Loi binomiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Loi binomiale



  1. #1
    invitee0fd7aff

    Loi binomiale


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà, j'ai une variable aléatoire qui suit la loi binomiale B(25, 0,1)
    Ensuite il est dit que P(X>12)=P(X>12,5)... Peut on avoir un nombre à virgule? On doit avoir un entier naturel non?
    Deuxieme question: quand on a une variable aleatoire qui suit une loi binomiale B(300; 0,16) par exemple, si on doit calculer P(30<X<40) on ne peut le faire qu'a la calculatrice non?
    Voila voila merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite2c46a2cb

    Re : Loi binomiale

    Bonjour !
    Pour la première question:
    Bien sûr, on peut avoir un nombre à virgule. Je prends l'exemple d'une urne qui a 9 boules bleues et une boule rouge. On réalise 25 tirages, et on admet que la variable aléatoire comptant le nombre de boules rouges suit la loi binomiale . Or, contrairement à la loi normale par exemple, la loi binomiale est une loi de probabilité discrète (c'est à dire qu'on peut dénombrer le nombre d'issues, ta variable peut prendre que des valeurs précises, ici, on peut avoir qu'un nombre entier de boules), du coup, la probabilité qu'on ait strictement plus de 12 boules rouges, qui est égale à est aussi égale à , mais aussi égale à , mais aussi égale à , et surtout (et là c'est important) égale à .
    Pour la deuxième question:
    En fait, ça dépend. Dans ton exemple, on a . Si au préalable on nous a donné et , alors on se servira de la probabilité inverse (1-...). Et si on est vraiment courageux, on peut calculer . Sinon, oui, il faudra utiliser la calculatrice: Et on oublie pas que .
    En espérant t'avoir aidé.

  3. #3
    invitee0fd7aff

    Re : Loi binomiale

    Oui ca m'a beaucoup aidé! Dans la derniere phrase vous vouliez dire P(31<= X <=39) non?

  4. #4
    invite2c46a2cb

    Re : Loi binomiale

    Ah, oui bien sûr, merci pour la correction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0fd7aff

    Re : Loi binomiale

    Non merci à toi haha! Et juste une derniere question je n'ai pas compris pourquoi on rajoute 0,5 parfois quand on passe par la loi normal pour approcher une loi binomiale... On passe d'une inegalité large à une inegalité stricte avant de calculer... Peux tu m'expliquer?

  7. #6
    invite2c46a2cb

    Re : Loi binomiale

    Est-ce que tu peux donner un exemple ? Je crois que j'ai pas tout saisi.

  8. #7
    invitee0fd7aff

    Re : Loi binomiale

    On a X qui suit B(64;0,5), on interroge 64 eleves pour savoir s'ils sont accros a l'ordi! On nous de mande calculer P(X<=36) en utilisant la loi normale. Sauf que dans la correction ils ecrivent P(X<=36)=P(X<36,5). Pourquoi passer par une inegalisté stricte en rajoutant 0,5?
    On est d'accord a part ca que l'inegalite stricte ou large ne change rien si on suit une loi normale non?

  9. #8
    invite2c46a2cb

    Re : Loi binomiale

    Si l'énoncé est tel que tu me l'as écrit, alors je le trouve très tordu.. Si la variable aléatoire X suit une loi binomiale B(64;0,5), alors elle ne suit pas une loi normale, elle s'en approche certes (car p est proche de 0,5 et n très grand), mais elle ne la suit pas.
    Pour une loi normale, comme tu l'as dit, l'inégalité stricte ou large ne change rien. En revanche, le "0,5" qu'on a ajouté, ça change tout (pour la loi normale hein !).. Donc je trouve ça assez étrange.. Ton énoncé est-il vraiment complet ? x)

  10. #9
    invitee0fd7aff

    Re : Loi binomiale

    Oui il est complet, on nous demande pourquoi on peut approcher cette loi par la loi normale, et ensuite on nous demande de calculer... Et dans la correction on a, donc avec la methode de la loi normale, P(X<=36)=P(X<36,5)... Ce ne serait pas une histoire de correction de continuité un truc comme ca?

  11. #10
    invite2c46a2cb

    Re : Loi binomiale

    Ah d'accord je vois, ça n'a pas vraiment de rapport avec le fait que ce soit une inégalité stricte ou pas.
    En fait, quand on approche une loi discrète (loi binomiale) par une loi continue (loi normale), on élargit l'intervalle en question de 0,5 des deux côtés, pour mieux respecter le modèle continu (tu vois ce que je veux dire ?)
    Et écrire P(X<=36)=P(X<36,5) est faux si X suit une loi normale !

  12. #11
    invitee0fd7aff

    Re : Loi binomiale

    D'accord, et on le fait tout le temps?

  13. #12
    invitee0fd7aff

    Re : Loi binomiale

    Un autre exercice et apres je vous laisse tranquille! Un don de sang est refusé si la personne a de la fievre (evenement F) ou si elle a de l'hypertension (H): cet evenement est noté R et R=FUH
    On ne tient pas compte alors de ceux qui ont a la fois la fievre et l'hypertension?
    Plus loin on nous demande de calculer P(H inter F) sachant R... Mais on ne l'a pas pris en compte c'est bizarre non?

  14. #13
    invite2c46a2cb

    Re : Loi binomiale

    Je laisse Wikipédia répondre à ma place.

  15. #14
    invite2c46a2cb

    Re : Loi binomiale

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    On ne tient pas compte alors de ceux qui ont a la fois la fievre et l'hypertension?
    Si, puisque F U H c'est: "Soit on a F, soit on a H, soit on a F et H".

  16. #15
    invitee0fd7aff

    Re : Loi binomiale

    Ah ouai c'est vrai, j'ai tellement vu de cas d'incompatibilité que j'en ai oublié la base... Bref merci beaucoup!

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi binomiale

    Bonjour.

    Pour en revenir à ton 36,5, on appelle bien cela la correction de continuité, et on montre que l'approximation faite avec la loi Normale et 36,6 est meilleure qu'avec la loi Normale et 36 ( ou 35).

    C'est devenu moins nécessaire, maintenant qu'on peut faire calculer P(X<36) rapidement par un tableur (qui donne souvent directement le résultat) ou certaines calculettes.

    Cordialement.

  18. #17
    invitee0fd7aff

    Re : Loi binomiale

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 21h03
  2. l'approche de la loi normal pour la loi de poisson et la loi binomiale
    Par invitea94dd9c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 19h28
  3. Probabilité : Loi Binomiale et loi de poisson
    Par invite7553d371 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 20h09
  4. Exo convergence de la loi binomiale vers la loi de poisson
    Par invitea6f89eb3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 20h43
  5. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par invite6687cb56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 11h09