Bonsoir à tous ^^
J'ai un problème d'optimisation qui est le suivant :
"Un écran géant de cinéma est placé à 10 mètres au-dessus du sol et mesure 20 mètres de haut. À quelle distance de l'écran devrait-on se placer pour que l'angle de vision soit le plus grand possible?"
Je me suis fait un schéma, mais j'hésite entre deux situations :
Soit, il faut prendre en compte le point depuis lequel on regarde l'écran comme "au sol", comme si nos yeux sont par terre et alors le schéma est plus simple ou alors il faut étudier l'angle de vision à une distance d'environ 1m80 (d'humain) pour faire les calculs.
Si j'observe le premier cas, j'obtiens un triangle ABC rectangle en A (Le point C est là où on se place, le point B est le sommet de l'écran, et le point A est le sur le sol en dessous de l'écran), avec un côté AB de 30m (10m+20m), un côté AC de longueur recherchée (c'est la distance optimisée à laquelle on se place). Je nomme D le point représentant le bas de l'écran et je trace AD, et je me dis alors qu'il faut que je trouve le plus grand angle (de vision) .
Mais le truc, c'est que je n'ai aucune idée sur comment débuter...
Je sais uniquement que l'écran fait 20m, que l'espace entre l'écran et le sol fait 10m, mais je ne vois pas comment calculer n'importe quel angle, même avec des formules trigonométriques...
Si j'observe le deuxième cas, j'obtiens un trapèze rectangle, mais à nouveau, je ne vois pas du tout en quoi les informations de l'énoncé peuvent servir/suffire. En fait, j'ai pensé que cette façon de penser est plus réaliste donc je m'y suis penché un peu plus attentivement... Je referai un message un peu plus tard (ce n'est pas du double-post volontaire, je dois just changer de plateforme).
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Cordialement
-----