Équation avec exposant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Équation avec exposant



  1. #1
    lahuve

    Équation avec exposant


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche une solution à une équation toute bête...
    0.507 = x - 0.13*x0.6
    Je n'arrive pas à simplifier l'équation de façon à n'avoir qu'un seul x.
    J'en suis là :
    0.507= x- 0.13*exp(0.6*ln(x))
    Comment supprimer la fonction exp ?
    Merci aux courageux !

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Équation avec exposant

    en général on écrit x = 0.507 + 0.13x^0.6 pour faire apparaître qu'on cherche un point fixe de la fonction f : x -> 0.507+0.13x^0.6. Il faut dériver cette fonction pour voir si sa dérivée a une norme plus petite que 1 autour de la solution (il faut commencer par deviner dans quel coin se trouve une solution, ce qu'on fait avec une calculatrice). Si la dérivée est plus petite que 1 en valeur absolue, on peut utiliser un algorithme itératif : en fait on part de la solution devinée x0 et on itère f : on prend f(x0) puis f(f(x0)), etc. Ca converge vers une solution.

  3. #3
    lahuve

    Re : Équation avec exposant

    J'avais mal à la tête à force de chercher une solution, maintenant j'ai encore plus mal après avoir lu ta réponse .
    Merci quand même !
    Je connais la valeur de x (0.604 - merci Excel). Mais comment simplifier l'équation et ne plus avoir x^0.6 ?

  4. #4
    Damsaon

    Re : Équation avec exposant

    Salut!

    Le soucis c'est que c'est pas une équation toute bête, comme tu dis. Quelles méthodes as-tu à ta disposition pour résoudre ça ?
    Dernière modification par Damsaon ; 10/09/2013 à 14h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lahuve

    Re : Équation avec exposant

    Je sais que c'est pas tout bête, ça fait 2 jours que je cherche. J'en ai même rêvé cette nuit...
    Méthode à dispo ? aucune !
    C'est une équation que je dois intégrer dans un script. Je voulais avoir une équation "fini", histoire d'éviter d'utiliser une boucle pour arriver au résultat.
    Je pensais que l'utilisation des propriété exp/ln me permettrait d'arriver à quelque chose. Manifestement la réponse est trop complexe pour moi ! Je vais devoir feinter.

  7. #6
    Seirios

    Re : Équation avec exposant

    Bonjour,

    Comme , on peut isoler la puissance en puis élever à la puissance pour se ramener à une équation polynomiale (de degré cinq). Après, je ne sais pas si cela permet de simplifier les choses...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Équation avec exposant

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Bonjour,

    Comme , on peut isoler la puissance en puis élever à la puissance pour se ramener à une équation polynomiale (de degré cinq). Après, je ne sais pas si cela permet de simplifier les choses...
    Bonsoir,

    Manque de chance, à ma connaissance il n'existe pas en général de méthode analytique pour trouver les racines d'un polynôme de degré 5...

    Je pense qu'il faudrait passer par une méthode numérique. toothpick-charlie propose une méthode de point fixe. On peut penser aussi à un Newton-Raphson.
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 10/09/2013 à 19h25.

  9. #8
    awaa2

    Re : Équation avec exposant

    slt merci d'avoir posé une telle question à propos des equations avec exposant,j'avais d'enormes lacunes en mathematiques à causes des equations avec exposant que je ne comprenais pas vraiment,merci aux courageux qui ont fourni des solutions aussi!
    Dernière modification par Médiat ; 10/09/2013 à 20h19. Motif: Suppression lien commercial

Discussions similaires

  1. Equation avec x en exposant
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2011, 21h58
  2. equation avec exposant
    Par invite4064df27 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 09h31
  3. Equation - inconnue en tant qu'exposant
    Par invite6a965993 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2010, 21h53
  4. résolution d'une équation à exposant inconnu
    Par invite4002ebae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2010, 08h07
  5. équation avec exposant variable
    Par galerien69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 20h37