calcul du volume du solide de révolution - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

calcul du volume du solide de révolution



  1. #31
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution


    ------

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Malheureusement, cette formule n'a de sens que si f est bijective; et elle ne calcule pas le volume du bon solide de revolution.
    Effectivement taladris hier j'ai bien vue tout le contenue du lien , on essayant d'utiliser la traduction Google mais cette deuxième formule (2) est aussi valable si c'étais l'axe de symétrie par apport à x elle figure presque dans tout les ouvrages du calcule différentielle et intégrale à titre d’exemple , y'a une discussion similaire ou l'intervenant utilise justement cette formule aussi on intégrant parapport à (y) volume du solide ou encore chez wiki fugure aussi cette (2) formule ;
    Normalement en utilisant la première ou la deuxième formule voir même le triple intégrale , on doit trouver le même résultat pour vue que la méthode n'est pas exiger dans l' énoncé de l’exercice reste maintenant le chois de la méthode qui revient aux lecteurs , mais pour moi sincèrement la première est plus facile que vous avez évoqué .

    Cordialement

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    personnellement, je crois qu' il reste utile de savoir qu'on peut avoir plusieurs méthodes.
    j'avais commencé par integrer les disques ( troués ) sur y ( en distinguant 2 zones ),
    puis par les cylindres sur x.
    ce n'est pas parceque la révolution est autour de x=a qu'il faut obligatoirement passer par les cylindres.
    ex :
    soit une figure de révolution ( un vase ) dont les bords verticaux forment une sinusoide en y ( pour faire joli )
    c'est immédiat en intégrant sur y et tordu en passant par les cylindres.

  3. #33
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Bonjour tout à fait ansset maintenant , j'ai pas bien saisie que voulez vous dire par le terme ( en distinguant 2 zones )
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    personnellement, je crois qu' il reste utile de savoir qu'on peut avoir plusieurs méthodes.
    j'avais commencé par integrer les disques ( troués ) sur y ( en distinguant 2 zones ),
    puis par les cylindres sur x.
    Car y' a un autre détaille à éclaircir sur les surface contenue entre y=x2 ,y=x+2 et la droite x=3 je crains qu'il deux surface et non une .

    Cordialement

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Car y' a un autre détaille à éclaircir sur les surface contenue entre y=x2 ,y=x+2 et la droite x=3 je crains qu'il deux surface et non une .
    non, les zones dont je parlais ( en étant en y ) sont celles avant ou après le croisement de x² et de x+2. ( en y=1 )
    je ne vois pas le rapport avec x=3 !

    la surface supérieure ( > y=4 ) n'intervient pas !
    dixit l'énoncé .( x entre -1 et 2 )
    Dernière modification par ansset ; 27/08/2013 à 12h22.

  5. #35
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Ah d’accord ansset , encore un détaille plus tard on va s'échanger les résultats du calcul si vous voulez bien , rien que pour voir un peut qu'est ce que ça donne pour les deux méthodes ;

    Cordialement

  6. #36
    taladris

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    personnellement, je crois qu' il reste utile de savoir qu'on peut avoir plusieurs méthodes. (...)
    ce n'est pas parceque la révolution est autour de x=a qu'il faut obligatoirement passer par les cylindres.
    Evidement qu'on peut utiliser la methode que l'on veut!

    soit une figure de révolution ( un vase ) dont les bords verticaux forment une sinusoide en y ( pour faire joli )
    c'est immédiat en intégrant sur y et tordu en passant par les cylindres.
    Tu echanges les roles de x et y ici et tu consideres un graphe x=g(y) (g continue sur [a,b]) et une rotation autour de (Oy). Normal que la methode usuelle ( ) soit la plus efficace. Je n'ai jamais dit le contraire. La methode des tubes cylindriques s'utiliserait plutot pour une rotation autour de l'axe (Ox).

    Cordialement

  7. #37
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Bonsoir tout le monde on observant scrupuleusement la question de cette exercice :
    Citation Envoyé par doko25 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème de compréhension au niveau d'un exercice dont voici l'ennoncé

    Etablir l'intégrale du volume du solide engendré par la révolution autour de la droite x=3 de la surface délimité par les graphiques y=x² et y = x+2 .
    ( je dois faire le calcul en utilisant les tubes cylindriques).
    Car ce volume est engendrer par la rotation de surface autour de la droite x=3 , à partir de x=-1 jusqu’à x=2 une surface que j'appelle S1 comprise entre y=x^2 et y=x+2 qui apparaisse (voir l'illustration dans le poste #26 fournie par doko) , attention maintenant à partir de x=2 jusqu’à x=3 y' a une autre surface que j'appelle S2 comprise aussi entre y=x2 et y=x+2 qui prend fin par la droite x=3 , ceux ci dit le volume est engendrez par la rotation de deux surface qui en pour valeur intermédiaire x=2 , d' ailleurs je l'est signalé dans plusieurs poste #9 ,#19,#23,#33 pour cette raison j'ai préparer une illustration ( voir figure ci dessous ).
    Nom : volume.png
Affichages : 95
Taille : 22,3 Ko

    Cordialement.

  8. #38
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Bonsoir je crois qu'il y' a un problème avec la visualisation du latex merci !

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    S2 n'est pas à considerer dans l'exercice, c'est clairement dit dans l'énoncé ( x entre -1 et 2 )

  10. #40
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Bonsoir tout le monde oui parfaitement ansset mais en ce moment j' ai le latext qui ne veux pas s' afficher , je ne sais pas si vous aussi vous avez le même problème que moi merci ?

  11. #41
    topmath

    Re : calcul du volume du solide de révolution

    Ah tout t'ai rétablie super , après avoir bien relis l'énoncé de exercice je renonce à la surface S2 pour la simple cause que la condition à la quelle S1 ce situe figure après la phrase je site "engendré par la révolution autour de la droite x=3" reste un détaille pourquoi doko à utiliser (3-x) dans le poste #17 ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Volume d'un solide de révolution
    Par invite63b52a1a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2013, 16h57
  2. [Fonctions] Surface de révolution, Volume de révolution et Longueur
    Par invite1bcc2991 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2013, 21h13
  3. Volume d'un solide de révolution (cycloïde)
    Par invitee80df9f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2010, 20h03
  4. volume d'un solide de révolution
    Par invite30975e1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  5. Volume du solide de révolution
    Par inviteb8c83e21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2005, 17h26