Intersection droite et plan dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intersection droite et plan dans l'espace



  1. #1
    mimo1213

    Intersection droite et plan dans l'espace


    ------

    Bonjour tout le monde,

    SVP est ce que quelqu'un peut m'aider,,,

    J'ai une droite AB , A(Ax,Ay,Az) et B(Bx,By,Bz) dans le repre R(xyz)et un plan (je le definis à partir de 3 points LMN :L(Lx,Ly,Lz) M(Mx,My,Mz), N(Nx,Ny,Nz)) je trouve le point d'intersection de droite AB et le plan LMN : I(Ix,Iy,Iz) definit dans le repère R, je cherche a definit les coordonne de cette point dans le plan, si on considère que le point L est le centre de plans,

    d'autre manière je cherche a terminer le point d'intersection de ce droite AB et le plan LMN, et exprimer ses coordonnées dans le plan LMN.

    SVP est ce que vous pouvez m'aider,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : intersection droite et plan dans l'espace

    Tu peux essayer un truc, qui est d'écrire 2 choses :
    1- I est sur AB donc (en vecteurs) : AI = u. AB u étant une inconnue
    2- I est dans le plan LMN donc LI = a. LM + b. LN a et b étant des inconnues (que tu cherches d'ailleurs)
    Comme LI = AI - AL :
    u. A - AL = a. LM + b. LN cela fait 3 équations (les 3 composantes) avec 3 inconnues. Ca se résout, l'écriture est lourde.

  3. #3
    mimo1213

    Smile Re : Intersection droite et plan dans l'espace

    Je vous remercie, j'ai commencé par exprimé les vecteurs unitaires (ijk) d'un referentiel R(xyz) dans le referentiel du pla R'(X,0,Z), Y=0 car c'est un plan , et puis je dis je transformer chaque vecteur d'un referentiel a un autre , mais j'arrive pas. cette methode je crois valable si je passe d'un referentiel R 3d a R' 3d. votre réponse est plus simple plus clair je vous remercie.
    Merci beaucoup

  4. #4
    mimo1213

    Re : Intersection droite et plan dans l'espace

    2- I est dans le plan LMN donc LI = a. LM + b. LN a et b étant des inconnues (que tu cherches d'ailleurs)
    Comme LI = AI - AL :
    u. AI - AL = a. LM + b. LN cela fait 3 équations (les 3 composantes) avec 3 inconnues. Ca se résout, l'écriture est lourde.


    je veux exprimer LI dans le plan LMN (Y=0) c'est a dire enfin je veux trouver LI (X,Z),,

    si je fais l'égalitée u. AI - AL = a. LM + b. LN : est ce que j'utilise les composantes de chaque point dans l'espace?? si oui et si je trouve les a, b , et je le mets dans l'equation LI = a. LM + b. LN , le LI va avoir trois compoasante , alors que moi je cherche deux composantes (X,Z) par rapport a l'origine L, puisque je suis dans le plan,, peut etre j'ai pas bien compris au debut ,, je besoin juste d'une simple explication car j'oublie beaucoup des chose en mathematique ,

    mercii beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimo1213

    Re : Intersection droite et plan dans l'espace

    2- I est dans le plan LMN donc LI = a. LM + b. LN a et b étant des inconnues (que tu cherches d'ailleurs)
    Comme LI = AI - AL :
    u. AI - AL = a. LM + b. LN cela fait 3 équations (les 3 composantes) avec 3 inconnues. Ca se résout, l'écriture est lourde.

    je veux exprimer LI dans le plan LMN (Y=0) c'est a dire enfin je veux trouver LI (X,Z),,

    si je fais l'égalitée u. AI - AL = a. LM + b. LN : est ce que j'utilise les composantes de chaque point dans l'espace?? si oui et si je trouve les a, b , et je le mets dans l'equation LI = a. LM + b. LN , le LI va avoir trois compoasante , alors que moi je cherche deux composantes (X,Z) par rapport a l'origine L, puisque je suis dans le plan,, peut etre j'ai pas bien compris au debut ,, je besoin juste d'une simple explication car j'oublie beaucoup des chose en mathematique ,

    mercii beaucoup

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Intersection droite et plan dans l'espace

    Tes 2 composantes, ce sont a et b. La variable u, c'est en prime, la position de I sur la droite AB, tu l'utilises ou pas, c'est comme tu veux.

Discussions similaires

  1. Intersection droite et plan dans l'espace
    Par mimo1213 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2013, 18h50
  2. Géométrie dans l'espace :intersection plan et droites .
    Par ZeusbyAH dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/08/2012, 13h33
  3. intersection de plan et de droite
    Par maths33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 18h03
  4. Intersection entre un plan et une droite
    Par invite1286e9a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 11h05
  5. Intersection droite/plan dans l'espace
    Par Lideln dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 15h19