Bonjour, c'est encore moi!
Je bloque cette fois sur une démonstration (...encore!) de limite de suite, la voici :
"On définit une suite récurrente en posant et .
-Montre que cette suite est convergente et qu'elle converge (vers 2)."
J'ai déjà trouvé la limite et commencé la démonstration mais je bloque :
On remarque déjà que car et .
Ceci nous dit que si la limite existe, elle doit être plus grande que 1. Essayons maintenant de trouver un candidat . Si on fait tendre vers l'infini dans la formule de récurrence, on obtient . Donc, {0;2}. Si la limite existe, elle doit être 2 car 0<1<2.
Montrons que 2 est la limite : on a
.
Et c'est là que je bloque...
On veut donc démontrer que . On avait fait il y a un certain temps un exemple en cours, mais celui-ci, quand on passait de à , la valeur descendait grâce à une majoration, mais je ne vois pas comment expliquer pour cette suite qu'on arrive à un rang tel que le rang est inférieur à . J'ai procédé de deux manières :
# . On itère et on trouve : . Mais alors quand n tend vers l'infini, l'expression tend vers l'infini, donc est plus grand que , gros problème.
# . On itère et on trouve :
, mais là, j'ai l'impression que je m'embarque dans un truc compliqué et absurde...
Auriez-vous des conseils, des astuces s'il vous plaît? Merci beaucoup!
Cet exercice a une suite, je la mets déjà :
"On définit aussi les fonctions et ".
- Calcule .
- Calcule .
- Peut-on prolonger f et g par continuité? Admettent-ils une asymptote verticale en 2, à droite ou à gauche?
J'ai déjà déduit pour les deux premiers points qu'on cherche et .
Mais après évidemment, si on essaie f(2) et g(2), on tombe respectivement sur et .
Et je ne sais pas comment procéder...
Pour le troisième point, première partie, on peut prolonger f par continuité par la fonction h :
.
(Parce que ).
Par contre on ne peut pas prolonger par continuité car .
(J'utilise les résultats à prouver dans les deux premiers points.)
Pour la deuxième partie :
: NON : comme vu précédemment, .
: OUI : comme et , admet une asymptote verticale en .
Voilà! Merci de m'avoir lu, si vous avez eu le courage de tout lire ^^.
Merci énormément de votre aide, je vous suis très reconnaissant !
Cordialement,
Brazeor
-----