Du coup on peut isoler card(A0) et ça donne ce que j'ai trouvé, non ?
-----
Du coup on peut isoler card(A0) et ça donne ce que j'ai trouvé, non ?
non, pas pour moi, quel est le sens de ce calcul.
d'ailleurs, il est surprenant qu'il reste un p dans ton calcul de A0
Ah bon ? Vous ne comprenez pas mon post 58 ou je me suis trompé dans le calcul ?
Pour moi c'est plutôt clair: Pour avoir la totalité (card(Ap)) , il nous faut card(A0) et tous les autres jusqu'à n ... ce qui expliquee la somme
non, je pense comprendre ton post#58 , mais c'est le calcul qui est faux.
j'interprète ton post comme
card(A0) = card(total) - card(calculé précedement ) ( pour p de 1 à n )
sachant que le seul cas non étudié dans les calculs précedents est ( 0 numéro 6 de sorti dans la suite )
Mais bon en supposant que cette formule est fausse, U0 correspond a card(A0) donc card(A0) = 6n/5
Je sais qu'on connait la totalité ! Je vous ai déjà donné ma formule qui calcule card(A0) avec cette méthode
elle est fausse, peux tu l'expliciter ?
d'abord que vaut card(total) ?
et que vaut donc la soustraction avec celui qu"on t'a demandé de calculer ( de 1 à n ) ?
C'est card (Ap) = 5p-1x6n-p
Bref oublions cette formule elle est fausse car il y a du p dedans!
mais enfin, c'est la somme qui compte, pas un seul card(Ap)
c'est pour celà qu'on t'a demandé de la calculer !
La somme commence à p=1
tu le fait exprès ?
card( total , donc pour tous les p) = card(A0 ; p=0) +somme( de tous les Card(p) avec p de 1 à n )
Oui je sais, on ne s'était pas compris
Mais du coup, je ne comprends plus rien, cette formule est-elle juste ??
quelle formule ?
soit un peu précis.
Celle que vous venez d'écrire et que j'avais moi même utiliser il y a 2 pages !
ben oui,
mais tu l'as mal traduite en équation.
tu n'as pas utilisé la SOMME !
card(Ap) = la totalité n'est pas une somme..
En isolant card(A0) on a : card (Ap) - somme de p allant de 1 à n card(Ap)= 6^n((5/6)^n-1)+5^p-1 x 6^n-p
bon, je conclu par fatigue.
Card(total : c-a-d de 0 à p ) vaut 6^n ( tous les cas possibles vu au tout début du fil )
Sigma Card(p) ( donc p de 1 à n ) vaut 6^n(1-(5/6)^n) , calcul fait plus haut
la différence correspond au Card ( A0 : pas de 6 sorti ) donc
6^n-6^n*(1-(5/6)^n)
soit 6^n*(5/6)^n
ce qu'on peut retrouver par calcul car pour n'avoir aucun 6, il faut que chaque tirage est une proba de (5/6)
soit au total (5/6)^n à multiplier par le nb de cas de figure de tirage , soit 6^n.
même résultat au final
je ne ferais plus de commentaires.
Je ne comprends pas pourquoi on n'utilise pas card(Ap) = 5^p-1 x 6^n-p Pour moi c'est lui "card total" de p allant de 0 à n
alors quel est le sens de ce que tu as écrit au post #53 ( pour p de 1 à n )???????
et avant dans la première page sur le sens de 6^n
Vous ne comprenez pas de quoi je parle
Vous utilisez card (omega) pour la totalité , pourquoi la totalité n'est pas card(Ap) pour tout p appartenant à 0,n que l'on m'a demandé de calculer à la question précédente ?
non, on t'a demandé de calculer card(A0) en déduction du card(total) = 6^n et de la somme calculée plus haut pour p allant de 1 à n.
la différence étant bien sur la valeur pour p=0