Bonjour!
Alors voilà je dois résoudre cet exercice mais je suis totalement perdue et je n'ai aucune idée de comment je dois procéder:
On souhaite étudier la loi de refroidissement d'une tasse de café chaud. On suppose que la température ambiante de la pièce dans laquelle se trouve le café est constante et égale à 20˚C.
On note f(t) la température (en ˚C) du café à l'instant t (en min). Ainsi, f'(t) représente la vitesse de refroidissement à l'instant t, (ou taux de perte de chaleur).
On modélise le problème par la loi de refroidissement, énoncée par Isaac Newton : « la vitesse de refroidissement d'un corps est proportionnelle à la différence de température entre ce corps et le milieu ambiant ».
Ici, on estime que cette loi aboutit à la condition: (E) : f′(t) = −0, 2[f(t) − 20].
1. On s'intéresse d'abord aux fonctions g vérifiant la condition (H) : g′(t) = −0, 2g(t).
(a) Montrer que les fonctions tke−0,2t, où k est une constante réelle, vérifient toutesla condition (H).
(b) Réciproquement, démontrer que si g′(t) = −0,2g(t) alors il existe un réel k tel que, pour tout t 0,g(t) = ke−0,2t: pour cela, on pourra étudier les variations de lafonction ϕ définie sur [0; +∞[ par ϕ(t) = g(t)/e−0,2t.
(c) En déduire toutes les fonctions g vérifiant (H).
2. Recherche des fonctions f vérifiant (E).
(a) Démontrer qu'il n'existe qu'une fonction constante vérifiant (E), que l'on déterminera et que l'on notera u.
(b) Démontrer qu'une fonction f vérifie (E) si et seulement si f − u vérifie (H).
(c) En déduire toutes les fonctions f vérifiant (E).
3. Etude de la solution du problème
(a) Sachant qu'à l'instant t = 0, le café a une température initiale de 80˚C en le versant dans la tasse, vérifier que, au bout de t minutes, la température du café est f(t) = 60e−0,2t + 20.
(b) Quelle est la température du café au bout de 5 minutes ?
(c) Vérifier que la température du café diminue au fil du temps et indiquer la température « limite » du café à long terme.
Si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci d'avance!
Sabrina
-----