Bonjour à tous
Bonne journée !
J'ai 2 problèmes que je n'arrive pas à résoudre, les voici tout de suite
• Problème 1 :
On a comme index un tableau représentant la répartition de la population suisse (ou française si vous voulez ) entre les différents groupes sanguins. Voilà une reproduction du tableau (je fais de mon mieux ^^) :
__________|__O __|__A __|__B __|__AB__|
Pourcentage|_41%_|_47%_|_8%__| _4% __|
- On prend 20 personnes au hasard de nationalité suisse (ou française x) ), et on calcule la probabilité qu'exactement 7 d'entre elles sont du groupe A.
Je sais que chaque personne a 47% d'être du groupe A, mais pour 20 personnes, on peut évidemment pas juste faire , donc je ne sais pas trop d'où partir (en plus, comme c'est un exercice pris dans le chapitre Probas et Stats tout entier, je ne sais pas trop entre combinaisons ou espérance...). Rien que de calculer le nombre total de possibilités me fait peur : si c'était un cas d'équiprobabilité, ce serait facile, mais là, je bloque vraiment...
- Parmis ces 20 personnes, quelle est la probabilité qu'on ait 5 personnes de chaque groupe?
Pareillement à la première question, je n'ai aucune idée de où commencer...
- On prend cette fois 100 personnes dont la répartition correspond aussi à celle du tableau, et on nous demande une approximation de la probabilité qu'il y ait entre 38 et 50 personnes (38 et 50 compris) du groupe A.
Toujours le même principe (m'fin je pense), si vous arrivez à m'aider afin que je puisse trouver le premier, je devrais pouvoir faire ces deux questions suivantes, mais pour l'instant je sais pas trop entre calculer les possibilités voulues pondérées avec les pourcentages divisées par le nombre de possibilités totales ou bien un raisonnement qui amène directement à une solution sans passer par ce chemin.
• Problème 2 :
Montrer par récurrence que (je l'ai déjà démontré par un raisonnement de comptage).
L'initialisation, pas de soucis, par contre, , j'ai plus de peine... :
Je commence par et j'essaie d'arriver à :
.
Le truc, c'est que j'ai tout fait pour arriver à , pour pouvoir ensuite utiliser la récurrence et arriver à un résultat, mais là, ma somme est multiplié avec une fraction donc je ne peux pas simplifier... Alors y a-t-il une autre simplification à faire pour y arriver? Ou faut-il utiliser une sous-récurrence? (J'ai essayé mais alors on n'utilise pas la récurrence et je ne vois pas trop...). Ou faut-il commencer par ? (J'ai aussi essayé mais j'aboutis également à un résultat que je ne peux pas simplifier).
Voilà mes deux (gros) problèmes, merci de votre aide!
Et j'avais une dernière petite question ^^
Connaissez-vous un moyen simple (pas avec des dérivées etc..) de montrer que
?
Parce que j'ai trouvé cette formule (série de fonction exponentielle), mais je n'ai vu aucune démonstration...
Merci énormément d'avance pour toutes vos réponses!
Cordialement
-----