Connecteur logique: implication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Connecteur logique: implication



  1. #1
    amateurisme

    Connecteur logique: implication


    ------

    Bonjour, j'ai un problème de compréhension...je vais prendre un exemple:

    P= Il pleut
    Q= Je prends mon parapluie
    P=>Q= " Si il pleut, alors je prends mon parapluie. "

    Dans quel cas P=>Q est vrai ?
    1* Si P est vrai et Q est vrai, alors P=>Q est vrai
    2* Si P est vrai et Q est faux, alors P=>Q est faux
    3* SI P est faux et Q est vrai, alors P=>Q est vrai
    4* Si P est faux et Q est faux, alors P=>Q est vrai

    Pouvez vous m'expliquer pourquoi dans le 3ème cas, l'implication est vraie ?
    "Si il ne pleut pas, alors je prends mon parapluie"==> Pourquoi c'est vrai ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Connecteur logique: implication

    Bonjour,

    La notion de connecteur logique ne prend pas en compte une hypothétique relation de cause à effet mais uniquement les valeurs de vérités, par exemple :
    ("2=3" "Il ne pleut jamais en été") est parfaitement "vraie", conformément aux règles que vous avez rappelées.
    Dernière modification par Médiat ; 13/07/2014 à 15h36.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    pallas

    Re : Connecteur logique: implication

    saches simplement que p implique q est equivalent à ((nonp)ou q) donc dresses par une table de verité les résultats ( 4 possibilités ) et tu comprendras!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Connecteur logique: implication

    Bonjour Amateurisme.

    Comme ton implication "Si il pleut, alors je prends mon parapluie" ne concerne en rien les cas où il ne pleut pas, on ne peut pas la dire fausse quand il ne pleut pas.

    D'ailleurs tes quatre cas ne sont pas une explication de l'implication (tu explicites une implication si .. alors ... par une implication si ... alors ..).

    Attention aussi à ne pas confondre l'implication avec une règle de raisonnement. Dans le raisonnement, si on utilise une propriété "fausse", on peut déduire n'importe quoi (y compris du "vrai", y compris le contraire de la propriété), ce qui n'a généralement aucun intérêt.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amateurisme

    Re : Connecteur logique: implication

    Merci pour vos réponses.
    Juste une petite chose...
    A=>B est vrai si A est faux...Si A est faux, ça veut dire qu'on ne peut pas dire que cette implication est fausse, ça d'accord. Mais si A est faux, puisque ça ne concerne plus cette implication, comment peut-on dire qu'elle est vraie ? Ce qui n'est pas faux est forcément vrai ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Connecteur logique: implication

    On avait le choix, en logique pure, de dire que l'implication est indéfinie, ou que l'on ne peut rien en faire. mais pour des raisons techniques, et parce qu'on parle de l'implication de façon générale, pas en fonction des valeurs de vérité de A, on a choisi de donner à l'implication "A=> B" la signification stricte : "si chaque fois que A est vraie, B est vraie" (voir sa table de vérité).

    Tes interrogations concernent en fait non l'implication "A=> B", mais la conjonction logique ("A faux" et "A=> B") qui n'apporte rien, puisque de "A faux" on peut déduire n'importe quoi, y compris B, donc pas besoin d'implication.

    On peut voir cela aussi en termes de "démontré : Si non A est démontré, à quoi peut servir l'implication "A => B" ? par exemple, à quoi sert le théorème de Pythagore pour un triangle non rectangle ?

    Cordialement.

  8. #7
    Médiat

    Re : Connecteur logique: implication

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    par exemple, à quoi sert le théorème de Pythagore pour un triangle non rectangle ?
    Et justement, le théorème (c'est à dire l'implication) reste vrai pour tous les triangles, ce qui est le moins que l'on puisse demander à un théorème
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Syst.

    Re : Connecteur logique: implication

    Citation Envoyé par amateurisme Voir le message
    Bonjour, j'ai un problème de compréhension...je vais prendre un exemple:

    P= Il pleut
    Q= Je prends mon parapluie
    P=>Q= " Si il pleut, alors je prends mon parapluie. "

    Dans quel cas P=>Q est vrai ?
    1* Si P est vrai et Q est vrai, alors P=>Q est vrai
    2* Si P est vrai et Q est faux, alors P=>Q est faux
    3* SI P est faux et Q est vrai, alors P=>Q est vrai
    4* Si P est faux et Q est faux, alors P=>Q est vrai

    Pouvez vous m'expliquer pourquoi dans le 3ème cas, l'implication est vraie ?
    "Si il ne pleut pas, alors je prends mon parapluie"==> Pourquoi c'est vrai ?
    Merci
    Dans le troisième cas l'implication reste inchangée, c'est toujours "Si il pleut, alors je prends mon parapluie." et non "Si il ne pleut pas, alors je prends mon parapluie" qui dans votre cas correspond formellement à [non P] => [Q].
    Dans le 3e cas il s'agit seulement de dire "Si il pleut, alors je prends mon parapluie." alors qu'il ne pleut pas.

    Le deuxième cas est le seul pour lequel l'implication est fausse car une proposition vraie ne peut pas impliquer une proposition fausse.
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

Discussions similaires

  1. [Logique] Implication mathématique
    Par invite60f2ed2c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2012, 14h07
  2. exercice de logique : par implication
    Par invite1c650f1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2010, 18h00
  3. [Logique] Implication
    Par inviteaf68f0d4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2010, 14h15
  4. implication et logique
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2009, 18h56
  5. [Logique] Implication mathématique
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2005, 16h28