Bonjour tout le monde!
J'ai aujourd'hui 2 questions à propos de la trigonométrie hyperbolique, les voici sans plus tarder :
Question n°1 :
"Trouver une paramétrisation à l'aide des fonctions trigonométriques hyperboliques de l'hyperbole ."
En mettant sous la forme , j'ai pu remarquer une équation de la forme (avec une certaine propriété qui m'est inconnue qui fait que ce n'est pas une ellipse).
Mais ensuite pour paramétrer avec les fonctions trigonométriques hyperboliques, j'ai déjà eu plus de peine...
J'ai trouvé un site sur lequel il était dit ce qui suit :
"L'hyperbole. Puisque pour tout réel , et que, d'autre part, la fonction [Pardonnez-moi le \mapsto] est une bijection de sur , une paramétrisation de la branche d'hyperbole d'équation , , est
."
(Si vous voulez voir la source, c'est ici au point 4.4).
Donc, je me suis dit que et , dans mon cas, mais il me reste encore ce sur les bras.
Je me suis donc dit que je pouvais paramétrer l'hyperbole de cette manière :
.
Le seul problème, c'est que je ne suis pas très sûr (peut-être parce que je n'ai pas très bien compris comment on passait de à ), et je n'ai pas trouvé de moyen de vérification (Si quelqu'un pouvais m'indiquer comment entrer ce résultat sur Wolfram|Alpha sans que ça le considère comme deux équations à résoudre, ce serait bien sympa ).
Merci pour tous vos conseils.
Question n°2 :
Il s'agit de dire si l'affirmation suivante est vraie ou fausse (et de justifier bien évidemment ) :
"Le graphe de la fonction cosinus hyperbolique est une parabole."
Je sais qu'avec les séries de Taylor (pas encore vu en cours), on peut approcher par et je vois bien que sur le graphe, cela ressemble à une parabole, mais en reprenant ma définition (géométrique) d'une parabole qui est le lieu géométrique des points équidistants à un point du plan, je me dis que ce n'est pas une parabole. Mais comment le montrer formellement? Ou comment trouver un contre-exemple concret qui prouve que ce n'est pas une parabole ?
Merci de votre aide et merci d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner!
Cordialement
-----