calcul du volume du solide de révolution
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

calcul du volume du solide de révolution



  1. #1
    doko25

    calcul du volume du solide de révolution


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème de compréhension au niveau d'un exercice dont voici l'ennoncé

    Etablir l'intégrale du volume du solide engendré par la révolution autour de la droite x=3 de la surface délimité par les graphiques y=x² et y = x+2
    ( je dois faire le calcul en utilisant les tubes cylindriques).
    D'après la formule,

    V = 2pi * (rayon moyen) * (heauteur)* (épaisseur)

    ensuite je dois integrer l'expression.
    Le soucis est que je n'arrive pas à comprendre comment exprimer le rayon moyen dans ce cas.

    hauteur d'un tube = x+2-x²
    épaisseur pour un tube = dx
    rayon moyen= ???


    On m'a donné comme rayon moyen (3-x) ce qui est correct mai je ne comprend pas comment on arrive à trouver ce résultat.
    L'intervalle sur le quel je dois integrer est [-1;2].

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mickan

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Bonjour,

    L'équation x=3 ne définie pas une droite!

  3. #3
    doko25

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    x = 3 ???

    oui c'est bien une droite ...

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Citation Envoyé par doko25 Voir le message
    ( je dois faire le calcul en utilisant les tubes cylindriques).
    .
    je n'aurai pas pris cette approche ( que je ne saisi pas d'ailleurs )
    je vois une intégrale double.
    j'aurai commencé par voir le segment à hauteur h entre la courbe et la droite.
    l'intégrale propre de ce segment ( ne pas oublier le r ) correspond à la surface du disque à cette hauteur.
    le tout intégré entre 0 et 4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mickan

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Effectivement.
    Pour le rayon r=3-x, car il correspond à la distance entre la valeur x et l'axe de rotation d'équation x=3

  7. #6
    doko25

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    @ mickan , je n'ais pas bien compris pour le rayon moyen, tu pourrais m'expliquer ça avec plus de détails stp

    @ansset, l'exercice impose qu'on le résolve de cette manière !!! sinon j'aurais fais comme toi !!!

  8. #7
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Bonjour celons la formule du volume d' habitude la révolution ce fait par rapport a l'axe (Ox) , attention maintenant les donnés de cette exercice prouve que la révolution ce fait autour de la droite x=3 parallèle à l' axe (Oy) et par conséquent ce volume ce partage en deux autre volumes c'est à dire V=v1+v2 encore faut il délimiter le domaine de définition de v1 et v2 pour commencer .

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    à la relecture:
    V = 2pi * (rayon moyen) * (heauteur)* (épaisseur)

    celà rejoint ce que je proposais en distinguant evidemment :
    de 0 à 1, et de 1à 4 pour y.
    à chaque hauteur tu as un disque troué allant de R1(y) à R2(y) , d'épaisseur dy

  10. #9
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Bonsoir le volume V=v1+v2
    telque v1 est engendrer par la rotation de S1 autour de la droite x=3.
    et que v2 est engendrer par la rotation de S2 autour de la droite x=3.
    définissant maintenant S1: est l'air compris entre la courbe y=x² et y=x+2 calculant x1 et x2
    c'est l'intersection entre la parabole y=x² puits la droite y=x+2 ,
    nous aurons x²-x-2=0 => (x1=-1 et x2=2) donc S1 autour de la droite x=3 est définie ainsi :
    et
    définissant maintenant S2:est l'air compris entre la courbe y=x² et y=x+2 ainsi que x=3 calculant x3:
    tel que x3 est l'intersection entre y=x+2 et x=3 qui est lui même x3=3;
    donc S2 autour de la droite x=3 est définie ainsi :
    et

    Connaissant la formule du calcule de volume engendrer par la surface en révolution autour de l'axe (Ox) est :

    attention maintenant pour que cette formule soi convenable dans son application on doit changer
    de repère en sorte que (O'XY) soi le nouveau repère donc changeant les variable tel que x=X-3 et y=Y alors les coordonnés de O' par apport à l'ancien repère sont O'(3,0). je continue demain :

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 25/08/2013 à 22h36.

  11. #10
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Bonsoir je rectifie seulement pour le changement de variable x=X+3 a la place de x=X-3 pour terminer le calcule et borner l'intégrale nous allons travailler avec les fonctions réciproques dans le nouveau repère, des fonction définie sur l'ancien repère et domaine .

    Cordialement

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    je revient sur mes propos.
    bien sur les cylindres, j'additionnai les disques, mais les cylindres c'est beaucoup mieux.
    en allant du plus loin à x=-1 jusqu'à x=2
    chacun a une épaisseur dx
    une circonférence 2PI*R(x) (ou R=3-x) et
    une hauteur H(x) correspondant à la différence entre la droite ( x+2) et la parabole x² !
    Dernière modification par ansset ; 26/08/2013 à 01h14.

  13. #12
    doko25

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    c'est ok j'ai réussir à trouver....
    3-x équivaut au rayon d'un cylindre donc la largeur vaut dx.
    Merci à tous

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    et ton resultat final ?
    pour voir si on trouve la même chose .
    cordialement

  15. #14
    taladris

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    [QUOTE=ansset;4584321]à la relecture:
    V = 2pi * (rayon moyen) * (heauteur)* (épaisseur)

    celà rejoint ce que je proposais en distinguant evidemment :
    de 0 à 1, et de 1à 4 pour y.
    à chaque hauteur tu as un disque troué allant de R1(y) à R2(y) , d'épaisseur dy/QUOTE]

    Ici, R1(y) et R2(y) ne sont pas tres durs a calculer ( car les inverses des fonctions f(x)=x+2 et g(x)=x^2 ne sont pas difficiles a inverser). Mais pourquoi s'embeter quand la formule des tubes cylindriques (qui permet justement de ne pas devoir inverser de fonctions) s'applique directement? En plus, cela semble etre impose par l'exercice.

    Cordialement

  16. #15
    taladris

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je revient sur mes propos.
    bien sur les cylindres, j'additionnai les disques, mais les cylindres c'est beaucoup mieux.
    en allant du plus loin à x=-1 jusqu'à x=2
    chacun a une épaisseur dx
    une circonférence 2PI*R(x) (ou R=3-x) et
    une hauteur H(x) correspondant à la différence entre la droite ( x+2) et la parabole x² !
    Je n'avais pas vu ce message. Desole pour l'inutile message precedent.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    edit : croisement.

  18. #17
    doko25

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Voici pour la réponse (je sais qu'il y'a latex mais je n'ais pas encore pris le temps de lire le mode d'emploi ce que je ferais prochainement).

    Nom : intergale.gif
Affichages : 548
Taille : 1,5 Ko

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    je trouve 61pi/2, mais bon l'inatention est mon lot quotidien.
    à vérifier.

  20. #19
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Bonsoir tout le monde
    Citation Envoyé par doko25 Voir le message
    Voici pour la réponse (je sais qu'il y'a latex mais je n'ais pas encore pris le temps de lire le mode d'emploi ce que je ferais prochainement).

    Pièce jointe 226865
    Je n'est pas terminé mon calcule mais ce que je constate doko25 vous avez intégré de -1 à 2 pour la surface en rotation par apport à la droite x=3 ce qui a été demander dans l'énoncé de cette exercice , à mon avis il reste une autre surface on rotation par rapport à la même droite x=3 , qui est comprise entre la parabole et y=x+2 sans oublier x=3 d’après le graphe (une sorte de triangle ) car dans l'énoncé je cite "Établir l'intégrale du volume du solide engendré par la révolution autour de la droite x=3 de la surface délimité par les graphiques y=x² et y = x+2" .

    Cordialement

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    je vient de voir une erreur chez moi !

  22. #21
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    salut ansset idem je dois rectifier pour le change de variable x=X-3 et non x=X+3 .

    Cordialement

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    l'intégrale du post#17 est juste pourtant.

  24. #23
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Bonsoir
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'intégrale du post#17 est juste pourtant.
    Je suis du même avis seulement je crains qu'il reste une autre surface qui n'a pas été pris en considération voir poste #19:
    L 'idéale pour s'assurer que le résultat de notre calcule est juste , je ferai ce soir un calcule supplémentaire de comparaison utilisant le triple intégrale merci .

    Cordialement

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    j'ai fait ma petite correction : 43pi/2

  26. #25
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Bonsoir juste deux petite remarque pour doko25 vous avez oublier le dx dans le calcule de volume poste #17 , d'autre par comment ce fait il que la rotation ce fait autour de la droite x=3 (axe de rotation ) parallèle à l'axe (Oy) et votre calcule d'intégrale de ce volume poste #17 , ce fait par apport à la variable x , pourtant ça était signaler par ansset que la variable a était belle est bien (y) il a même utiliser le terme (dy) poste #8 , que je le qualifie cette utilisation juste ;

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 26/08/2013 à 21h37.

  27. #26
    doko25

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    @topmath, le principe de calcul en se basant sur les tubes cylindriques permet de faire une roatation par rapport à l'axe des x en utilisant une portion dx.
    Je joins un dessin qui n'est pas de moi mais qui illustre la situation en question...Pour le reste je suis de ma réponse, je l'ais faite vérifier ...
    Nom : ok.png
Affichages : 979
Taille : 47,1 Ko

  28. #27
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Bonsoir tout le monde , salut doko je suis d' accord avec vous et vous avez tout les raisons du monde de dire que l'axe de rotation voir même l'intégration par apport à la variable (x) tout à fait avec vous , mais reste applicable aux cours , les exercices et les TD (Travaux Dirigés ) autre chose à titre d' exception ce sujet de discutions ;
    Citation Envoyé par doko25 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème de compréhension au niveau d'un exercice dont voici l'ennoncé

    Etablir l'intégrale du volume du solide engendré par la révolution autour de la droite x=3 de la surface délimité par les graphiques y=x² et y = x+2.
    Ou on constate clairement que l' axe de rotation est la droite x=3 et parallèle à l'axe (Oy) , donc attention à l’utilisation de la formule d'une part , d'autre part cette condition exiger dans l'énoncé complique un peut la tache .

    Cordialement

  29. #28
    taladris

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Pour Topmaths: la methode des tubes cylindriques permet de calculer le volume du solide de revolution obtenu par rotation autour de l'axe (Oy) de la surface delimitee par l'axe (Ox), les droites x=a et x=b, et la courbe y=f(x). Il s'agit d'une integrale par rapport a x. La methode usuelle (integration par rapport a y) neccessite de resoudre l'equation y=f(x), ce qui peut etre complique voire impossible en pratique (cf. exemple 1 dans l'exemple ci-dessous).


    http://www.stewartcalculus.com/data/CALCULUS%20Concepts%20and%20Co ntexts/upfiles/3c3-Volums-CylinShells_Stu%20.pdf
    (je n'ai pas trouve de bonne reference en anglais)

    Cordialement

  30. #29
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Bonjour tout le monde maintenant c'est claire , y' avait un mal entendu entre moi et doko25 sur l'utilisation des formules car d' après le lien fournis par taladris que je le remercie en passant tranche définitivement sur l'utilisation de ces dernière.

    1) doko25 a utiliser cette formule tout en intégrant par rapport à x tout en gardant la rotation par apport à la droite x=3.

    2)Moi j' ai utiliser cette formule tout en intégrant par rapport à y , la révolution ce fait aussi par apport à la droite x=3 c-a-d la formule ce

    transforme en remarque dans cette formule faut intervenir les fonctions réciproque voir poste #9.
    En conclusion y' a deux méthodes ; merci encore à taladris.

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 27/08/2013 à 03h34.

  31. #30
    taladris

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Citation Envoyé par topmath Voir le message

    transforme en
    Malheureusement, cette formule n'a de sens que si f est bijective; et elle ne calcule pas le volume du bon solide de revolution.

    On peut utiliser la methode classique et celle des tubes cylindriques meme si f n'est pas bijective. L'exemple 1 dans le lien que j'ai donne est un tres bon exemple pour comprendre l'interet des tubes cylindriques.

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Volume d'un solide de révolution
    Par carlo992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2013, 16h57
  2. [Fonctions] Surface de révolution, Volume de révolution et Longueur
    Par Aenonis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 21h13
  3. Volume d'un solide de révolution (cycloïde)
    Par invitee80df9f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2010, 20h03
  4. volume d'un solide de révolution
    Par invite30975e1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  5. Volume du solide de révolution
    Par inviteb8c83e21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2005, 17h26