DM Math inégalité sur les fonctions 1èreS Besoin d'aide - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

DM Math inégalité sur les fonctions 1èreS Besoin d'aide



  1. #61
    PlaneteF

    Re : DM Math inégalité sur les fonctions 1èreS Besoin d'aide


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ( même si je trouve la mienne plus "intuitive" )
    Là dessus je suis justement d'accord avec toi ansset, ... et c'est justement parce que l'égalité que j'ai exposée n'est pas intuitive (du moins à la première découverte) qu'il est intéressant de l'exposer !

    L'intuition c'est quelque chose qui se forge, qui se travaille, qui évolue, qui est dynamique. Les élèves qui découvrent pour la première fois l'identité remarquable ne la trouvent pas forcément intuitive, ... ensuite cela deviendra une évidence !

    Peu importe la méthode que préfère le lecteur/la lectrice de ce fil, son cerveau aura photographié, peut-être furtivement et inconsciemment, l'égalité que j'ai donnée. Et puis il/elle reverra cela une 2e, fois, et puis une 3e, ... sous une autre forme aussi, ... modifiant et forgeant l'intuition au fur et à mesure.

    Allez j'en remets une couche, juste pour la bonne cause de l'intuition : Soient et 2 suites convergeant respectivement vers et

    On peut écrire : . Pour celles et ceux qui ne connaissent pas et qui se demandent, c'est pour démontrer que la suite converge vers . Et pour celles et ceux qui ne se demandent pas et bien cela fait une photo dans le cerveau qui s'accumulera avec d'autres.

    Et puis l'intuition des uns ce n'est pas forcément celle des autres. Prenons par exemple le 2e théorème d'incomplétude de Gödel (au hasard ). Il y a vraiment 2 réactions totalement opposées à sa première découverte. Certains pensent le résultat totalement contre-intuitif avec une idée particulière de ce que peuvent être les maths. Et puis il y a une 2e catégorie de personnes (dont je fais partie ) qui pense qu'intuitivement ce résultat sur le principe enfonce une porte ouverte.

    La façon de se forger l'intuition d'une personne à l'autre est soumise à tellement de facteurs que finalement en disant ce que je viens de dire là, j'enfonce à mon tour une porte ouverte , ... du moins je pense cela certainement guidé par mon intuition, ce qui d'ailleurs enfonce une autre porte ouverte, ...


    Cordialement

    -----
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/02/2015 à 10h45.

  2. #62
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : DM Math inégalité sur les fonctions 1èreS Besoin d'aide

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Et puis l'intuition des uns ce n'est pas forcément celle des autres. Prenons par exemple le 2e théorème d'incomplétude de Gödel (au hasard ).
    au "hasard" ?
    heuu ! tu tapes sur un sujet que je ne connais pas ( pour l'instant , même si à force , l'envie me prend un peu de m'y intéresser.)
    ça me fait penser à l'AP , pour laquelle je ne connaissais rien du tout, et qui maintenant m'amuse un peu, depuis que j'ai quelques clefs .
    mais c'est aussi la même chose pour les neurosciences, ou d'autres thématiques.
    je ne reste qu'un généraliste, mais tj un peu curieux.
    cordialement.

    PS :à ce titre, effectivement , ta solution sur ce fil, devrait aussi inspirer la curiosité.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #63
    PlaneteF

    Re : DM Math inégalité sur les fonctions 1èreS Besoin d'aide

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    (...) l'envie me prend un peu de m'y intéresser (...)
    Fais attention, la logique mathématique c'est comme une drogue ... Une fois dedans difficile de s'en défaire ! (remarque pourquoi devrait-on s'en défaire )

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/02/2015 à 11h53.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. DM Math inégalité sur les fonctions 1èreS
    Par invite38eec870 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2015, 21h40
  2. besoin d'aide dm de maths 1èreS
    Par invite4452b812 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/12/2012, 09h54
  3. Besoin d'aide pour un TD sur les fonctions niveau 1èreS
    Par invite46eacbbe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 16h26
  4. besoin d'aide pour exo de math les fonctions
    Par invitef5948649 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2009, 14h02
  5. Besoin d'aide en math 1èreS
    Par invitee1ac5675 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 10h53