Bonjour,
Donc pour m'entraîner un peu par rapport à ce que j'ai appris en cours pour le moment concernant les polynômes du 2nd degré (on a pas terminé le chapitre en fait), j'ai décidé de prendre un exercice qui avait été posté sur un forum et de faire les questions en rapport avec ce que j'avais appris. Donc l'énoncé/les questions ça donne ça :
Énoncé :
"Le coût de fabrication journalière d'un produit, en euros, pour une quantité q variant de O à 1500kg est donné par : C(q)= 0,01q2+q+100".
Questions :
1) Donner sa forme canonique.
2) Résoudre algébriquement l'équation : C(q)=700
3) Le prix de vente unitaire de ce produit est de 6€. Exprimer en fonction de q, la recette journalière R(q), et en déduire le bénéfice journalier B(q) issu de la vente d'une quantité q de ce produit. Donner la forme canonique de B(q).
La première question, je pense que j'ai trouvé le bon résultat : C(q) = 0,01(q+50)²+75. Je passe les détails du calcul pour éviter de surcharger le message. ^^
Ensuite la deuxième question, je reste bloquée malgré avoir bien cherché. Tout d'abord, j'étais partie de la forme canonique avant de me rendre compte que forcément, si je redéveloppais je retombais logiquement sur la forme développée. Donc je suis repartie cette fois de la forme développée, et ça donne ça :
0,01q² + q + 100 = 700
0,01q² + q = 600
... ? Là je reste bloquée. J'ai essayé de faire :
1,01q² = 600 et ensuite de diviser les deux membres par 1,01 mais 1) ça me donne pas un résultat entier 2) je pense pas que c'est mathématiquement correct, si ? Donc je pense que soit j'ai utilisé une mauvaise méthode, soit j'ai fais une erreur (captain obvious est là !) mais je sais pas où j'ai faux.
Bon, ensuite la troisième question, j'ai trouvé R(q) = 6q, et B(q) = -0,01q² + 5q - 100. Pour la forme canonique de B(q) j'ai trouvé : -0,01(q-250)² - 52500 mais le résultat me semble bizarre. ^^ Là j'ai pas détaillé pour pas surcharger le message, si jamais vous avez besoin de voir comment je suis arrivée à ces résultats, je détaillerais alors les calculs.
En tout cas, merci d'avance de l'aide et j'espère que mon message fait pas trop "brouillon". =)
-----