Problème thermodynamique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Problème thermodynamique



  1. #31
    invite77345a2d

    Re : Problème thermodynamique


    ------

    J'aurais essayé ^^ .
    Allé aujourd'hui je me reprends.

    En fait je vois pas par où aller. "Si tu te donnes une fonction f solution, et ajoutes comme hypothèse qu'elle est constante, cela te permet d'avoir une version plus simple de l'équation et donc de la résoudre" Je ne comprends pas ce que je dois faire.

    -----

  2. #32
    invite427a7819

    Re : Problème thermodynamique

    Ce sera peut-être plus clair de voir ceci en termes d'équation.

    Es-tu d'accord pour dire que chercher toutes les fonctions f vérifiant la condition (E), c'est résoudre l'équation fonctionnelle y' = -0.2(y - 20), d'inconnue y ?

    Si c'est le cas, dans la question 2a), on te demande de la résoudre dans un cas particulier : celui des fonctions constantes (c'est un peu comme pour les équation en cos et sin, on te demande parfois de trouver le solutions dans un intervalle donné).

    Pour résoudre ce cas, il faut donc procéder comme pour une équation : soit f une fonction constante, f est solution de (E) si et seulement si...

    Poursuivre le raisonnement doit te permettre, normalement, d'aboutir à l'unicité de la solution constante.

  3. #33
    invite77345a2d

    Re : Problème thermodynamique

    Oui pour qu'elle soit constante il faut que y'= 0 donc il faut résoudre -0.2 (y-20) = 0
    Ce qui nous donne -0.2y + 4 = 0
    -0.2y = -4
    y = 4/0.2 = 20
    Mais c=20 alors?

  4. #34
    invite427a7819

    Re : Problème thermodynamique

    C'est pas "pour qu'elle soit constante, il faut que y' = 0", mais plutôt "puisqu'elle est constante, y' = 0". Les phrases se ressemblent mais apportent des arguments assez différents.

    Enfin, toujours est-il qu'ils veulent appeler la constante u, et pas c... Tu devrais relire ton énoncé, au calme, et prendre le temps d'y réfléchir, je pense. La plupart des questions ne comportent pas de difficulté majeure et sont assez guidées, en cherchant à faire tranquillement ce qu'elles te demandent de faire, tu devrais y arriver.

  5. #35
    invite77345a2d

    Re : Problème thermodynamique

    Non c'est bien c sur mon dm original. C'est parce que j'ai retrouvé l'énoncé sur internet et j'ai pas fait attention à ce détail en le mettant ici.

    Encore une question... Pour la 2/b) ça signifie que f = E quand c = H?
    Si c'est ça j'ai un problème quand je fais mon équation c = H. Il faut que je garde k?

  6. #36
    invite427a7819

    Re : Problème thermodynamique

    c = H ne veut absolument rien dire. Tu compares deux objets qui n'ont rien à voir : une constante d'un côté, une équation de l'autre.

    Ce qu'on te demande de montrer dans la 2b), c'est qu'une fonction f vérifie (E) si, et seulement si, la fonction f-c vérifie (H).
    Dire que f vérifie (E) a une définition précise dans ton énoncé, il n'y a qu'à l'appliquer. De même pour savoir ce que tu dois arriver à montrer pour conclure "la fonction f-c vérifie (H)".

  7. #37
    invite77345a2d

    Re : Problème thermodynamique

    Je ne vois pas. Tout ce que je fais fini par bloquer.

  8. #38
    invite427a7819

    Re : Problème thermodynamique

    Qu'as-tu fait qui te semblait prometteur ?

  9. #39
    invite77345a2d

    Re : Problème thermodynamique

    Pas grand chose.

    On sait qu'une fonction vérifiant H est de forme -0.2(ke^(-0.2t))
    C vaut 20 et comme c'est fc qui doit vérifier H et aussi que c'est une constante réelle on a donc -0.2(20e^(-0.2t))
    Mais je pense m'être un peu embrouillée là.

  10. #40
    invite427a7819

    Re : Problème thermodynamique

    Oui, en effet - tu ne sais pas à quoi ressemble f, à priori. C'est justement pour les trouver qu'on se ramène à l'équation (H).

    Non, vérifier (H), ça a une définition plus simple : g vérifie (H) si et seulement si pour tout t g'(t) = -0.2g(t)

    Maintenant, f vérifie (E) si et seulement si f' = -0.2(f - 20).
    Que dire de la fonction f - c dans ce cas ? De sa dérivée ?

  11. #41
    invite77345a2d

    Re : Problème thermodynamique

    La fonction dérivée de f-c c'est g'(t)?

  12. #42
    invite427a7819

    Re : Problème thermodynamique

    Ah, d'accord. Je vois pourquoi je t'embrouille.

    Effectivement, j'introduis mal mes phrases : à chaque fois que je parle d'une fonction g (genre, dans mon message précédent), je n'entends en parler que pour la phrase, pas plus loin. De même pour ton énoncé.

    Donc, la fonction dérivée de f-c, c'est (f-c)'. Rien de plus. Tu peux l'exprimer en fonction de f', de f-c, de plein d'autres choses, mais g n'est pas définie dans ce contexte (sauf si toi, tu la définis).

    Est-ce plus clair ?

  13. #43
    invite77345a2d

    Re : Problème thermodynamique

    Oui pour ce qui est de g mais je vois pas où avancer. Avec f'? Mais c je le place où?

  14. #44
    invite427a7819

    Re : Problème thermodynamique

    Je ne peux pas répondre à cette dernière question, sinon, je vais finir par faire l'exercice à ta place.

    Voici mon conseil : commence par te donner une fonction f.
    Ensuite, écris que f-c vérifie (H) si et seulement si... (cherche du côté des définitions, pas de la question précédente).

    ... Et continue à avancer, étape par étape, jusqu'à pouvoir écrire : "si et seulement si f vérifie (E)".

    Si tu y vas étape par étape, tu devrais aboutir. Si tu n'y arrives toujours pas, reviens et écris-nous tes étapes, et de là on pourra éventuellement voir ce qui te bloque;

  15. #45
    invite77345a2d

    Re : Problème thermodynamique

    Merci pour ta précieuse aide je n'aurais pas su faire notamment la partie seule. Je n'y arrive pas je ne comprends pas pour la b) mais bon c'est la seule. Evidemment je ne peux pas faire la c) et la 3/a) mais ce n'est pas grave je n'ai plus la motivation de chercher tout se mélange comme tu as pu le constater dans mes dernières réponses ^^. Encore merci.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. probleme de thermodynamique .
    Par invite59a5a98c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 17h33
  2. problème de thermodynamique
    Par invite6f5bf877 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 21h10
  3. probleme thermodynamique
    Par invite3ce7e460 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 16h49
  4. Problème de thermodynamique
    Par invite0dfd1342 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 13h10
  5. problème de thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2005, 14h42