Salut,
j'ai désespéramment besoin de votre aide pour comprendre les probas. Je pense m'heurter à des problèmes de logique, ça fait la troisième fois que je refais les exercices et je suis incapable de les refaire correctement sans aide. Je ne comprends pas pourquoi on utilise tel ou tel méthodes, je fais des dessins pour pouvoir aborder les problèmes qui n'ont plus aucun sens lorsque je regarde la correction. Bref je pense avoir besoin d'une méthodologie.
Je vous montre ce que j'ai fais pour l'exercice 1 et la correction, j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre :
Problème 1 :
a) Calculer la proba d'avoir 6 bons numéros sur une grille simple de Loto
b) et d'en avoir exactement 3 ?
a) Soit A l'événement avoir 6 bons numéros
Soit l'ensemble des lots de 6 numéros.
L'ordre n'a pas d'importance c'est donc une combinaison.
|| = = = 13983816
et P(A)= = = 7, 15.10^-8
Il n'y a qu'un seul cas et unique cas qui est celui d'avoir d'avoir les 6 bons numéros je comprends donc pourquoi le cardinal de A est égal à 1.
b) Soit A l'événement avoir exactement 3 bons numéros
Soit l'ensemble des lots de 6 numéros.
Et c'est cette partie qui me pose problème :
P(A)= =
La correction :
P(A)= =
Le problème se pose sur certains exposants relatif aux cardinal de A donc.
Selon la loi Hypergéométrique :
Pour tout entier k vérifiant :
max (O,n-b) kmin(n,a)
P[X=k]=
Selon la correction : "Pour avoir exactement 3 bons numéros, il faut en choisir 3 parmi 6 ( choix), et les 3 autres parmi les 49 − 6 mauvais ( choix".
Heu pourquoi 3 parmi 6 ? Il y a bien 49 chiffres dans chaque grilles. Il sort d'où le 6, c'est le nombre de grilles ? Mais ça n'a aucun rapport avec le nombre de chiffres dans chaque grilles.
Je comprends que l'on doivent utiliser la loi hypergéométrique pour déterminer la seconde combinaison du Cardinal A mais ça veut dire qu'il faudrait d'abord déterminer la combinaison du plus grand ensemble ( ) avant de déterminer celle du plus petit (). J'ai bon ?
Je ne pose que le premier exercice pour l'instant, j'ai plus de mal pour la suite.
PS : Le professeur tient à ce qu'on utilise une ancienne notation, ainsi : =
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