Aide pour les probas - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Aide pour les probas



  1. #31
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour les probas


    ------

    Pour un cours simple, je peux t'envoyer ce que je donnais en première année d'IUT (envoie moi un mel par message privé). Mais c'est assez succint.
    Sur ces questions de dénombrement, il faut une certaine expérience. Pour vraiment assurer les résultats, on utilise des bijections entre l'ensemble d'événement considéré et un ensemble dont on connaît le nombre d'éléments. Mais à petit niveau, suites, arrangements et combinaisons suffisent.
    A bien retenir : Si l'ordre est imposé, il n'y a pas considération de l'ordre (comme dans ton exercice, pour les suites croissantes); Donc généralement on tombe sur un nombre de combinaisons.

    Cordialement.

    -----

  2. #32
    TroisPlusQuatre

    Re : Aide pour les probas

    J'étudie ta réponse dès que j'ai le temps.

    Merci pour ta proposition d'envoi. Je t'ai envoyé mon adresse mail, j'y jetterai un œil, même si c'est succinct ça me permettra peut-être de comprendre.

  3. #33
    TroisPlusQuatre

    Re : Aide pour les probas

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    "Alors là je ne comprends plus, dans mon cours il est écrit très précisément que l'utilisation d'un arrangement () se fait lorsque l'ordre intervient alors que l'usage d'une combinaison () se fait lorsque l'ordre n'intervient pas, hors dans cet exercice c'est l'opposé total."
    Non, on a bien ici un ordre qui intervient !
    21 34 54 87 et 12 34 54 87 sont bien deux numéros de téléphone différents.

    Attention 108 n'est pas 108 !!!

    La réponse au 2 est très malsaine, car les événements individuels sont des suites de 8 chiffres pris parmi 10. Pour avoir une suite strictement croissante, il y a un moyen simple : Choisir 8 chiffres (sans s'occuper de l'ordre dans lequel on les choisit, puisqu'on va les ordonner ensuite), puis les mettre en ordre croissant. Comme le choix ne tient pas compte de l'ordre, on a choix possibles.
    Une autre façon de voir est qu'on connaît déjà une suite croissante des chiffres : 0;1;2;3;4;5;6;7;8;9. Pour avoir une suite croissante de 8 chiffres, il faut en éliminer 2. Le nombre de façons d'en éliminer 2 est , car l'ordre d'élimination n'intervient pas (éliminer 2 puis 5, ou éliminer 5 puis 2 donne le même résultat.
    Dernière (*) façon de voir : parmi les suites sans répétition, certaines donnent la même suite croissante si on réordonne les chiffres. Comme il y a 8 chiffres, il y a 8! ordres possibles de ces 8 chiffres : A chaque suite croissante (strictement), on peut associer 8! suites sans répétition. Donc le nombre de suites strictement croissantes s'obtient en divisant par 8! ce qui donne justement .

    Cordialement.

    (*) dernière de celles que j'ai en tête, en lisant ton exercice.
    Je pense comprendre, dans la seconde question l'ordre intervient et on utilise un arrangement en conséquence, le fait de devoir diviser ce dernier par un factoriel permet d'utiliser l'égalité le transformant en combinaison, ce qui prête à confusion.

    C'est un peu près ça non ? C'est ce que j'en ai compris de ton dernier paragraphe.

    (au passage merci pour les cours)

  4. #34
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour les probas

    Bonjour.

    dans la seconde question l'ordre intervient
    Oui et non !
    L'ordre intervient dans la définition des événements élémentaires (suites de chiffres), mais pas dans le dénombrement des cas favorables.
    Important : A priori, on avait des suites, donc des répétitions possibles (22 22 22 22 22 est un numéro possible), mais pour la question 1 on a utilisé des arrangements, donc sans répétition. C'est qu'il ne faut pas confondre la définition des événements élémentaires avec le dénombrement d'événements favorables.
    Dans la question 1 les événements favorables sont sans répétition, donc leur nombre est un nombre d'arrangements.
    Dans la question 2 les événements favorables sont sans répétition, mais aussi sans ordre, puisque l'ordre est imposé (on ne peut pas changer l'ordre, ça ne donnerait plus un cas favorable), donc leur nombre est un nombre de combinaisons.

    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Des probas, toujours des probas...
    Par Jezebel2102 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2010, 21h11
  2. probas
    Par invitea210495a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 11h11
  3. Probas, petite aide svp =)
    Par invite0858c6f9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 20h14
  4. Probas ...
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 05h22
  5. Probas
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/04/2005, 16h59