Bonjour
Je me permet de demander un peu d'aide sur le forum car j'ai un exercice à rendre sur la limite de n/2^n quand n tend vers + l'infini mais il se trouve que je suis complètement perdue... Voici l'exercice en question :
Partie A : Conjecture
1: Expliquer pourquoi on ne peut pas calculer la limite de N/2^n
Est-il correct pour cette question de dire qu'il n'est pas possible de calculer cette limite car il s'agit d'une forme indéterminée infini/infini ?
2: En admettant que cette limite existe conjecturer à l'aide de la calculatrice cette limite.
Je répondrai que cela semble tendre vers 0. Est-ce correct ?
Partie B : Démonstration
Soit (Un) la suite définie par U1= 1/2 et Un+1= ((n+1) / (2n))*Un pour tout entier naturel non nul n.
1: Calculer les termes U2, U3, U4
Pour U2 je trouve 3/8, pour U3 1/4 et pour U4 5/32
C'est à partir d'ici que je bloque complètement :
2: a. Montrer que pour tout entier naturel n non nul on a : Un strictement supérieur à 0
b. Montrer que la suite (Un) est décroissante
c. Montrer que la suite (Un) converge bers une limite l
d. Calculer lim (n+1) / (2n) quand n tend vers + l'infini . En déduire que l = 1/2l puis la valeur de l
Pour la limite de (n+1) / (2n) je trouve bien 1/2 mais je ne comprend pas le reste de la question, avec l
3: On définit la suite (Vn) par Vn - Un/n pour tout entier n supérieur ou égal à 1
a. Montrer que (Vn) est une suite géométrique, préciser son premier terme et sa raison
Ici je trouve v1 = 1/2 v2= 3/16 v3 = 1/12
V2/V1 = 3/8
J'aurai tendance à dire que la raison est 3/8 mais ca ne marche pas pour les termes d'apres... Je ne sais pas d'où vient mon erreur
b. En déduire que Un = N/2^n pour tout entier n supérieur ou égal à 1
4: Conclure à la valeur de lim N/2^n quand n tend vers + l'infini
Voilà si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce, ca me serait d'une grande aide ! Merci d'avance !
-----