Bonsoir,
J'ai un petit soucis sur une petite équation cartésienne :
Exemple de sujet que j'ai l'habitude de faire :
-Donner l'équation cartésienne de la droite passant par G(-2,3) et perpendiculaire/ou parallèle à la droite d'équation x-2y-5=0
Du coup ce que je fais habituellement , c'est que je représente ça dans un repère , et j'applique le déterminant/produit scalaire en fonction du vecteur directeur/normal et je me retrouve avec comme résultat de type ax+by+c=0 comme équation cartésienne.
Maintenant , je me retrouve avec un sujet du style :
Un cas que je n'ai jamais fais.• Soit A(-2;2), B(1;-4) et C(-1;4) dans un repère orthonormal (o;vecteur i, vecteur j).
1) Déterminer une équation cartésienne de la droite (delta), médiatrice du segment [AB].
2) Déterminer une équation cartésienne de la droite (D), parallèle à (AB) passant par C.
3) Déterminer les coordonées du point k, intersection des droites (delta) et (D).
Ce que je sais faire :
vecteur AB=(3; -6)
vecteur AM=(x+2; y-2)
Je sais retrouver l'équation avec déterminant(AM, AB) = 0 qui donne -6x-3y - 6= 0
1)Ceci est l'équation de la droite AB ?
Et ensuite comment raisonner ?
Je vois qu'on parle de médiatrice, il y a donc un lien avec des vecteurs orthogonaux, ou du moins deux droites perpendiculaires.
Le vecteur AB et on normalement le vecteur AM, sauf qu'on m'a parlé d'un point I au millieu de AB valant la moitié des coordonnées du vecteur AB, et ça serait donc MI.
Peut-on m'éclairer s'il vous plaît ? ( Sur un repère serait parfait )
Merci beaucoup d'avance
-----