Besoin d'aide sur un exercice 1ere S polynôme du 2nd degré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'aide sur un exercice 1ere S polynôme du 2nd degré



  1. #1
    KINDERMAXI

    Besoin d'aide sur un exercice 1ere S polynôme du 2nd degré


    ------

    Bonjour,

    Donc pour m'entraîner un peu par rapport à ce que j'ai appris en cours pour le moment concernant les polynômes du 2nd degré (on a pas terminé le chapitre en fait), j'ai décidé de prendre un exercice qui avait été posté sur un forum et de faire les questions en rapport avec ce que j'avais appris. Donc l'énoncé/les questions ça donne ça :

    Énoncé :
    "Le coût de fabrication journalière d'un produit, en euros, pour une quantité q variant de O à 1500kg est donné par : C(q)= 0,01q2+q+100".
    Questions :
    1) Donner sa forme canonique.
    2) Résoudre algébriquement l'équation : C(q)=700
    3) Le prix de vente unitaire de ce produit est de 6€. Exprimer en fonction de q, la recette journalière R(q), et en déduire le bénéfice journalier B(q) issu de la vente d'une quantité q de ce produit. Donner la forme canonique de B(q).

    La première question, je pense que j'ai trouvé le bon résultat : C(q) = 0,01(q+50)²+75. Je passe les détails du calcul pour éviter de surcharger le message. ^^

    Ensuite la deuxième question, je reste bloquée malgré avoir bien cherché. Tout d'abord, j'étais partie de la forme canonique avant de me rendre compte que forcément, si je redéveloppais je retombais logiquement sur la forme développée. Donc je suis repartie cette fois de la forme développée, et ça donne ça :
    0,01q² + q + 100 = 700
    0,01q² + q = 600
    ... ? Là je reste bloquée. J'ai essayé de faire :
    1,01q² = 600 et ensuite de diviser les deux membres par 1,01 mais 1) ça me donne pas un résultat entier 2) je pense pas que c'est mathématiquement correct, si ? Donc je pense que soit j'ai utilisé une mauvaise méthode, soit j'ai fais une erreur (captain obvious est là !) mais je sais pas où j'ai faux.

    Bon, ensuite la troisième question, j'ai trouvé R(q) = 6q, et B(q) = -0,01q² + 5q - 100. Pour la forme canonique de B(q) j'ai trouvé : -0,01(q-250)² - 52500 mais le résultat me semble bizarre. ^^ Là j'ai pas détaillé pour pas surcharger le message, si jamais vous avez besoin de voir comment je suis arrivée à ces résultats, je détaillerais alors les calculs.

    En tout cas, merci d'avance de l'aide et j'espère que mon message fait pas trop "brouillon". =)

    -----
    Dernière modification par KINDERMAXI ; 11/11/2013 à 12h37.

  2. #2
    Teddy-mension

    Re : Besoin d'aide sur un exercice 1ere S polynôme du 2nd degré

    Bonjour,

    Citation Envoyé par KINDERMAXI Voir le message
    J'ai essayé de faire :
    1,01q² = 600 et ensuite de diviser les deux membres par 1,01 mais 1) ça me donne pas un résultat entier 2) je pense pas que c'est mathématiquement correct, si ? Donc je pense que soit j'ai utilisé une mauvaise méthode, soit j'ai fais une erreur (captain obvious est là !) mais je sais pas où j'ai faux.
    Oula.
    Diviser les deux membres par 1,01 est tout à fait correct mathématiquement. Mais là tu l'as bien compris, il y a un bug. Et le bug, c'est d'écrire que 0,01q²+q=1,01q².. Je te laisse relire ça.

    Sinon, pour revenir à ce que tu as écrit avant :
    Citation Envoyé par KINDERMAXI Voir le message
    0,01q² + q + 100 = 700
    0,01q² + q = 600
    ... ? Là je reste bloquée.
    Et pourtant ça casse pas trois pattes à un canard. Tu as une équation de la forme aq²+bq = -c. Tu sais résoudre celles de la forme aq²+bx+c = 0.. je te laisse finir.

    Citation Envoyé par KINDERMAXI Voir le message
    Bon, ensuite la troisième question, j'ai trouvé R(q) = 6q, et B(q) = -0,01q² + 5q - 100. Pour la forme canonique de B(q) j'ai trouvé : -0,01(q-250)² - 52500 mais le résultat me semble bizarre. ^^ Là j'ai pas détaillé pour pas surcharger le message, si jamais vous avez besoin de voir comment je suis arrivée à ces résultats, je détaillerais alors les calculs.
    Ton B(q) développé m'a l'air bon. Pour voir si ta forme canonique est correcte, tu peux toujours la développer.

    Cordialement.

  3. #3
    KINDERMAXI

    Re : Besoin d'aide sur un exercice 1ere S polynôme du 2nd degré

    Pour la forme canonique à la fin, en fait je viens de me rendre compte que j'avais surement pas multiplier par 0,01 le terme 52500. Alors que quand on multiplie par 0,01, tout rentre dans l'ordre. ^^

    Pour l'équation, c'est vrai que j'ai fail, ça cassait pas "trois pattes à un canard" comme tu dis. J'espère que j'ai pas fait d'erreurs de calculs, mais je trouve delta = 25 donc comme delta > 0 l'équation C(q)=700 admet deux solutions distinctes : -300 et 200.

    Merci de l'aide !
    Dernière modification par KINDERMAXI ; 11/11/2013 à 14h27.

Discussions similaires

  1. Polynôme de degré 2, besoin d'aide !
    Par invitef2f95ad1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2011, 21h28
  2. besoin d'aide POLYNOME DEGRE 3
    Par dinomax dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2011, 14h08
  3. Besoin d'aide pour rectangle d'or- Fonctions polynomes Second degré - 1ere S
    Par invite181dc367 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2010, 13h17
  4. DM polynome 4eme degré et complexe svp besoin d'aide!!!!!
    Par invite5b231b55 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 12h10
  5. aide pour exercice sur polynome 1ere S
    Par invitec453a19c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 14h59