TS : intervalles de fluctuation asymptotiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TS : intervalles de fluctuation asymptotiques.



  1. #1
    Smooth56

    TS : intervalles de fluctuation asymptotiques.


    ------

    Salut !

    Il y a une chose que je ne comprend pas dans mon cours de maths :

    On vient d'apprendre à déterminer des intervalles de fluctuation de la fréquence Fn d'un échantillon.

    Par exemple : un échantillon de taille n = 100 avec une probabilité de succès de 0.6 (hypothèse) a pour intervalle de fluctuation asymptotique au seuil de confiance de 95% I = [0.504;0.696]

    On peut ensuite, valider ou non l'hypothèse sur un échantillon en regardant si la fréquence f associée appartient à I.

    Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on peut accepter l'hypothèse, alors qu'en la changeant un tant soit peu, I peut toujours appartenir au nouvel intervalle, et donc on pourra accepter une nouvelle hypothèse ?

    Pourtant, une seule hypothèse peut être vraie pour un échantillon donné, non ?

    voilà merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Smooth56 ; 23/05/2013 à 19h16.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : TS : intervalles de fluctuation asymptotiques.

    Bonsoir.

    Quand on teste une hypothèse de la façon que tu décris, c'est cette hypothèse-ci qui est concernée. Bien sûr, on peut en imaginer d'autres, et suivant ce qu'on choisit, elles seront validées ou non par le test.
    De la même façon, on peut tester l'hypothèse" : "un objet plus lourd que l'air tombe quand on le lache en l'air" en le lachant. Ce qui n'interdit pas que le même test peut valider ou non l'hypothèse : "l'objet rebondira en arrivant au sol".

    Cependant, il y a une erreur très classique : Faire l'hypothèse après le test. En fonction de son résultat. La bonne pratique, ce n'est pas celle-ci, mais de choisir l'hypothèse, puis faire le test. Sinon, on ne teste rien, on ne justifie rien. Donc si on n'a pas une hypothèse préalable, la pratique que tu décris n'a aucune utilité.

    Cordialement.

  3. #3
    Smooth56

    Re : TS : intervalles de fluctuation asymptotiques.

    merci de ta réponse =)

    En fait je ne fais pas vraiment l'hypothèse après le test, puisque je recalcule l'intervalle de fluctuation correspondant à l'hypothèse.

    La seule chose qui ne va pas changer, c'est la fréquence effective mesurée dans l'échantillon.

    EDIT : je vais demander à ma prof, c'est la meilleure solution ^^ je posterai la "solution" si ça en intéresse.
    Dernière modification par Smooth56 ; 23/05/2013 à 19h37.

Discussions similaires

  1. intervalles de fluctuation / confiance
    Par invitea7efb4ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2013, 17h48
  2. Limites et droites asymptotiques
    Par invite59f13441 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 17h20
  3. comportements asymptotiques
    Par invited68075ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2008, 22h15
  4. Maths : 1°S : comportement asymptotiques.
    Par invite1266fbfb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 15h44
  5. développements asymptotiques
    Par milsabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/01/2007, 08h41