Primitives difficiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Primitives difficiles



  1. #1
    nadouta

    Primitives difficiles


    ------

    salut tout le monde , bon voila veuillez m'aider svp dans ces quelques primitives , pour celle du 1 sur cosx je lai rendue cosx que cos²x donc cosx sur 1-sin²x , mais dans toutles cas je tourne dans un cercle vides

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fsxskillz

    Re : primitives difficiles

    Salut, c'est déjà mieux que le premier sujet et je vais essayer de t'aider. En attendant que tu nous dises ce que t'as fais pour la première et la dernière on va résoudre la deuxième.
    Ça devient plutôt facile quand tu connais les règles de bioche, c'est un monsieur qui propose le changement de variable convenable pour ce genre de primitive, alors pour celle la faut résoudre l'intégral en posant t=sinx , apparemment t'auras un argth . Pour la 3eme c'est aussi un changement de variable que j'ai deviné .
    Cordialement fsxskillz.

  3. #3
    nadouta

    Re : primitives difficiles

    j'ai jamais entendu parler de cette régle de bioche , merci pour linfo ! en tout cas meme en prenant Un t=sin jaurais toujours un cos ? pour la premiére je'ai essayé de la dériver deux fois et sortir f pour que sa soit plus facile mais sa ma pas sorti , nn plus quand j'ai fait les transformations sin cos . Merci pour ton aide

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : primitives difficiles

    Bonjour.

    Pour la première, "la" primitive ne veut rien dire. Toute fonction continue a une infinité de primitives. Deuxièmement, la fonction ayant deux expressions, il faudra considérer deux écritures de primitives, puis les raccorder en 0 pour en faire une primitive de f, définie à constante additive près.
    La première expression (produit trigonométrique) se linéarise; la deuxième se fait par parties.

    Tu as du travail, mets-toi aux calculs tout de suite, on ne fera pas ce travail, c'est le tien.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : primitives difficiles

    Bonjour,

    Dans la première, vous avez du sin(x)² et du cos(x)3, or cos(x)3 = cos(x)² * cos(x), et vous connaissez une relation entre sin(x)² et cos(x)² ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    fsxskillz

    Re : primitives difficiles

    T'aurais et vu que et

  8. #7
    nadouta

    Re : primitives difficiles

    et bah aufaite si jai demandé de l'aide c que justement je n'ai pas su faire , juste pour l'info je suis au lycée et pas ausupérieur, comme c ma premiére fois icij'aipas su ou partager , anyway t'avais pas besoin d'etre arrogant a ce point juste parcque tu en sais plus Ggo . Cordialement

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : primitives difficiles

    Je ne suis pas arrogant, j'ai passé l'âge !

    Donc tu es au lycée et on t'a donné ces exercices ?

    Et comme c'est la première fois, quand on t'a dit de lire "exercices et forum" tu as lu sans en tenir compte ?

    Bon, revenons à l'exercice. Je t'ai donné une méthode pour le premier exercice (on peut effectivement faire apparaître le produit trigonométrique comme une dérivée, c'est plus rapide que de linéariser). Conformément aux règles du forum, je te disais simplement que c'est à toi de faire. On pourra t'aider à continuer si tu bloques. mais on attend que tu fasses ...

    Cordialement.

    NB : C'est bizarre comme le fait de rappeler le règlement du forum fâche certains questionneurs !

Discussions similaires

  1. Des choix difficiles...
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2012, 08h08
  2. Démonstrations difficiles
    Par invite8c300b33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 17h41
  3. Bases difficiles
    Par invite767e7b2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 22h22
  4. Des choix difficiles.
    Par curieuxdenature dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/01/2008, 19h24
  5. Polynomes difficiles...
    Par invite62d75fb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2004, 21h09