bonjours, j'ai un gros problème sur les congruences et je n'arrive pas a faire mon exercice ... voici l'intitulé
a^2+9=3^n avec n supérieur ou égale a 2
1) montrer que si n est pair alors 3^n congrue à 1[4] et si n est impair 3^n est congrue à 3[4]
Ma réponse : 3 est congrue à -1[4] si n est pair alors 3^n est congrue à -1^n|4] or si n est pair la puissance change le signe de -1 qui devient 1 alors 3^n est congrue à 1^n|4]
si n est impair alors 3^n est congrue à -1^n|4] or si n est impair la puissance ne change pas le signe de -1 alors 3^n est congrue à -1^n|4] <=> 3[4] ( qu'en pensez-vous)
2)montrer que si a existe alors a est pair . en déduire que n est pair
PROBLÈME je ne sais pas démontrer la première partie, la deuxième sinon pas de problème
3) on pose alors n = 2p. déduire d'une factorisation de 3^n-a^2 que l'équation n'a pas de solution
PROBLÈME je ne sais pas comment faire. je sais seulement par déduction personnelle qu'il y a une solution avec a+0 et n=2 mais est-ce que a+0 n'est pas en contradiction avec " l'existence de a"
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter à la compréhension de cette exercice
-----