Continuité
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Continuité



  1. #1
    invite98587d31

    Continuité


    ------

    Bonjour

    Cette fois-ci je bute sur la compréhension d'un exercice plutôt que sur sa résolution. J'ai la correction de cet exercice
    certains points au niveau de la correction que j'arrive pas comprendre.

    Soit la fonction f définie dans R par :
    A démontrer sa continuité en 2 par :

    L'objet est de trouver en fonction de .

    En partant de on aboutit à :

    là après je bloque

    et en consultant la correction, je ne comprends pas pourquoi on pose d'abord : (pourquoi prendre 1 et 3 et non 0 et 5?)
    pour déduire après :



    après dans cette correction, il est dit qu'il suffit de prendre (si on peut admettre que , pourquoi ajouter 1 dans la course et se limiter à prendre l'Inf des deux?)

    merci pour l'aide
    cordialement

    -----
    Dernière modification par JPL ; 10/10/2014 à 15h25.

  2. #2
    invite8ab5fa54

    Re : Continuité

    Bonjour,
    Il n'est pas une obligation de se restreindre sur [1;3] . Tu pouvais aussi résoudre l'exercice avec [0;4]. L'important est de prendre un intervalle centré sur 2, afin d'exploiter
    Avec , ça donnerait et donc
    Mais dans ce cas , on aurait .
    En effet , il ne suffit pas de prendre car si , l'implication que l'on veut démontrer n'est plus vraie car |x+2| < n'est plus vrai. C'est pourquoi dans ce cas , prendre suffirait.
    Idem sur n'importe quel intervalle centré en 2. Il faudra prendre l'inf du majorant que l'on trouvera en fonction de et la demi-longueur de l'intervalle choisi.

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Continuité

    Bonjour,

    Pour un autre exemple de ce type de raisonnement tu peux regarder ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...-limite-2.html et plus particulièrement les messages#19 et #25 pour le détail de la résolution.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/10/2014 à 11h19.

  4. #4
    invite98587d31

    Re : Continuité

    Merci pour la réponse

    la 1ere partie de ma question , l'encadrement de x ( à centrer), la réponse m'a convaincu

    par contre, pour la snde partie, c'est pas encore clair (pour moi!)
    Citation Envoyé par Noct Voir le message
    ...
    Avec , ça donnerait et donc
    Mais dans ce cas , on aurait .
    En effet , il ne suffit pas de prendre car si , l'implication que l'on veut démontrer n'est plus vraie car |x+2| < n'est plus vrai...[/TEX]
    en outre l'implication peut être vraie même si n'est pas vrai. non?

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Continuité

    Citation Envoyé par moundir56 Voir le message
    en outre l'implication peut être vraie même si n'est pas vrai. non?
    Bonjour,

    Une implication est toujours "vraie" quand la prémisse est fausse.

    Ce que vous devez avoir en tête c'est que la démonstration consiste à trouver , donc s'imposer une condition supplémentaire (comme , par exemple), est parfaitement légitime (si cela permet de trouver ).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite8ab5fa54

    Re : Continuité

    Remarque : j'ai fait une petite bévue et tu l'auras remarqué , c'est bien et non
    On veut montrer que [...] implique que .
    En l'occurence, on a raisonné par équivalences , en partant de .
    On a considéré x appartenant à [1;3] et tu affirmes qu'il suffit de prendre .
    . Mais il faut se souvenir que l'on avait établi cette inégalité UNIQUEMENT pour et pas ailleurs. C'est pourquoi , si on trouve un majorant de plus grand que 1 , alors il faut prendre = 1. C'est le domaine de validité de l'inégalité obtenue.

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Continuité

    Une façon de présenter le raisonnement est la suivante :


    On a :

    Or la condition mène à et donc si l'on choisit tel que , il vient

    Ainsi il suffit de choisir


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/10/2014 à 12h11.

  9. #8
    invited3a27037

    Re : Continuité

    bonjour

    Cette démonstration n'est pas si simple à comprendre. j'ai du la relire 2 ou 3 fois.

  10. #9
    PlaneteF

    Re : Continuité

    Citation Envoyé par joel_5632 Voir le message
    Cette démonstration n'est pas si simple à comprendre.
    Ce qui peut, peut-être, dérouter certaines personnes à la première découverte de ce type de démonstration, c'est que contrairement à beaucoup de raisonnements où l'on procède par équivalences ou par conditions nécessaires, ici on raisonne par conditions suffisantes.

    Ainsi prendre arbitrairement tel que peut paraître surprenant mais on aurait tout aussi bien pu prendre tel que (c'était d'ailleurs ce que signifiaient Noct et Médiat) et dans ce cas on aurait obtenu et il aurait suffit de choisir


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/10/2014 à 14h10.

  11. #10
    Médiat

    Re : Continuité

    Pour aller dans le même sens que PlaneteF, j'ajoute que le problème n'est pas de trouver "le meilleur " (d'ailleurs il faudrait définir "meilleur" ici), mais de trouver un qui marche (dans de nombreux cas, trouver "le plus grand " qui marche pour un quelconque n'est tout simplement pas possible).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    invite98587d31

    Re : Continuité

    Pour assimiler tout ça va me falloir un peu plus de temps

    Un grand et chaleureux merci à vous tous les amis pour votre contribution


    cordialement

  13. #12
    invited3a27037

    Re : Continuité

    Encore un argument qui me vient à l'instant.

    Dans la définition de la continuité, pour un epsilon donné, si un alpha convient, alors n'importe quel autre alpha plus petit convient aussi. Donc on peut chercher un alpha inférieur à 1, ce qui entraine 1<x<3.

  14. #13
    invite98587d31

    Re : Continuité

    bonjour

    en voulant refaire cet exercice, je me suis rendu compte comment j'ai pu admettre facilement que voulant majorer



    et en encadrant le rapport à majorer j'ai obtenu :

    pour moi c'est qui doit etre prise en compte sinon et en prenant on est pas assuré d'avoir l'inégalité

    merci de me corriger

    cordialement

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Continuité

    Bonjour

    si on est assuré que . Et surtout que . L'inverse n'est pas vrai.

    Cordialement.

  16. #15
    invite98587d31

    Re : Continuité

    merci pour la réponse

    désolé de revenir sur ce point mais comment peut on etre certain que va être strictement inférieur

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