si tu as la courbe ou le tableau de variation de Ln, essaie de voir ce que ça donne dans les deux cas à savoir (Un) croissante et (Un) décroissante.

  9. #8
    inviteaf48d29f

    Re : Le logarithme népérien

    Citation Envoyé par mamadu15 Voir le message
    Voici l'énoncé :
    Si la suite (un) est convergente alors la suite (vn) définie par vn=ln(un) est convergente
    Répondre par vrai ou faux et justifier
    Une question posée de la sorte, vous n'avez pas besoin de "connaître" (un). Si c'est vrai ça doit l'être pour toute suite convergente quelle qu'elle soit. Si c'est faux il vous suffit de trouver un contre exemple, c'est à dire une suite qui converge mais dont la suite des logarithmes ne converge pas.

    Dans tous les cas l'énoncé est assez mal posé car il n'est pas précisé où un à le droit de prendre ses valeurs. Il faudrait au moins préciser que c'est une suite de réels, et même là si l'énoncé ne précise pas qu'il doit s'agir de réels strictement positifs alors il vous suffit de dire que la suite un constante égale à -1 converge vers -1 mais que vn n'est alors même pas définie, donc a fortiori pas convergente non plus.

    Citation Envoyé par thierthier Voir le message
    Salut, si tu as la courbe ou le tableau de variation de Ln, essaie de voir ce que ça donne dans les deux cas à savoir (Un) croissante et (Un) décroissante.
    Ce ne sont pas "les deux cas", la suite pourrait tout aussi bien n'être ni croissante ni décroissante. Démontrer quelque chose dans ces deux cas particuliers ne démontrerais pas grand chose quand au cas général d'une suite convergente.

  10. #9
    invite710c7e3d

    Re : Le logarithme népérien

    Merci pour ton aide. Ça m'est très utile !

  11. #10
    invite710c7e3d

    Wink Re : Le logarithme népérien

    Dans ce même exercice, il y a 4 questions au total :
    2) (Un) est une suite géométrique définie pour tout entier naturel n, de premier terme u0>0 et de raison q>0
    Pour tout entier naturel n, on définit la suite (vn) par vn=ln(un). Alors (vn) est arithmétique, de premier terme ln(u0) et de raison ln q
    Je ne sais pas comment prouver ou pas que c'est une suite arithmétique

    3) pour tout entier naturel n, n>=2, on définit la suite (un) par un=ln(1+n)/ln n alors la suite un converge vers 1
    Je trouve Lim un = ln 3-ln 2 donc la suite ne converge pas vers 1 est-ce correcte ?

    4) faite

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Le logarithme népérien

    Bonjour.

    Dans l'exercice 2, comme on sait exprimer Un, il est facile d'exprimer Vn, et c'est gagné (Tu n'as pas beaucoup essayé de faire ...)
    Pour le 3, comment as-tu trouvé ça ?

    Cordialement.

  13. #12
    invite710c7e3d

    Re : Le logarithme népérien

    Pour la question 2 si j'ai essayé et d'ailleurs je ne comprend pas comment on exprime un
    Pour la 3 je me suis trompé désole je vais réessayer j'ai pris 2 pour n mais c'est 2 ou plus...

  14. #13
    invite710c7e3d

    Re : Le logarithme népérien

    Pour la 3 je trouve que c'est faux car un est croissant et comme pour n = 0 la limite est 1, un va tendre vers +inf donc elle n'est pas convergente

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Le logarithme népérien

    On sait exprimer un, pour une suite géométrique. Si tu ne connais pas, va vite voir un cours, c'est ultra-classique. C'est même intuitivement évident si on écrit les premiers termes ... enfin quand on est de bonne foi !

    Pour le 3, tu racontes n'importe quoi ! "omme pour n = 0 la limite est 1" !! Et si tu commençais par apprendre ton cours sur les limites de suite, pour savoir de quoi on parle ? En plus, on te dit que n est supérieur à 2, tu n'es pas sérieux !

Discussions similaires

  1. DM logarithme népérien
    Par invitee914291d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2012, 14h35
  2. DM Logarithme Népérien
    Par invite5106dd26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 12h05
  3. logarithme neperien
    Par invite9da954f0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2009, 21h55
  4. DM logarithme népérien
    Par inviteb5a96114 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 18h00
  5. Logarithme népérien
    Par invitec1a69dfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2005, 20h29