Merci de m'aider pour ce problème ci-joint
je pense que je dois appliquer la formule d'un cosinus d'un angle aigu dans un triangle rectangle .Mais je ne sais pas de quel triangle rectangle il s'agit. AOC ou AOB ?????
-----
Merci de m'aider pour ce problème ci-joint
je pense que je dois appliquer la formule d'un cosinus d'un angle aigu dans un triangle rectangle .Mais je ne sais pas de quel triangle rectangle il s'agit. AOC ou AOB ?????
Salut !
Pour résoudre cet exercice, il va te manquer un point sur la droite (OA), un point qui part de B (ou de C), perpendiculairement à la paroi, horizontalement quoi.
Et là, tu auras un triangle rectangle intéressant. ^^
donc si j'appelle ce point D j'obtiens un triangle rectangle DOC. mais je ne connais pas la longueur de OD je saIs que OA =20cm
comment prouver que c'est un triangle rectangle sans mesure des cotés ( pour pythagore OD²+DC²=OC²)
Il n'y a pas à prouver ce c'est un triangle rectangle, puisqu'on a choisi D pour qu'il y ait un angle droit. Et tu connais une longueur et un angle du triangle DOC.
Cordialement.
non je ne connais pas de longueur du triangle DOC
je connais la longueur OA seulement 20cm
Et OB et OC, tu ne les connais pas ???
pardon si 20cm c'est ça ? et j'obtiens 2 triangles rectangles
mais apres je ne sais pas
Tu as tout ce qu'il te faut, maintenant applique !
NB : On ne fait pas de corrigés d'exercices; d'ailleurs, ton prof s'en chargera.
Il faut après utiliser cos, sin ou tan. Si ton schéma est bien fait.
1 angle + une longueur dans un triangle rectangle permet de connaître les autres longueurs, une seule te suffit toi.
Pour résoudre cet exercice très simple, il faut évidemment connaître la définition du sinus et du cosinus. Ce sont des rapports de côtés du triangle rectangle. Connaissant l'angle, on peut calculer les sinus ou cosinus. Dans le rapport, une longueur est connue, l'autre sera calculée.
Si le pendule s'élève de 30° de chaque côté ce qui n'est pas précisé, le problème est simplissime...
Dernière modification par danyvio ; 29/04/2013 à 17h28.
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
merci de me dire ci c'est exact
cos de l'angle DOC=OD/OC
cos de 30°=OD/20
0.87=OD/20
OD=20x0.87
OD=17.4cm
ensuite pythagore OC²=OD²+DC²
400=302.76+DC²
DC²=97.24
DC=9.86cm
donc la largeur minimale de la boite est 9.86x2=19.72
merci de me dire ci c'est exact
cos de l'angle DOC=OD/OC
cos de 30°=OD/20
0.87=OD/20
OD=20x0.87
OD=17.4cm
ensuite pythagore OC²=OD²+DC²
400=302.76+DC²
DC²=97.24
DC=9.86cm
donc la largeur minimale de la boite est 9.86x2=19.72
Avec le sinus, tu aurais eu un résultat bien plus précis.
merci de ta réponse je n'ai pas encore vu le sinus en cours
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !