¨Produit scalaire -->Démonstration
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¨Produit scalaire -->Démonstration



  1. #1
    invite8dbc6a6a

    Exclamation ¨Produit scalaire -->Démonstration


    ------

    Bonjour,je commence un nouveau chapitre et je me prépare à mon futur contrôle en abordant un problème disons complexe :S

    Voici l'énoncé:
    On donne un carré ABCD et I, J et K les points définis par : vec AI=1/4 AB ,vec BJ=1/4 BC et vec CK=1/4 CD


    1/ Indiquer avec précision trois méthodes permettant de démontrer que les droites (IJ) et (JK) sont perpendiculaires.
    Pour le moment j'essaie de trouver les méthodes:
    je pense à la méthode analytique,algébrique et trigonométrique
    J'ai déjà essayé avec la méthode analytique c'est à dire que j'ai essayé de voir si les vecteurs étaient orthogonaux en utilisant:vec u.vec v=xx'+yy'
    Mais j'ai 3 vecteurs ce qui me pose problème pour appliquer cette formule...

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    1. faut que tu écrives en fonction des autres vecteurs, et ainsi de suite
    2. après une autre méthode c'est celle de début de collège avec les angles complémentaires et les triangles semblables
    3. même méthode mais avec des cosinus/sinus où tu détermines exactement les angles en jeu
    4. sinon je dirais le coup du cercle : si UV est un diamètre d'un cercle et W est sur le cercle, alors UWV est rectangle en W
    5. équivalence des définitions par rotation
    Dernière modification par acx01b ; 29/03/2014 à 16h28.

  3. #3
    invite8dbc6a6a

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    Bonjour,
    merci de votre réponse,je ne comprends qu'est ce que vous voulez dire par écrire IJ en fonction des autres vecteurs.Il faut que je calcule le vecteur IJ ? Je trouve vecteur IJ(3/4;1/4)
    Mais ça ne m'avance pas plus...

  4. #4
    acx01b

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    question supplémentaire à ajouter à l'exercice : quelle est la nature du triangle IJK ?

    comment ça IJ(3/4;1/4), ?!!!
    quel est l'axe des x ? quel est l'axe des y ?
    pourquoi tu n'écris pas plutôt

    (dans l'exo il n'y a pas d'axe x ni d'axe des y, mais tu peux les définir si tu veux, mais ce n'est pas utile/indispensable sauf si ça t'aide à mieux voir)
    Dernière modification par acx01b ; 29/03/2014 à 16h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8dbc6a6a

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    Ah d'accord! J'ai utilisé un repère ABD mais c'est peut-être faux
    mais je ne visualise pas bien :/
    Donc on a vectIJ=3/4 vect AB + 1/4 vect BC

    Désolée je ne comprends vraiment pas,j'ai essayé en regardant la figure que j'ai tracée mais je suis perdue...

  7. #6
    acx01b

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    Citation Envoyé par magnolia77 Voir le message
    vectIJ=3/4 vect AB + 1/4 vect BC
    ben c'est très bien il est où le problème ?
    après tu fais pareil avec

    pour que ça soit joli utilise latex (le bouton TeX) c'est pas compliqué tu peux voir le code TeX que j'ai tapé en faisant "répondre avec citation"


  8. #7
    invite8dbc6a6a

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    D'accord merci
    Alors je fais =3/4+1/4
    Je ne suis pas sûre de ma réponse ...

  9. #8
    acx01b

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    Ok le produit scalaire maintenant ?


  10. #9
    invite8dbc6a6a

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    Merci de votre réponse
    J'ai compris ce qu'il faut faire mais j'ai du mal à réduire toutes les expressions:


    Ce qui m'a finalement donné:
    Excusez moi,il y a eu n bug,il manque tous les vecteurs de la dernière ligne !

  11. #10
    invite8dbc6a6a

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    Bonsoir j'ai continué et ça m'a donné:



    Je ne suis pas sûre de moi
    Merci d'avance

  12. #11
    invite8dbc6a6a

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    Est-ce que je dois décomposer les vecteurs?

    Merci d'avance

  13. #12
    acx01b

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    un produit scalaire se développe comme un produit normal :



    ensuite il faut virer les termes qui sont nuls. Regarde les un par un, tu dois en trouver deux qui sont nuls (ABCD est un carré).
    Reste à montrer que les deux derniers termes s'annulent, et tu auras enfin montré que

    Dernière modification par acx01b ; 02/04/2014 à 18h37.

  14. #13
    acx01b

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration


  15. #14
    invite8dbc6a6a

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    Merci de votre réponse
    Avec l'aide du carrénj'ai supprimé des vecteurs
    Pourtant,je ne vois pas comment encore réduire ,on a pas le signe - devant 3/16 !


  16. #15
    acx01b

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    parce que les droites sont perpendiculaires..

  17. #16
    invite8dbc6a6a

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration




    Excusez moi j'ai fait une erreur !

  18. #17
    acx01b

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    ok, tu ne vois pas pourquoi ça fait 0 ? en général produit scalaire c'est un . pas une *

  19. #18
    invite8dbc6a6a

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    Non je ne vois pas
    Je vois juste que comme on est dans un carré on a bien AB.BC=0
    cependant je ne vois pas pourquoi BC.BC serait égal à 0! J'aurais pensé BC² !
    Je maîtrise très mal les vecteurs :$

  20. #19
    acx01b

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    tu entends quoi par BC² (regarde ton cours/bouquin si tu n'es pas sûr) ?

  21. #20
    invite8dbc6a6a

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    Ce que je ne comprends ^pas c'est que vec BC*BC pour moi ça fait Vecteur BC²
    Et je ne comprends pas pourquoi ça ferait 0 ...

  22. #21
    acx01b

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    c'est quoi BC² tu n'as pas expliqué

    concernant les vecteurs et ils ont (presque) la même direction et la même longueur..
    Dernière modification par acx01b ; 02/04/2014 à 21h25.

  23. #22
    invite8dbc6a6a

    Re : ¨Produit scalaire -->Démonstration

    Bonjour
    C'est bon j'ai compris mon erreur
    Merci de m'avoir aidée

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