Bonjour/ Bonsoir,
Voilà mon problème:
J'ai un DM de maths, je me suis avancée du mieux que j'ai pu. Et maintenant, je suis bloquée sur deux exercices, malheureusement les deux j'en suis sûre sont à résoudre avec les fonctions dérivées.
Petit soucis, nous avons changé de professeur au plein milieu du chapitre pour un professeur qui n'était pas encore formé pour l'apprentissage en première (Sa formation étant pendant ces vacances là.)
Du coup je crois bien que je n'ai pas tout compris. J'aurais donc mes questions d'exercice, mais aussi des questions qui surement vous paraîtront un peu bêtes.
(Pour le moment j'aimerais comprendre l'exercice 1 et essayer le deuxième toute seule.
Et pour l'exercice 1 je pense que juste comprendre la question 2) pourrait bien m'avancer à faire le reste. )
Exercice 1:
C est la représentation graphique d'une fonction f définie sur [-2;4] dans un repère orthogonal d'unités graphiques 1 cm en abscisse et 0,5cm en ordonnée.
1) Donner le tableau de variation. (Je l'ai fais et je suis sure d'avoir bon)
2)Résoudre graphiquement l'équation f'(x)=0
Alors là, ça commence. D'après ce que j'ai compris f' est la fonction dérivée.
Je sais également que "=0" signifie qu'il est en contact avec l'axe des abscisses.
1 ère question un peu débile, est ce qu'on voit la fonction dérivée sur le graphique ? Ou doit t'on l'imaginer ?
(La tangente sur le graphique c'est bien T et D ? Et la tangente est bien différente de la fonction dérivée ?)
3) En déduire le signe de f'(x) Cette question bien évidemment dépend de la deuxième donc je la ferais quand j'aurais compris la 2)
4) T est la tangente à C au point B(1;-2). Par lecture graphique, donner f'(1) et l'équation de T.
Pour f'(1) je pense que j'y arriverais aussi après la 2)
Pour l'équation de T je pense que c'est : x - 3
5) La droite D, tangente à C au point A(0;-2) passe par le point E( (- 5/4) ; 1) Déterminer par calcul une équation de D. En déduire f'(0)
Là toujours bloquée ...
Exercice 2 : (A voir plus tard !)
Du haut d'une tour,on laisse tomber une balle à l'instant t=0.
Sa hauteur, en mètres, par rapport au sol est donnée en fonction du temps t(exprimé en scondes) par f(t) = -4.9t²+16
1) Quelle est la hauteur de la tour ?
2) A quel instant la balle touche-t-elle le sol ?
3) La vitesse instantanée de la balle v(t) est donnée par v(y)=f'(t) Quelle est la vitesse instantanée de la balle au moment où elle touche le sol ?
4) L'accélération instantanée de la balle (t) est donnée par(t)=v'(t).
Quelle est l'accélération instantanée de la balle au moment où elle touche le sol ?
Merci de m'avoir lu, en espérant pouvoir comprendre grâce à vous.
-----