Petite colle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Petite colle



  1. #1
    invitebfe6aba8

    Petite colle


    ------

    Une brique pèse 1kg +la moitié de son propre poids .
    Quel est le poids de la brique?
    Je n'ai fait aucune école supérieure ,,j'ai le certificat d'étude !
    Mais j'ai collé pas mal de Bachelier qui ont résolu le problème par l'algèbre ....et non par l'absurde !
    Je sais que vous avez tous la réponse ,mais ça m'amuse de poser ce petit problème !
    Amicalement
    Michel

    -----

  2. #2
    PlaneteF

    Re : petite colle

    Bonsoir,

    Là tu parles de la "masse" de la brique, pas de son "poids" ... mais bon je chipote car dans le langage courant on parle (indûment) de "poids".

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 12/09/2014 à 22h25.

  3. #3
    topmath

    Re : petite colle

    Bonjour :

    Puisque le poids est inconnue on le remplace par , après on établie l'équation pour le calcule de cette inconnue .

    Cordialement

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : petite colle

    Bonjour.

    @ topmath : tu effectues donc la résolution "algébrique" que propose mimize... tout comme je l'ai fait moi-même

    @ mimize : c'est quoi la résolution "par l'absurde" de cette colle ?

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricole30

    Re : petite colle

    Bonjour,

    Je ne comprend pas ce que tu entends pas résolution "par l'absurde" du problème !

    Merci,

    Alexis

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : petite colle

    EDIT : non rien en fait on oublie désolé
    Dernière modification par Kemiste ; 13/09/2014 à 15h17.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petite colle

    Bonsoir.

    Il faut noter que pour un élève du "certificat d'études primaire" de 1950, cette "colle" n'en était pas une, et ne demandait aucun calcul puisqu'on connaît la moitié du poids de la brique. C'était une question de calcul mental de CM1.

    Cordialement.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Petite colle

    Citation Envoyé par mizize Voir le message
    Une brique pèse 1kg +la moitié de son propre poids .
    Quel est le poids de la brique?

    Ben ... 2kg tout simplement

    Mais ça me semble beaucoup trop simple pour être honnête et pour faire l'objet d'une "colle"
    Alors du coup ... je doute de ma réponse intuitive qui me semblait pourtant évidente.

  10. #9
    bricole30

    Re : Petite colle

    Merci pour les précisions, par contre je ne comprend toujours pas le terme "par l'absurde"...

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Petite colle

    @ Vep :

    Effectivement, la réponse est très simple, et ne nécessite aucun calcul. Ce n'est qu'un exercice qui montre qu'appliquer systématiquement les méthodes algébriques est peu intelligent.

    Cordialement.

    NB : On attend toujours l'explication de "par l'absurde" ... Mizize, t'es perdu ?
    Dernière modification par gg0 ; 14/09/2014 à 12h25.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Petite colle

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    @ Vep : Ce n'est qu'un exercice qui montre qu'appliquer systématiquement les méthodes algébriques est peu intelligent.
    La réponse est accessible par la réflexion simple, certes.
    Mais poser x=1+1/2x ne me semble pas moins rapide et efficace.

    Bref, l'idée d'une explication "par l'absurde" nous pose plus de pb que la colle elle même
    .
    Dernière modification par vep ; 14/09/2014 à 12h40.

  13. #12
    invitebfe6aba8

    Re : Petite colle

    Bonsoir à vous tous
    Je comprends bien que pour des matheux cette petite colle puisse vous étonner!
    l'absurde c'est calculer par suppositions !
    Quand j'énonce elle pèse 1KG plus la moitié de son propre poids,la majorité de gens (normaux)répondent 1KG 5
    et absurdement tu demandes si la moitié D'1'5KG +1KG ça fait 1KG? .....non ça fait 0,750G +1K ...ça ne fait pas 1,5KG
    avec 2 ça colle 1/2 2+1 =2
    C'est con mais quand on a quitté l'école a 13 ans?
    ,

  14. #13
    invitebfe6aba8

    Re : Petite colle

    Et j'ai oublié de m 'excuser pour mon absence ,et ma réponse tardive!
    Je voudrais dire à GGO que j'ignore si en CM1 on sait par coeur toutes les dates d'histoire de52AV JC a la révolution ,ou si l'on est capable de réciter dans l'ordre et le désordre tous les départements de France et leurs préfectures !
    Mieux ....je suis persuadé que les bacheliers n'en sont pas capables...Hélas c'est ce que l'on apprenait a l'école

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Petite colle

    Citation Envoyé par mizize Voir le message
    Et j'ai oublié de m 'excuser pour mon absence ,et ma réponse tardive!
    Je voudrais dire à GGO que j'ignore si en CM1 on sait par coeur toutes les dates d'histoire de52AV JC a la révolution ,ou si l'on est capable de réciter dans l'ordre et le désordre tous les départements de France et leurs préfectures !
    Mieux ....je suis persuadé que les bacheliers n'en sont pas capables...Hélas c'est ce que l'on apprenait a l'école
    bonsoir,
    tu as raison, ce sont effectivement des connaissances d'une très grande importance.
    il y a longtemps qu'on a compris que l'apprentissage "par coeur" avait une utilité toute relative ( à part celle de s'entrainer à mémoriser ).

    par exemple répéter comme un péroquet : 1515 : bataille de Marignan, mais sans être capable de dire de quoi il s'agit, ou est Marignan, dans quel contexte, et les conséquences de cette bataille me semble totalement dépourvu d'interêt.
    bien au contraire, on croit savoir qcq chose, alors qu'on ignore l'information essentielle. ( bac ou pas bac ).
    ( quand à évoquer "toutes les dates", je ne saisi pas trop non plus, toutes les dates de quoi ? d'ailleurs )

    pourquoi ne pas apprendre par coeur les pages jaunes du département de la Picardie tant qu'on y est!!!!
    ce genre de remarque est ridicule.

    ps : il ne s'agissait pas d'un raisonnement "par l'absurde", mais par tatonnement, ce qui n'a rien à voir et n'est pas très malin comme démarche en général.
    Dernière modification par ansset ; 18/09/2014 à 03h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Petite colle

    pour ce qui est de ta petite colle, as tu pensé a raisonner ainsi ( calcul mental sans papier)
    1 brique => masse de 1kg + (1/2)masse de brique donc
    2 briques => masse de 2 kg + masse d'une brique. et par une seule soustraction
    1 brique => masse de 2 kg.
    Dernière modification par ansset ; 18/09/2014 à 03h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Petite colle

    C'est bizarre, Mizize,

    ta façon de t'étonner que d'autres se trompent quand toi tu sais.
    Ça t'arrive aussi.

    Et tu devrais faire attention à ce que tu racontes, on n'apprenait pas par cœur "toutes les dates d'histoire de 52AV JC a la révolution", seulement certaines, seulement une petite partie, et une bonne moitié de mes camarades de CM2 (entre autres ceux qui ont passé le "certif") en avaient oublié la plupart ! Qyuant aux départements, seuls ceux qui voulaient devenir facteurs les apprenaient (avec préfectures et sous-préfectures).
    Mais aussi quel déchet en classe: Au CM2, il y avait avec moi des jeunes qui ne savaient ni lire, ni compter; on les gardait sans rien leur faire faire jusqu'à ce qu'ils aient 14 ans.
    Ne mythifions pas l'enseignement d'autrefois.

    Pour ma part je sais (et la plupart des gens, quand ils en ont besoin) que pour compléter une moitié, il faut une autre moitié, donc ton problème est évident. Ce qui fait que beaucoup répondent 1,5 kg, c'est qu'ils interprètent de travers l'énoncé, attribuant la moitié au kg, pas à l'objet.

    Mais si ça t'amuse et te permet de te trouver supérieur, continue à poser ta colle aux gens "normaux". Chez des matheux ...

  18. #17
    Médiat

    Re : Petite colle

    Bonjour,

    Tout a été dit : on ferme, avant de nouvelles guerres picrocholines.

    Médiat, pour la modération.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Petite colle.?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/10/2014, 13h15
  2. Petite colle probabiliste
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2008, 19h02
  3. Calcul littéral.. petite colle
    Par inviteaa3777da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2008, 18h23
  4. Une petite colle de chimie organique :)
    Par invite9c243b88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 21h40
  5. Petite colle sur les équivalents
    Par FonKy- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2007, 18h14