calcul intégral volume d'un solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul intégral volume d'un solide



  1. #1
    invite3cb3efdf

    calcul intégral volume d'un solide


    ------

    Bonjour , j'ai la question qui suit, je dois calculez le volume du solide engendré par la rotation de la région indiquée autour de L,axe donné. : la région du premier quadrant bornée par la courbe y=x^2 , par l'axe des x et par la droite x = 1. L'axe de rotation est la droite x =-2.

    voici la solution : math.png

    Bon, je débute dans ce type de problème et j'ai de la misère a comprendre d'ou vient le R(y) = 2 et le r(y) = 1 + (y)^1/2

    pour le R(y) =2 j'en ai aucune idée, et pour le r(y) = 1 + (y)^1/2 moi j'aurais prit le y = x^2 et j'aurais isolé mon x ce qui m'aurait donné r(y) = x = (y)^1/2 donc je ne comprends pas d'où le 1 provient

    merci de l'aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite3cb3efdf

    Re : calcul intégral volume d'un solide

    Citation Envoyé par benoitlo Voir le message
    Bonjour , j'ai la question qui suit, je dois calculez le volume du solide engendré par la rotation de la région indiquée autour de L,axe donné. : la région du premier quadrant bornée par la courbe y=x^2 , par l'axe des x et par la droite x = 1. L'axe de rotation est la droite x =-2.

    voici la solution : Pièce jointe 260726

    Bon, je débute dans ce type de problème et j'ai de la misère a comprendre d'ou vient le R(y) = 2 et le r(y) = 1 + (y)^1/2

    pour le R(y) =2 j'en ai aucune idée, et pour le r(y) = 1 + (y)^1/2 moi j'aurais prit le y = x^2 et j'aurais isolé mon x ce qui m'aurait donné r(y) = x = (y)^1/2 donc je ne comprends pas d'où le 1 provient

    merci de l'aide !
    J'avais oublier d'inscrire des choses et je ne pouvais plus modifier donc voilà Bonjour , j'ai la question qui suit, je dois calculez le volume du solide engendré par la rotation de la région indiquée autour de L,axe donné. : la région du premier quadrant bornée par la courbe y=x^2 , par l'axe des x et par la droite x = 1. L'axe de rotation est la droite x =-1.

    voici la solution : Pièce jointe 260726

    Bon, je débute dans ce type de problème et j'ai de la misère a comprendre d'ou vient le R(y) = 2 et le r(y) = 1 + (y)^1/2

    pour le R(y) =2 j'en ai aucune idée, et pour le r(y) = 1 + (y)^1/2 moi j'aurais prit le y = x^2 et j'aurais isolé mon x ce qui m'aurait donné r(y) = x = (y)^1/2 ensuite j'aurais mis égale à x = 1 donc (y^1/2) = 1 et donc (y^1/2 - 1 =x mais eux ils obtiennent x = 1 + (y)^1/2 ce que je ne comprends pas.
    merci de l'aide !

  3. #3
    invite3cb3efdf

    Re : calcul intégral volume d'un solide

    corrigé moi si j'ai tord mais on obtient R(y) = 2 comme cela : puisque l'axe de rotation est x = -1 on fait x + 1 = 0 et en prenant la droite x = 1 on remplace notre x par 1 et on obtient 1 + 1 = 2 est-ce bien cela ? et pour le r(y) on prend notre (y)^1/2 = x si on procède comme le R(y) on a x - ( y)^1/2 donc 1 - ( y) ^1/2 mais bon ce n'est pas ça qu'il faut faire a ce que je vois ils obtiennent 1 + (y)^1/2

Discussions similaires

  1. calcul du volume du solide de révolution
    Par invitefcb2a4e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 40
    Dernier message: 29/08/2013, 19h22
  2. Volume d'un solide
    Par invitec24be066 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2012, 19h34
  3. le volume d'un solide
    Par invite83c1e388 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 18h47
  4. volume d'un solide de révolution
    Par invite30975e1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  5. volume de solide
    Par inviteca752fe6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 10h20