Là dessus je suis justement d'accord avec toi ansset, ... et c'est justement parce que l'égalité que j'ai exposée n'est pas intuitive (du moins à la première découverte) qu'il est intéressant de l'exposer !
L'intuition c'est quelque chose qui se forge, qui se travaille, qui évolue, qui est dynamique. Les élèves qui découvrent pour la première fois l'identité remarquable ne la trouvent pas forcément intuitive, ... ensuite cela deviendra une évidence !
Peu importe la méthode que préfère le lecteur/la lectrice de ce fil, son cerveau aura photographié, peut-être furtivement et inconsciemment, l'égalité que j'ai donnée. Et puis il/elle reverra cela une 2e, fois, et puis une 3e, ... sous une autre forme aussi, ... modifiant et forgeant l'intuition au fur et à mesure.
Allez j'en remets une couche, juste pour la bonne cause de l'intuition : Soient et 2 suites convergeant respectivement vers et
On peut écrire : . Pour celles et ceux qui ne connaissent pas et qui se demandent, c'est pour démontrer que la suite converge vers . Et pour celles et ceux qui ne se demandent pas et bien cela fait une photo dans le cerveau qui s'accumulera avec d'autres.
Et puis l'intuition des uns ce n'est pas forcément celle des autres. Prenons par exemple le 2e théorème d'incomplétude de Gödel (au hasard ). Il y a vraiment 2 réactions totalement opposées à sa première découverte. Certains pensent le résultat totalement contre-intuitif avec une idée particulière de ce que peuvent être les maths. Et puis il y a une 2e catégorie de personnes (dont je fais partie ) qui pense qu'intuitivement ce résultat sur le principe enfonce une porte ouverte.
La façon de se forger l'intuition d'une personne à l'autre est soumise à tellement de facteurs que finalement en disant ce que je viens de dire là, j'enfonce à mon tour une porte ouverte , ... du moins je pense cela certainement guidé par mon intuition, ce qui d'ailleurs enfonce une autre porte ouverte, ...
Cordialement
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