Suite récurrente de forme exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Suite récurrente de forme exponentielle



  1. #1
    invitecc5b7d10

    Suite récurrente de forme exponentielle


    ------

    Bonjour, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé , désolé si je fais un doublon .

    On considère la suite Un définie par U0= 0 ; Un+1=exp(Un).

    Les premiers termes sont donc :
    0, 1 , e1 , ee , eee , ... et ainsi de suite .

    Est il possible de trouver une expression littérale de cette suite ?

    -----

  2. #2
    invited3a27037

    Re : Suite récurrente de forme exponentielle

    bonjour

    non, sauf à utiliser la notation de Knuth http://fr.wikipedia.org/wiki/Notatio...8ches_de_Knuth mais ce n'est qu'une notation pour désigner la même chose



    et encore c'est pas sur, en relisant la page wiki j'ai l'impression que la notation est réservée aux entiers

  3. #3
    inviteaf48d29f

    Re : Suite récurrente de forme exponentielle

    Bonjour,

    Il n'y a pas vraiment d'expression littérale à partir des opérations usuelles que vous connaissez. Les exponentiations itérées grandissent un peu trop vite pour ça. Mais l'expression que vous avez est déjà simple et tout à fait utilisable.

  4. #4
    invited3a27037

    Re : Suite récurrente de forme exponentielle

    Oui, la notation de Knuth n'est utilisée qu'avec les entiers car il y a une généralisation avec 3, 4, ... flêches qui ne marche qu'avec les entiers. Ignorez donc mon message précédent (que je ne peux plus modifier, c'est vraiment gênant la limitation à 5 mn sur ce forum pour modifier un message)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc5b7d10

    Re : Suite récurrente de forme exponentielle

    Merci pour vos réponses !

    Donc il n'est pas possible de trouver une forme explicite ...

    Au vu de la suite U0= 2 ; Un+1 = Un² , qui a pour forme explicite 22x , j'imaginais qu'il était possible de trouver une expression explicite pour toutes les suites à base de puissance , mais apparemment ce n'est pas du tout le cas ...

    Merci pour l'introduction à cette notation joel_5632, effectivement ça a l'air de fonctionner avec des nombres entiers , donc pas avec e .

  7. #6
    invited3a27037

    Re : Suite récurrente de forme exponentielle

    Attention quand même

    Dans ta 1ere suite , tu introduit un e "par dessous", donc le calcul de se fait en partant du e au sommet et en descendant. Ce n'est pas simplifiable

    alors que dans ta 2ème suite, c'est le contraire, tu ajoutes un carré "au dessus", donc le calcul se fait de bas en haut, ce n'est pas la même chose. Dans ce cas là on peut simpifier car .

  8. #7
    inviteaf48d29f

    Re : Suite récurrente de forme exponentielle

    Citation Envoyé par barkilphedro Voir le message
    j'imaginais qu'il était possible de trouver une expression explicite pour toutes les suites à base de puissance , mais apparemment ce n'est pas du tout le cas ...
    Votre notation est déjà explicite. Ce qu'il vous manque c'est une notation pour l'écrire directement mais sinon une définition par récurrence n'est pas un problème.

    Par exemple prenons la suite u0=0 et un+1=un+a alors vous allez me dire qu'il y a une expression explicite de cette formule qui est un=n*a et vous auriez raison. Mais si vous vous rappelez de vos cours de primaire vous vous rendrez compte que c'est en réalité de cette manière que vous avez définit la multiplication. Je multiplie a par n si j'additionne n fois a à lui même.
    De même j'élève a à la puissance n si je multiplie n fois a avec lui-même.

    Ce que vous faites là relève du même genre de procédé et vous obtenez une nouvelle opération.

Discussions similaires

  1. Suite récurrente
    Par invitefac0b662 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2010, 05h26
  2. Forme récurrente avec Maple
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 13h59
  3. Passage de la forme récurrente à la forme explicite
    Par invitec3143530 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 22h25
  4. forme matricielle de suite recurrente.
    Par invite7b23b806 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 22h49
  5. Suite récurrente linéaire d'ordre 2 et suite intermédiaire géométrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 13h40